Un nouveau gouvernement tout en équilibre

Mais sans Martine Aubry...

Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Élysée, vient de mettre fin aux pronostics. Les membres du gouvernement Ayrault ont été dévoilés. Petit tour d’horizon des nouveaux ministres, qui se réuniront dès jeudi pour un premier conseil.

956504-1130594.jpg

La torture des journalistes de chaînes d'info en continu, qui meublent depuis 16 heures les «éditions spéciales», vient d'être abrégée par le nouveau secrétaire général de l'Élysée Pierre-René Lemas.

François Hollande avait, comme nombre de ses prédécesseurs, promis un gouvernement resserré. Comme souvent, cela n'est pas vraiment le cas. A l'arrivé, c'est près de 18 ministres et 16 ministres délégués qui ont été nommés. Et ce, avant les législatives, à la suite desquelles il y aura sans doute de nouvelles nominations en fonction des résultats des partenaires de la majorité présidentielle. 
 
Pour le reste, le premier gouvernement ressemble à un bel équilibre, de ceux auxquels François Hollande nous avait habitué à la tête du Parti socialiste. C'est d'abord le respect de la parité, pas forcément évident au départ. C'est ensuite un savant mélange des différentes tendances du PS, d'Arnaud Montebourg (fort de ses 17% à la primaire socialiste) à Dominique Bertinotti (très proche de Ségolène Royal), en passant par une (très) large ouverture aux Aubryistes avec Marylise Lebranchu, François Lamy ou encore Benoît Hamon. L'absence de Martine Aubry est donc largement « compensée » et pourrait aider aux bonnes relations, au moins dans un premier temps, entre elle et François Hollande. Les Verts se voient aussi récompensés avec un ministère pour Cécile Duflot et un poste e ministre délégué pour Pascal Canfin. Des proches de François Hollande sont aussi présents évidement, de Michel Sapin à Stéphane Le Foll, en passant par des cadres de sa campagne comme Pierre Moscovici, Aurélie Filippetti ou Delphine Batho. Et pour finir ce bel exercice de dosage, l'équilibre est aussi trouvé entre expérience et jeunesse, avec des poids lourds comme Laurent Fabius et des têtes plus récentes comme Najat Vallaud-Belkacem. Et enfin on trouve pour finir de vraies surprises, sans doute inconnues du grand public, comme Sylvia Pinel, membre du PRG (à défaut de Baylet) ou Geneviève Fioraso, parlementaire réputée très «bosseuse». 
 
Le difficile exercice de la création d'un premier gouvernement est donc franchi, plutôt avec talent au premier regard. Reste donc maintenant au Président de la République et à Jean-Marc Ayrault son premier Ministre à animer et diriger cette équipe pour affronter les difficultés auxquelles la France va faire face dans les mois qui viennent. Premier début de réponses sur les aptitudes de cette nouvelle équipe ce jeudi à 15H avec le premier conseil des ministres.
 
ayrault.jpg
Jean-Marc Ayrault est un homme de «terrain». Timide paraît-il et discret dans les médias nationaux, jusqu'à cette demi-casserole de condamnation pour favoritisme. L'un des rares proches du nouveau président qui n'est pas passé par une grande école et qui a fait sa scolarité dans le public. S'il n'a pas d'expérience gouvernementale, il a enchaîné les mandats locaux depuis son plus jeune âge politique (conseiller général à 26 ans). Et c'est en 1997 qu'il sympathise avec François Hollande, alors que Lionel Jospin arrive au pouvoir. A force de se croiser lors de réunions matinales à Matignon, les deux hommes deviennent amis. Et travaillent ensemble. Assez pour être aujourd'hui très liés et... à la tête d'un pays.

AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES

fabius.jpgLaurent Fabius - ministre

Un air souvent suffisant, ce surdoué de la politique n’a jamais vraiment réussi à attirer la sympathie. Même pas face à un Sarkozy détestable, que l’on espérait voir se faire broyer par l’ancien ministre de François Mitterrand, sur le plateau de l’émission «Des paroles et des actes» de france2, où il représentait François Hollande. La quiétude légendaire de Fabius et sa connaissance des dossiers seront tout de même bénéfiques au nouveau président.

