1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)

Bonjour à toutes et à tous, je n'ai rien trouvé de plus intéressant que ce billet d'Éric Verhoeghe ce matin. Vous avez les news du jour des Moutons enragés sinon, et toujours la Defcon-Room (où se trouve le flux de Moutons) à votre disposition.

Amitiés,

f.

3mai20218

Ce jeudi, Jean Castex devrait s'exprimer à 18 heures pour confirmer un certain nombre de décisions prises lors du conseil de défense de ce mercredi. Il s'agirait d'un déconfinement en trompe-l'Œil, puisque les restrictions aux déplacements seraient levées... pendant la journée. Mais le couvre-feu demeurerait et les terrasses ne rouvriraient pas avant le 17 mai. Notre conseil est donc de profiter des premiers déconfinements... à l'étranger.

5edf9789af249 Toulouse Terrasse Fermee 4693794

Le conseil de défense a tranché ce mercredi, et Jean Castex, entouré d’Olivier Véran et de Jean-Michel Blanquer, devraient le confirmer : un « déconfinement » interviendra à compter du 3 mai, c’est-à-dire dans une dizaine de jours. Mais ce sera un déconfinement trompeur. 

Ce que le « déconfinement » apportera vraiment

Dans la pratique, le gouvernement devrait confirmer que les attestations pour les déplacements au-delà de 10 kilomètres seront supprimées. Les déplacements interrégionaux deviendront donc libres. Localement, certains allègements au couvre-feu pourraient être décidés. 

Les écoles rouvriront le 26 avril, par ailleurs. 

Pour le reste, les mesures d’allègement par rapport à l’existant avant le mois d’avril n’interviendront pas avant le mi-mai, dans le meilleur des cas. On reste donc sur notre faim…

Ce qui va continuer au mois de mai…

Dès le 26 avril, les écoles rouvriront donc, mais avec un protocole sanitaire strict. Et le 3 mai, le couvre-feu restera en vigueur, éventuellement retardé d’une ou deux heures. Mais la grande respiration attendue n’interviendra pas. 

En particulier, le gouvernement ne prévoit pas la réouverture des bars et des terrasses avant la mi-mai, comme nous l’annoncions… dès le début du mois de janvier ! Pour ce qui concerne les lieux de culture, la réouverture de la mi-mai (dans le meilleur des cas) s’accompagnerait d’une jauge de 35%, c’est-à-dire d’un tiers des capacités d’accueil des établissement. 

Les boîtes de nuit, les discothèques, les salles de sport, resteraient fermées jusqu’à nouvel ordre. 

On est donc loin d’un retour à la vie normale. 

Profitez des frondes ou réouvertures officielles ailleurs en Europe

Pour faire la fête ou profiter d’un bon moment en terrasse, on cherchera donc ailleurs en Europe des solutions de repli. 

Nous avons déjà signalé que les terrasses devraient rouvrir le 1er mai dans la très festive ville de Liège, qui est à une heure de la frontière française en voiture. Mais l’Italie commence un déconfinement partiel le 26 avril. En Suisse, le déconfinement est effectif depuis ce lundi. Au Luxembourg, les bars et les restaurants ont rouvert le 7 avril. En Espagne, les restaurants sont restés ouverts sans discontinuer. 

Voilà donc quelques bonnes idées d’escapade directe depuis la frontière pour retrouver un peu de liberté. 

 

Source : Lecourrierdesstrateges.fr

Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...

You are a guest ( Sign Up ? )

or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Actualités françaises Arrow Un faux déconfinement à partir du 3 mai… l’enfer continue (CDS)