Un foyer de grippe aviaire H5N1 détecté en Dordogne

Elles sont belles mes actions Sanofi / Pasteur, elles sont belles ! Qui veut des actions Pasteur ??? (Informations complémentaires).

H5N1_26_11_2015.png
Le virus a été détecté chez des particuliers, en Dordogne. Crédit : Aleks. Crédits photo : MEHDI FEDOUACH/AFP

Pour la première fois en France depuis 2007, un petit élevage artisanal de volailles a été contaminé par le virus H5N1.

Dans un terrain servant de basse-cour à des particuliers à Biras (Dordogne), entre Périgueux et Brantôme, un foyer de grippe aviaire H5N1 a été détecté sur une vingtaine de volailles à la suite du signalement d'une mortalité anormale. C'est ce qu'a confirmé mardi soir l'un des laboratoires de référence de l'Agence nationale de sécurité alimentaire (Anses). Le ministère de l'Agriculture a précisé que le plan national d'intervention sanitaire d'urgence (PISU) a été activé.

Les virus de la grippe aviaire ont de nombreuses souches, dont certaines sont hautement pathogènes. Parmi les plus dangereuses pour les volailles d'élevage et les oiseaux d'ornement ou sauvages, se trouvent certains variants du H5N1. Il avait déjà fait parler de lui ces dernières années, en particulier de 2004 à 2007 après l'apparition de foyers importants de contamination au niveau mondial à partir de l'Asie.

Potentiellement dangereux pour l'homme

A la différence d'autres virus de la grippe aviaire, le H5N1 est capable de s'adapter à l'homme et fait donc l'objet d'une surveillance très particulière. A ce jour, aucune transmission interhumaine n'a été constatée, mais le virus continue de faire une trentaine de victimes humaines par an, principalement des personnes travaillant dans des élevages de volailles et directement exposées à de très fortes charges virales.

Le plan sanitaire (PISU) comprend un ensemble de mesures : abattage de tous les animaux de la ferme (ce qui a déjà été fait), restriction de la circulation des animaux et des personnes aux alentours de la zone du foyer (des zones de protection et de surveillance de respectivement de 3 km et 10 km sont mises en place autour de l'élevage), nettoyage et désinfection des lieux, destruction des carcasses dans des conditions particulières. La surveillance sera renforcée dans les élevages alentours et dans la faune sauvage mais, selon le ministère, aucun autre élevage de volailles ne se trouve à proximité. Et de souligner qu'il n'y a aucun risque pour l'homme à consommer des produits issus de volailles, qu'il s'agisse de viande ou d'œufs. Restera à déterminer l'origine de cette contamination, qui pourrait venir d'un oiseau sauvage.

 

Source : LeFigaro.fr

Informations complémentaires :

Crashdebug.fr : La Loi du marché

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s