Un des meilleurs soutiens financiers de Trump et McConnell est l'un des moteurs de la déforestation en Amazonie (The Intercept)

5 of 5 (4 Votes)

Et nous, on achète leur soja pour engraisser nos animaux d'élevage, la boucle est bouclée...

Update 29.08.2019 : Incendies en Amazonie: doutes sur l'efficacité de l'interdiction des brûlis (Sciences & Avenir)

Le 23 août 2019, des camions circulent le long de champs brûlés sur l'autoroute BR-163 dans l'État du Mato Grosso,
au Brésil. Photo : Leo Correa/AP

Deux entreprises brésiliennes appartenant à un donateur de premier plan du président Donald Trump et du leader de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, sont les principaux responsables de la destruction en cours de la forêt amazonienne, carnage qui s'est transformé en incendies dévastateurs qui ont captivé l'attention mondiale.

Les entreprises ont pris le contrôle des terres, les ont déboisées et ont aidé à construire une route controversée vers leur nouveau terminal dans l'ancienne jungle, le tout pour faciliter la culture et l'exportation de céréales et de soja. Le terminal d'expédition de Miritituba, situé au cœur de l'Amazonie, dans l'État brésilien du Pará, permet aux producteurs de charger du soja sur des barges, qui seront ensuite acheminées vers un port plus grand avant que la cargaison ne soit expédiée dans le monde.

Le terminal d'Amazonie est géré par Hidrovias do Brasil, une société qui appartient en grande partie à Blackstone, une importante société d'investissement américaine. Une autre société de Blackstone, Pátria Investimentos, détient plus de 50% de Hidrovias, tandis que Blackstone elle-même détient directement une participation supplémentaire d'environ 10%. Le cofondateur et PDG de Blackstone, Stephen Schwarzman, est un proche allié de Trump et a donné des millions de dollars à McConnell ces dernières années.

"Blackstone s'est engagée à gérer l'environnement de façon responsable", a déclaré l'entreprise dans un communiqué. "Cette orientation et ce dévouement sont intégrés dans chaque décision d'investissement que nous prenons et guident notre comportement en tant qu'opérateurs. Dans ce cas, bien que nous n'ayons pas le contrôle de l'exploitation, nous savons que l'entreprise a fait une réduction significative des émissions globales de carbone en réduisant la congestion et en permettant la circulation plus efficace des marchandises agricoles par les agriculteurs brésiliens."

Le port et l'autoroute ont été profondément controversés au Brésil et ont fait l'objet d'une enquête en 2016 par The Intercept Brasil. Hidrovias a annoncé au début de 2016 qu'elle commencerait bientôt à exporter du soja transporté par camion de l'État du Mato Grosso par la route B.R.-163. La route n'était en grande partie pas pavée à l'époque, mais la société a déclaré qu'elle prévoyait de continuer à l'améliorer et à la développer. Au printemps 2019, le gouvernement de Jair Bolsonaro, élu à l'automne 2018, a annoncé que Hidrovias serait partenaire dans la privatisation et le développement de centaines de kilomètres de la B.R.-163. Le développement de la route elle-même provoque la déforestation, mais, plus important encore, il contribue à rendre possible la transformation plus large de l'Amazonie de la jungle en terres agricoles.

La route, B.R. 163, a eu un effet marqué sur la déforestation. Après la dévastation qui a commencé sous la dictature militaire et s'est accélérée tout au long des années 1970 et 1980, le taux de déforestation a ralenti, alors qu'une coalition de communautés autochtones et d'autres défenseurs de la durabilité de la forêt luttaient contre cette intrusion. Les progrès ont commencé à reculer en 2014, lorsque les marées politiques se sont déplacées vers la droite et que les prix mondiaux des produits de base ont grimpé. La déforestation a véritablement recommencé à grimper après le coup d'État qui a évincé la présidente Dilma Rousseff du Parti des travailleurs en 2016. Le gouvernement de droite qui a pris le pouvoir a nommé le magnat du soja Blairo Maggi, ancien gouverneur du Mato Grosso, ministre de l'Agriculture.

