Uberisation de l’économie : les limites d’un modèle (France Culture)

Très intéressant. Merci à Spartou ; ), on apprend notamment qu'Uber n'est pas un modèle rentable, ansi que des choses très intéressantes sur Amazon qui mettent les choses en perspectives.

Les débats autour des plateformes numériques n’en finissent pas. Dans la classe politique comme dans les milieux économiques, on se demande de quoi l’avenir sera fait. Il y a d’un côté, la question du modèle de ces multinationales et notamment de leur rentabilité. Malgré une amélioration par rapport à l’année 2019, Uber n’évite pas des pertes chiffrées en millions de dollars en 2020. De l’autre, les modèles de contrats proposés aux travailleurs de ces plateformes suscitent toujours autant de questions. Plusieurs pays européens ont poussé ces dernières semaines des entreprises à reconnaître leurs livreurs comme des salariés.

En France, certains s’inquiètent : les plateformes pourraient essayer d’imposer un "tiers statut" présenté comme accommodant pour les livreurs, mais qui ferait peser un risque sur le modèle du salarié avec ses droits afférents.

Pour en parler, Dominique Méda, professeure de sociologie à Paris-Dauphine, directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en sciences sociales (IRISSO) et Frédéric Fréry, professeur de stratégie à ESCP.

L'invité des Matins de France Culture. Comprendre le monde c'est déjà le transformer (07h40 - 08h00 - 30 Mars 2021). Retrouvez tous les invités de Guillaume Erner sur www.franceculture.fr

 

Source(s) : Youtube.com via Contributeur anonyme

 

Informations complémentaires :