Un ancien professeur fait don d'un milliard de dollars à l'école de médecine du Bronx pour couvrir les frais de scolarité de tous les étudiants (Nicenews.com)

5 of 5 (1 Vote)

Ally Mauch

Lorsque David, le mari de Ruth Gottesman, est décédé en 2022, le milliardaire de Wall Street lui a légué un portefeuille d'actions Berkshire Hathaway en lui demandant de "faire ce qu'elle jugerait bon d'en faire", a déclaré Mme Gottesman, âgée de 93 ans, au New York Times. Après mûre réflexion, l'ancienne professeure a décidé de faire ce qu'il fallait : faire don d'un milliard de dollars à l'Albert Einstein College of Medicine, dans le Bronx, où elle a enseigné.

Mme Gottesman, qui a étudié les troubles de l'apprentissage et dirigé des programmes d'alphabétisation à l'école et qui préside aujourd'hui le conseil d'administration, a déclaré que l'argent servirait à rendre les frais de scolarité gratuits pour tous les étudiants, à perpétuité. Actuellement, près de la moitié des étudiants de l'école Albert Einstein obtiennent leur diplôme avec une dette de plus de 200.000 dollars.

Alors que d'autres écoles de médecine ont déjà rendu les frais de scolarité gratuits, le don généreux de M. Gottesman aura un impact particulier dans le Bronx, le comté le plus pauvre de New York. "Nous avons d'excellents étudiants en médecine, mais cette mesure permettra à de nombreux autres étudiants dont la situation économique est telle qu'ils n'envisageraient même pas de faire des études de médecine", a-t-elle déclaré.

Grâce à ce don, les étudiants actuels de quatrième année se verront rembourser leurs frais de scolarité de printemps et, à partir du mois d'août, tous les étudiants inscrits bénéficieront de la gratuité. Selon l'institution, 59 % des 183 étudiants de la promotion 2027 sont des femmes, et 18 % se décrivent comme "s'identifiant à des groupes sous-représentés en médecine". Environ 48 % des étudiants en médecine sont blancs, 29 % sont asiatiques, 11 % sont hispaniques ou latinos, 5 % sont noirs et 7 % sont décrits comme "autres".

L'association de Mme Gottesman avec le collège Einstein remonte à plus de cinquante ans : Elle a d'abord été engagée par l'école pour développer un programme destiné aux enfants souffrant de dyslexie et d'autres troubles de l'apprentissage. C'était en 1968, à une époque où les problèmes d'apprentissage de cette nature étaient souvent négligés et mal diagnostiqués, selon un communiqué de Montefiore, l'organisation qui chapeaute le collège.

Ce n'est pas la première fois que le professeur émérite fait don d'une somme importante à Einstein, mais il s'agit probablement du don le plus important jamais reçu par une école de médecine. Ce don est né non seulement de la volonté de Mme Gottesman de diversifier le futur corps étudiant, mais aussi de son désir d'aider un ami : le pédiatre Philip Ozuah, président-directeur général de Montefiore.

Mme Gottesman et M. Ozuah, qui ont une différence d'âge d'environ 30 ans, ont commencé à se connaître en 2020, se rapprochant de leur enfance et de leurs expériences communes à Einstein, selon le Times. La relation s'est développée après que Mme Gottesman et son mari ont attrapé le COVID-19 cette année-là, et M. Ozuah a commencé à faire des visites quotidiennes à domicile pour prendre de leurs nouvelles.

"C'est ainsi que l'amitié s'est développée", a-t-il déclaré au journal. "J'ai passé probablement tous les jours pendant environ trois semaines à leur rendre visite à Rye.

Lorsqu'il s'est agi de décider quoi faire de l'argent laissé par son mari, Mme Gottesman a pensé à tout ce qui pourrait être fait pour améliorer l'accès à l'école de médecine. Elle a également pensé à l'importance que ce don aurait pour Ozuah.

"C'est ce qui me rend très heureuse de ce don", a-t-elle déclaré. "J'ai l'occasion non seulement d'aider Phil, mais aussi d'aider Montefiore et Einstein de manière transformatrice, et je suis à la fois très fière et très humble de pouvoir le faire.

Outre le fait qu'elle souhaite que l'argent soit utilisé pour les frais de scolarité, Mme Gottesman exige également que l'institution ne change pas de nom en son honneur. "Nous avons le nom d'Albert Einstein".

Ally Mauch

 

Source : Nicenews.com

 

Ça fait du bien des bonnes nouvelles non ? ; )

Amitiés,

f.

Informations complémentaires :

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s