Pourtant, même si la déforestation avait ralenti avant le coup d'État, la zone autour de l'autoroute était en train d'être détruite. "Chaque année entre 2004 et 2013 - sauf en 2005 - alors que la déforestation dans l'ensemble de l'Amazonie a diminué, elle a augmenté dans la région de la B.R.-163, a rapporté le Financial Times en septembre 2017. Cela a déclenché un refoulement de la part des défenseurs indigènes de l'Amazonie. En mars, Hidrovias a admis que ses activités avaient été ralenties par l'augmentation des blocus sur B.R. 163, alors que les gens faisaient barrage de leurs corps devant la destruction. Pourtant, l'entreprise va de l'avant. Hidrovios a récemment déclaré que, grâce à de lourds investissements, elle prévoyait de doubler sa capacité d'expédition de céréales à 13 millions de tonnes.


Carte : Soohee Cho/The Intercept

L'Amazonie, où un nombre record d'incendies ont fait rage, est la plus grande forêt tropicale du monde. Il absorbe une quantité importante de dioxyde de carbone, l'un des principaux facteurs de la crise climatique. L'Amazonie est si dense en végétation qu'elle produit environ un cinquième de l'approvisionnement mondial en oxygène. L'humidité qui s'évapore de l'Amazonie est importante pour les terres agricoles non seulement en Amérique du Sud, mais aussi dans le Midwest américain, où elle tombe sur la terre sous forme de pluie. La protection de l'Amazonie, dont 60 pour cent se trouvent au Brésil, est cruciale pour la survie de la civilisation telle que nous la connaissons.

L'effort visant à transformer l'Amazonie d'une forêt tropicale humide en une source de revenus agro-industriels est au cœur du conflit et est lié aux incendies incontrôlables qui font rage aujourd'hui. Le bord d'attaque de l'invasion de la jungle est coupé par des grileiros, ou "accapareurs de terres", qui opèrent en marge de la loi avec des tronçonneuses. Les grileiros vendent ensuite les terres nouvellement défrichées à des entreprises agro-industrielles, dont la récolte est conduite sur la route menant au terminal, avant d'être exportée. Bolsonaro demande depuis longtemps que l'Amazonie soit cédée à l'agro-industrie, et il a rapidement défait les agences responsables de sa protection, et donné des pouvoirs aux dirigeants de l'agro-industrie désireux de défricher la forêt. Les accapareurs de terres se sont enhardis.

"Avec Bolsonaro, les invasions sont pires et continueront de s'aggraver ", a déclaré Francisco Umanari, un chef apurinã de 42 ans, à Alexander Zaitchik, pour un article récent dans The Intercept. "Son projet pour l'Amazonie est l'agro-industrie. S'il n'est pas arrêté, il écrasera nos droits et permettra une invasion géante de la forêt. L'accaparement des terres n'est pas nouveau, mais c'est devenu une question de vie ou de mort."

Les incendies en Amazonie ont provoqué des dévastations décrites comme sans précédent, dont beaucoup ont été allumées par des agriculteurs et d'autres qui cherchaient à défricher des terres pour les cultiver ou les faire paître. Bolsonaro a d'abord rejeté les incendies comme indignes d'une attention sérieuse. Il y a quelques semaines, M. Bolsonaro a congédié un scientifique en chef du gouvernement pour un rapport sur l'escalade rapide de la déforestation sous l'administration de M. Bolsonaro, affirmant que les chiffres étaient faux.

Depuis la dictature militaire au Brésil, lorsque l'agro-industrie a été pleinement autonomisée, environ un cinquième de la jungle a été détruit au milieu des années 2000. Si l'Amazonie perd un autre cinquième de sa masse, elle risque de connaître un phénomène connu sous le nom de dépérissement, où la forêt devient si sèche qu'un cercle vicieux en cascade prend le dessus, et elle devient, comme l'écrit Zaitchik, "hors de portée de toute intervention ou regret humain ultérieur".

