(Temps de lecture: 2 - 3 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (4 Votes)
Linky Incendie 15 10 2018
Un compteur électrique Linky en cours d'installation à Sequedin (Nord), le 5 janvier 2018. (MAXPPP)

Un compteur Linky, installé il y a une quinzaine de jours dans un pavillon du Loiret, a explosé samedi, entraînant un incendie qui n’a pas fait de blessé, a indiqué la police à un correspondant de l’AFP.

« C’est l’explosion du compteur qui a provoqué l’incendie », a assuré le commissariat de Chalette-sur-Loing (Loiret), où s’est produit l’accident samedi en fin d’après-midi.

L’incendie n’a pas fait de blessé mais il a fortement endommagé le pavillon, occupé par un couple de retraités, qui a été relogé chez son fils.

Le couloir s’est embrasé en quelques secondes

Le mari était devant son ordinateur quand une interruption de courant est intervenue. « Naturellement, je me suis levé pour aller actionner le commutateur, raconte-t-il. C’est alors que j’ai entendu des bruits pétaradants et que le compteur électrique Linky, installé depuis à peine une quinzaine de jours, a explosé et prit feu. »

En quelques secondes, le couloir s’est embrasé et les flammes n’ont pas tardé à se propager dans les escaliers puis à l’étage et à la toiture. Les pompiers se sont rendus sur place et sont parvenus rapidement à maîtriser l’incendie.

Enedis, société chargée de l’installation des compteurs Linky, a dit comprendre « l’émotion de la famille », en précisant que ses équipes s’étaient « immédiatement rendues sur place aux côtés des pompiers ».

« Un compteur électrique ne peut pas exploser ni prendre feu spontanément, a toutefois assuré le groupe. A ce jour, aucun élément ne permet de déterminer l’origine de l’incendie. Comme pour tous les incendies domestiques, une expertise indépendante sera menée afin de déterminer les causes précises de cet événement. »

Déployé au rythme de 30.000 par jour, le compteur vert anis équipe désormais 11 millions de foyers. Le législateur impose à Enedis, filiale d’EDF, de couvrir le territoire, soit quelque 35 millions de compteurs d’ici 2021.

Source : 20minutes.fr

Informations complémentaires :

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Un compteur Linky impliqué dans l'incendie d'un pavillon dans le Loiret