Trending News

Découverte « incroyable sur Mars » : la NASA calme le jeu

Après avoir fait un gros « BUZZ » hier sur internet, la Nasa calme le jeu, elle ne dira rien... Enfin pas tout suite ! Y aurait-il embargo sur les données ? Oui, un peu, comme celui que subit la sonde Kepler…? Tout juste lamentable… A l'image de ce grand pays ! L'Amérique...

Curiosity.jpg

Un scientifique de la NASA a évoqué l'annonce prochaine d'une découverte qui pourrait « entrer dans les livres d'histoire » réalisée par le robot Curiosity sur Mars.

L'information, qui s'est répandue comme une véritable traînée de poudre dans les médias, a depuis été tempérée par l'agence spatiale.

Explications

« Cette découverte va entrer dans les livres d'histoire, ça semble vraiment excellent. » — John Grotzinger

Le grand responsable de la mission Curiosity, John Grotzinger, du laboratoire Jet Propulsion a fait cette déclaration mardi lors d'une entrevue qu'il accordait à la radio NPR. Selon le scientifique, la découverte incroyable sera l'objet d'une annonce en décembre, après avoir confirmé des analyses préliminaires, un processus qui peut prendre plusieurs semaines.

121009_0g8kd_curiosity-morceau_p6.jpgMercredi, Guy Webster, qui s'occupe des relations avec la presse au JPL, a mis un bémol aux propos de son collègue en affirmant que la mission dans son ensemble était de nature à entrer dans les livres d'histoire et qu'il n'y avait aucune information particulière qui sera rendue publique.

« John [Grotzinger] était ravi de la qualité des analyses sur les échantillons en provenance du robot alors qu'un journaliste était dans son bureau la semaine passée. Il a par le passé déjà été enthousiasmé par de précédents résultats, et il le sera de nouveau à l'avenir. » — Guy Webster

Pour le moment, l'équipe scientifique analyse un échantillon du sol martien, mais aucun résultat n'est disponible. Les responsables veulent confirmer les premiers résultats avant de les rendre publics.

À la fin de septembre, Curiosity avait découvert des graviers et cailloux provenant du lit d'un ancien ruisseau, ce qui a conforté les hypothèses d'un passé humide de la planète rouge.

Le robot a également trouvé le mois dernier des objets brillants à la surface du sol, qui ont rendu les experts perplexes, mais qui pourraient être des morceaux lui appartenant.

Le saviez-vous ? Curiosity est une sonde robotisée de 900 kg, de la taille d'une petite voiture, et dotée de 10 instruments de mesure et d'observation. Elle a coûté 2,5 milliards de dollars américains et devrait permettre de découvrir si l'environnement de Mars a un jour été propice au développement de la vie.
 
 
Source : Radio-canada.ca
 
Informations complémentaires :
 
 

Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s