Steve Schwarzman, PDG de Blackstone Group, est interviewé sur le Fox Business Network le 27 avril 2018.
Photo : Richard Drew/AP

Schwarzman, l'un des fondateurs de Blackstone, possède environ un cinquième de l'entreprise, ce qui en fait l'un des hommes les plus riches du monde. En 2018, il a reçu au moins 568 millions de dollars, ce qui représente en fait une baisse par rapport aux 786 millions de dollars qu'il avait gagnés l'année précédente. Il a été généreux envers McConnell et Trump avec cette richesse. En 2016, il a donné 2,5 millions de dollars au Senate Leadership Fund, le Super PAC de McConnell, et a mis Jim Breyer, le beau-frère milliardaire de McConnell, au conseil de Blackstone. Deux ans plus tard, Schwarzman a injecté 8 millions de dollars dans le Super PAC de McConnell.

Au fil des ans, les employés de Blackstone ont donné plus de 10 millions de dollars à McConnell et à son Super PAC, ce qui en fait la principale source de financement direct au cours de la carrière de McConnell. Le sénateur McConnell s'est refusé à tout commentaire.

M. Schwarzman est un ami proche et un conseiller de Trump, et il a présidé son Forum stratégique et politique jusqu'à ce qu'il s'effondre à la suite du rassemblement néonazi de Charlottesville, au cours duquel M. Trump a fait l'éloge de "gens très bons, des deux côtés". En décembre 2017, alors que les derniers détails de la réduction d'impôt du gouvernement du Canada étaient mis au point, Schwarzman a organisé une collecte de fonds de 100.000 $ par personne pour la campagne Trump. Certains des compagnons de dîner du président se sont plaints de la facture d'impôt et, quelques jours plus tard, M. Trump a réduit de 39,6 à 37 le taux de pourcentage le plus élevé dans le paquet final.

Au cours des derniers mois, la famille Sackler, dont les membres ont fondé et possèdent la compagnie pharmaceutique Purdue Pharma, est devenue un paria pour son rôle dans la crise des opiacés et la mort de dizaines de milliers de personnes. La contribution de Schwarzman à la destruction de l'Amazonie, qui se trouve entre l'humanité et une planète inhabitable, pourrait le rendre aussi intouchable socialement que les Sacklers, étant donné l'ampleur des retombées de la destruction de la forêt tropicale.

Pour défendre le projet, un porte-parole de Blackstone a noté qu'il avait été approuvé par la Société financière internationale, une filiale de la Banque mondiale, et que la IFC avait déterminé que le projet permettrait, en fait, de réduire les émissions de carbone. Blackstone a également transmis une déclaration qu'il a attribuée à Hidrovias, qui a également mis l'accent sur le soutien de l'IFC :

    Hidrovias a toujours travaillé dans le respect des normes environnementales, sociales et de gouvernance ("ESG") les plus élevées, constamment évaluées par des audits d'agences multilatérales internationales, telles que la Banque Mondiale - IFC (International Finance Corporation). En outre, Hidrovias maintient toutes les licences environnementales requises par les autorités compétentes.

La SFI a financé certains des projets les plus destructeurs pour l'environnement au monde, de sorte que son approbation en soi n'est pas particulièrement convaincante. Mais même selon ses propres termes, l'étude de l'IFC sur le projet Blackstone remet en question la durabilité du projet. Le transport du soja ou du grain par voie d'eau est en effet un mode de transport à moins forte intensité de carbone, a noté à juste titre l'IFC dans son rapport. Mais, poursuit-il, cette évaluation ne tient pas compte du fait que "la construction du port de Miritituba, à proximité de zones encore intactes de la forêt amazonienne, est susceptible de réduire les coûts de transport pour les agriculteurs et d'accélérer ainsi la conversion des habitats naturels en zones agricoles, notamment pour la production de soja".

Le projet est OK, selon la banque, car on peut faire confiance à Hidrovias et à ses clients pour être responsables, et que "le port de Miritituba est construit spécialement pour traiter le soja commercialisé uniquement par des commerçants responsables qui sont sensibles à la préservation des habitats naturels". La banque a assuré que "100% de la capacité de transport de l'entreprise dans le système Nord est confiée à de grandes sociétés commerciales, qui observent des niveaux élevés de gouvernance et respectent le Moratoire Amazon Soy. Le Moratoire, qui interdit l'achat de soja produit sur des terres illégalement déboisées, a été négocié à l'origine en 2006 entre les grands négociants, Greenpeace et les autorités brésiliennes. Elle a été renouvelée chaque année depuis lors."

