Ils en parlent aussi dans la presse mainstream, lorsque le rendement des obligations à 5 ou 2 ans est plus fort que celui à 10 ou 30 ans, c'est franchement que l'avenir pose question... Même raisonnement pour les taux négatifs...

Vous pouvez croire que nous battrons la mesure cette fois-ci si vous voulez, mais l'histoire est contre vous. L'une des principales raisons pour lesquelles il y a tant d'anxiété à Wall Street en ce moment est le comportement de la courbe de rendement. Nous avons vu des inversions de la courbe de rendement avant chacune des sept dernières récessions aux États-Unis, et cela s'est produit de nouveau. Cela explique peut-être pourquoi les initiés pratiquent actuellement le dumping des actions comme s'il n'y avait pas de lendemain. Si vous étiez à la recherche d'un drapeau rouge géant agité pour vous dire qu'il est temps de courir vers les sorties, il n'y a rien de mieux que cela. Cette semaine, nous avons vu la courbe de rendement faire quelque chose qu'elle n'a pas fait depuis 12 ans...
L'écart entre le rendement des obligations du Trésor à 10 ans et le taux à 2 ans est tombé à moins 5 points de base, son plus bas niveau depuis 2007. C'est ce qu'on appelle l'inversion de la courbe des intérêts. Les experts le craignent parce que, dans le passé, il a précédé les périodes de récession. Le taux des bons du Trésor à 3 mois s'est également négocié à un niveau supérieur à celui des obligations à 30 ans.
"Le principal, c'est que les rendements ne cessent de baisser avec une certaine accélération", explique Art Cashin, le directeur des opérations au sol chez UBS.
En outre, l'écart entre les bons du Trésor à 3 mois et les bons du Trésor à 10 ans n'a atteint que 50 points de base négatifs. Nous n'avons pas vu cela se produire depuis mars 2007.
Et comme David Rosenberg l'a fait remarquer, lorsque l'écart entre les bons du Trésor à 3 mois et les bons du Trésor à 10 ans devient négatif pendant au moins trois mois, nous avons une récession 100% du temps...
Nous avons maintenant eu trois mois d'inversion de la courbe de rendement sur 3 mois/10 ans. Les antécédents en matière de prévision des récessions : 100%.
Oui, il est théoriquement possible que cet indicateur se révèle erroné cette fois-ci.
Mais voulez-vous vraiment parier contre un indicateur avec un track record de 100% de précision ?
De plus, nous avons une guerre commerciale avec la Chine à régler cette fois-ci. Les commentaires pleins d'espoir du président Trump ont brièvement soutenu les marchés lundi, mais en Chine, des voix influentes continuent de s'élever contre l'idée qu'un accord sera bientôt conclu. Voici un exemple de mardi...
Le sentiment s'est également assombri après que Hu Xijin, rédacteur en chef du Global Times en Chine, ait tweeté que la Chine "met tellement l'accent sur les négociations commerciales", ajoutant qu'"il est de plus en plus difficile pour les États-Unis de pousser la Chine à faire des concessions" alors que l'économie chinoise est de plus en plus portée par sa croissance intérieure. La Chine a annoncé des mesures visant à stimuler la consommation, notamment la levée éventuelle des restrictions à l'achat de voitures.
À moins que l'une des parties ne choisisse de se plier comme une chemise de nuit de 20 dollars, il n'y aura pas de solution à cette guerre commerciale dans un avenir proche, et cela va signifier beaucoup de mal pour les États-Unis, la Chine et l'économie mondiale tout entière.
Une autre indication que les choses sont sur le point de mal tourner est le fait que les investisseurs commencent à affluer vers les métaux précieux.
L'or et l'argent sont considérés comme des "valeurs refuges" en période de crise financière, et en ce moment, l'or et l'argent sont en plein essor...
Les prix de l'or sont modérément plus élevés au début de la négociation aux États-Unis, tandis que le marché de l'argent est de nouveau en forte hausse et a atteint un autre sommet sur deux ans du jour au lendemain. Des postures techniques haussières dans les deux métaux continuent d'inviter les acheteurs à monter à bord du long côté. L'affaiblissement de l'indice du dollar américain soutient également les marchés des métaux précieux aujourd'hui. Les prix à terme de l'or en décembre ont augmenté de 4,60$ l'once à 1.541,90$. En décembre, le prix de l'argent au Comex a augmenté de 0,295$ à 18,075$ l'once.
Mais pour la plupart des Américains qui travaillent dur, il sera beaucoup plus important de constituer un fonds d'urgence à mesure que nous nous enfonçons dans cette nouvelle crise, et c'est un sujet sur lequel j'ai écrit à plusieurs reprises. La raison pour laquelle tant d'Américains ont perdu leur maison au cours de la dernière récession est qu'ils vivaient dans une situation financière précaire. Il est impératif que vous ayez un coussin financier pour pouvoir payer vos dépenses de base lorsque les choses commenceront à devenir vraiment difficiles.
Malheureusement, ce sont souvent les jeunes qui ont le plus de difficulté en période de ralentissement économique, et c'est ce dont Annie Lowrey a parlé dans son plus récent article...
Les récessions ne sont jamais bonnes pour personne. Une économie en effondrement entraîne des conséquences financières, émotionnelles et physiques désastreuses pour tous, des nourrissons aux retraités. Mais le prochain, s'il se produit, lorsqu'il commencera à se produire, risque de frapper particulièrement durement cette génération si maltraitée. Pour les adultes de 22 à 38 ans, après tout, la dernière récession n'a jamais vraiment pris fin.
Les personnes âgées de plus de 65 ans ont été touchées par le ralentissement économique, ont éprouvé des difficultés au cours de la reprise et sont maintenant plus vulnérables que les autres cohortes d'âge plus âgées. Alors qu'ils approchent de l'âge moyen, ils ne parviennent pas à atteindre la classe moyenne et seront probablement la première génération de l'histoire économique moderne à se retrouver dans une situation pire que celle de leurs parents. Le prochain ralentissement économique pourrait s'en assurer, retardant leur carrière et leur salaire au moment où les millénaires entrent dans la force de l'âge.
Je comprends que beaucoup de gens ne veulent peut-être pas entendre cela, mais tous les indicateurs économiques nous disent qu'une récession américaine s'en vient, et de nombreux experts croient qu'elle sera bien pire que la précédente.
Si vous vous préparez à l'avance à ce qui s'en vient, cela vous aidera à éliminer la peur de l'équation. Parce que quand les choses deviennent vraiment folles, ce sont ceux qui ne comprennent pas ce qui se passe qui vont céder à la peur, à la dépression et au désespoir.
Nous n'avons pas vu un environnement économique comme celui-ci depuis une décennie, et il n'y a aucune raison de croire qu'un miracle va venir nous sauver de la tempête qui menace maintenant au-dessus de nous.
Les mois à venir promettent d'être assez "intéressants", et pas dans le bon sens.
A propos de l'auteur : Michael Snyder est un écrivain national, une personnalité des médias et un activiste politique. Il est l'auteur de quatre livres dont Get Prepared Now, The Beginning Of The End et Living A Life That Really Matters. Ses articles sont initialement publiés sur The Economic Collapse Blog, End Of The American Dream et The Most Important News. De là, ses articles sont republiés sur des douzaines d'autres sites Web importants. Si vous souhaitez republier ses articles, n'hésitez pas à le faire. Plus il y a de gens qui voient cette information, mieux c'est, et nous devons réveiller plus de gens pendant qu'il est encore temps.
Source : Theeconomiccollapseblog
Informations complémentaires :
Crashdebug.fr : La BCE prête à couler l’économie...