(Temps de lecture: 3 - 5 minutes)
1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Bonjour à toutes et à tous, les soignants et les pompiers se mobilisent au niveau national contre l'obligation vaccinale du passe sanitaire, bravo à eux. Il faut qu'un maximum de fédérations et de gens se joigne aux mouvements pour peser dans la balance. La réponse du Conseil constitutionnel sur la validité du passe sanitaire devrait tomber dans la journée, mais je ne pense pas qu'il y ait quelque chose à espérer, mais sait-on jamais.

Pompiers Greve Pass Sanitaire 05 08 2021
Depuis le 6 janvier, les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans, puis les autres, bénéficient d’un accès
privilégié aux centres de vaccination du département avec des créneaux de réservation prioritaires
- Illustration

Le syndicat estime que l’obligation vaccinale des pompiers, prévue par la loi relative au pass sanitaire est contraire à la Constitution.

L'un des principaux syndicats de pompiers professionnels français, la FA SPP-PATS, a annoncé mercredi 4 août avoir déposé un préavis de grève nationale illimitée à partir de lundi 9 août, soit la date d’entrée en vigueur du pass sanitaire, pour protester contre l’obligation vaccinale des pompiers.

La Fédération autonome des sapeurs-pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés revendique 7000 adhérents et se présente comme la première force syndicale des Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Les pompiers font effectivement partie des professions qui doivent se soumettre à l’obligation vaccinale contre le Covid-19 à partir du 15 septembre, sous peine de sanctions, dont une retenue de salaire et jusqu’au licenciement.

Pas un « combat politique »

« On ne mène pas un combat politique, mais il y a une remise en cause des fondamentaux qui va trop loin », juge le porte-parole du syndicat André Goretti auprès de l’AFP. Il précise que sa fédération n’est « pas opposée à la vaccination ».

« Si vous maintenez l’obligation vaccinale aux sapeurs-pompiers, alors nous exigeons de bénéficier des mêmes avancées statutaires et sociales que les soignants », avance le syndicat qui rappelle n’avoir « jamais demandé à être assimilé à des personnels soignants. »

Selon le syndicat, la loi relative au pass sanitaire, adoptée par le Parlement et bientôt en vigueur, porte atteinte à la Constitution et il espère que cette mesure d’obligation vaccinale sera censurée par le Conseil constitutionnel lorsque celui-ci examinera le texte jeudi.

En l’état, la loi rend obligatoire la vaccination des personnels des hôpitaux, cliniques, Ehpad et maisons de retraite, des sapeurs-pompiers, de certains militaires, ainsi que des professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.

Combien de pompiers sont déjà vaccinés ?

Depuis le 6 janvier, les sapeurs-pompiers de plus de 50 ans, puis les autres, bénéficient d’un « accès privilégié aux centres de vaccination du département avec des créneaux de réservation prioritaires ». Mais aucunes statistiques n’étaient réalisées, vu que la vaccination n’était pas obligatoire.

Selon l’estimation récente faite par Hugues Deregnaucourt, vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, le taux de vaccination au sein de la profession avoisine les 50% (sur 253.000 soldats du feu, effectif de 2019).

Et les pompiers volontaires ?

Un problème de taille se pose désormais : les pompiers professionnels sont tenus par le Code du travail, et donc risquent une suspension de deux mois sans salaire puis un licenciement pour non-respect de l’obligation. Ce n’est pas le cas des volontaires, qui représentent 80% des effectifs selon les syndicats, et qui ne sont pas contraints à la vaccination. « S’ils veulent rentrer chez eux, on ne peut pas les en empêcher », précise Sébastien Delavoux, animateur collectif CGT des agents SDIS auprès de franceinfo. Il redoute désormais une désaffection.

 

Source : Lereveildeberck.fr

 

Information complémentaire :

Crashdebug.fr : La Capsule #60 - Le v"";accin miracle (La Croix du Sud)

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest

Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Un des principaux syndicats de pompiers dépose un préavis de grève nationale illimitée (Lereveildeberck.fr)