Le moratoire ne tire sa force que de la capacité du gouvernement à le surveiller. Il est très difficile de prouver que le soja a été cultivé sur des terres illégalement déboisées, car les propriétaires terriens se déplacent rapidement pour défricher la forêt et vendre les terres nouvellement défrichées à des éleveurs ou à des exploitants agroalimentaires qui les mettent rapidement en culture et prétendent par la suite qu'ils n'avaient aucun moyen de savoir si elles ont été illégalement déboisées. Le régime présume également que le gouvernement est intéressé à réglementer l'agrobusiness ; l'administration Bolsonaro a été tout à fait explicite qu'elle n'est pas intéressée à le faire, en plaçant des hauts fonctionnaires de l'agrobusiness à des postes clés, tout en finançant les agences réglementaires.

Et même s'il était vrai que tout le soja expédié du port d'Hidrovias satisfaisait à toutes les exigences du moratoire, les marchés des produits de base sont fluides. Un nouveau port pour les gros commerçants soulage la congestion et réduit les coûts de transport ailleurs pour les petits commerçants, ce qui encourage le développement et la culture (la IFC a noté que Hidrovias avait promis de surveiller de près ses clients du soja : "HDB établira et maintiendra des procédures internes pour s'assurer que les clients se conforment à toutes les dispositions du Moratoire sur le soja d'Amazon ou à toute autre exigence légale pertinente visant à prévenir le commerce du soja produit dans les zones illégalement déboisées. Si l'objectif du port ou la composition de la clientèle de HDB change, l'entreprise informera IFC de ces changements et pourrait être tenue d'entreprendre d'autres vérifications préalables pour s'assurer qu'ils n'entraînent pas d'impacts indirects indésirables").

La justification finale que la IFC a donnée au projet se résume à l'incrémentalisme. D'autres développements sont également en cours, a fait remarquer la banque, de sorte que ce port unique ne peut pas causer autant de dommages. Elle a conclu que "la contribution incrémentale du port à la réduction globale des coûts de transport est jugée marginale, étant donné la myriade d'autres facteurs (pavage de la B.R.-163, installation d'autres ports dans le district de Miritituba, etc. Bolsonaro prévoit de paver beaucoup plus de routes en Amazonie qui auraient été impraticables la majeure partie de l'année, un projet rendu possible grâce à un financement international.

Bien sûr, Hidrovias est également impliqué dans le pavage de la B.R.-163 et d'autres projets de développement dans la région. Ces projets, comme l'asphaltage de la route, ont des conséquences indirectes supplémentaires, quoique tout à fait prévisibles, car ils encouragent la construction de routes secondaires qui rendent des régions de l'Amazonie auparavant difficiles d'accès, accessibles pour l'exploitation minière, l'exploitation forestière ou la déforestation.

Un porte-parole de Blackstone a fait remarquer que le fonds ne possède que 9,3% de Hidrovias. Mais cela ne tient pas compte des 55,8% d'Hidrovias qui appartiennent à Pátria Investimentos. Sur le site Web de Hidrovias, Pátria est décrite comme une entreprise "en partenariat avec Blackstone", et elle est connue dans le secteur financier comme étant une entreprise de Blackstone. Un article paru en novembre 2018 dans Private Equity News au sujet de l'élection de Bolsonaro a fait la une des journaux : "Blackstone's Pátria : La démocratie brésilienne n'est pas en danger."

Il a cité l'économiste en chef de l'entreprise, qui a assuré au public qu'il était "extrêmement improbable qu'il sombre dans l'autoritarisme". Cette prédiction ne s'est pas très bien confirmée, mais Blackstone semble rester un fervent partisan de Bolsonaro. Le président brésilien s'est rendu à New York en mai pour être honoré lors d'un gala parrainé par Refinitiv, une société détenue majoritairement par Blackstone.

 

Ryan Grim est l'auteur de "We've Got People : De Jesse Jackson à Alexandria Ocasio-Cortez, la fin de l'argent et la montée d'un mouvement."

 

Source : Theintercept

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s