EDUCATION NATIONALE

peillon.jpgVincent Peillon

Député européen depuis 2004, le Monsieur Education du Parti socialiste est aussi agrégé et docteur en philosophie. Et dans ce domaine, il faut bien admettre qu’il excelle. Quitte à paraître un peu fade, il a souvent préféré l’adhésion à l’affront… Ce qui n’a pas échappé aux journalistes de Marianne2, dont l’une des analyses était intitulée : « Vincent Peillon, d'accord avec Guaino, Royal, Aubry, Bayrou... »

 

JUSTICE

taubira.jpgChristiane Taubira

Nicolas Sarkozy aurait voulu en faire l’une des emblèmes de son gouvernement d’ouverture en 2007. Elle avouera « avoir décliné l’offre » du président sortant. Ce n’était que partie remise. Cinq ans plus tard, François Hollande est revenu à la charge. Avec plus de succès.  

Considérée comme un électron libre, elle traîne toujours le lourd fardeau d’avoir contribué à l’éparpillement des voix de gauche par sa candidature au premier tour de la présidentielle en 2002.

Dix ans et une victoire plus tard, le camp socialiste ne lui en a pas tenu rigueur, puisque la Guyanaise d’obédience radicale récupère la justice.
Forte tête, elle aura tout loisir de faire honneur à sa réputation de « redresseuse de torts ».

ECONOMIE, FINANCES ET COMMERCE EXTERIEUR

moscovici.jpgPierre Moscovici

Il se voyait premier ministre et, selon Le Figaro, aurait même refusé le secrétariat général de l'Élysée. Le quotidien de droite semble également avoir obtenu de «l’entourage de François Hollande» que dans sa logique, «les plats ne repassent pas deux fois». L’ex strauss-kahnien aura tout de même eu sa part du gâteau.


 

AFFAIRES SOCIALES ET SANTE

touraine.jpgMarisol Touraine

En voilà encore une qui se voyait faire campagne pour DSK ! Mais depuis qu’elle est acquise à la cause Hollande, elle exige «des femmes aux postes qui comptent» dans le gouvernement. C’est chose faite puisque la fille du sociologue Alain Touraine a presque naturellement été nommée dans un domaine qu’elle maîtrise.

 

MINISTRE EGALITE DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT

duflot.jpgCécile Duflot

Sa voix énerve, ses gesticulations aussi. Ses initiatives inquiètent. Demandez à Eva Joly, empêtrée grâce à elle dans un accord stérile. Mais il faut bien faire des concessions. Hollande a besoin de femmes au gouvernement et il fallait de toutes façons une représentation écolo. Enfin nous, on l’aime bien Cécile Duflot. Elle nous fait de la pub. Un jour elle a même prétendu nous avoir demandé un droit de réponse qui lui aurait été refusé à propos de l’état catastrophique des finances de son parti.

 

MINISTRE DE L'INTERIEUR

valls.jpgManuel Valls

Jeune député-maire d’Evry depuis 2001, il connaît bien le dossier «banlieue». Ex-candidat à la primaire socialiste, il s’est vite rapproché de François Hollande et fait grincer des dents. Il reste plutôt à «la droite du PS». En 2007 d'ailleurs, il refusait de participer au gouvernement d’ouverture de Fillon, sollicité par Sarkozy. Et appelait en 2008 les socialistes à la «rupture» dans une tribune de Médiapart.


MINISTRE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE

Nicole Bricq

Pour cette ancienne du Ceres, l’ex club proche Jean-Pierre Chevènement avec qui elle est en froid depuis 1991, la saison 2011-2012 est à marquer d’une pierre blanche. Après avoir obtenu le très important poste de rapporteur général avec le basculement du Sénat à gauche, cette élue de la Seine et Marne obtient pour son premier portefeuille l’écologie. L’énergie en prime. A 64 ans, cette proche de Laurent Fabius, doit en partie sa nomination à son combat parlementaire contre des gaz de schistes dont elle obtient le gel de l’exploitation en France.

MINISTRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF

Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg, devenu le troisième homme des primaires socialistes en supplantant Ségolène Royal, est passé de « représentant spécial de François Hollande » à « ministre du redressement productif ». A l’heure où le spectre de la désindustrialisation est omniprésent, la nomination du chantre de la démondialisation réjouira sans doute les partisans d’un protectionnisme européen, très en vogue durant la campagne.

MINISTRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL

Michel Sapin

Chargé du projet présidentiel de François Hollande pendant la campagne, Michel Sapin est un vieil ami du président élu. Député de la première circonscription de l’Indre, ce rocardien a l’expérience ministérielle : il a déjà occupé les postes de ministre de l’Economie et des Finances sous Pierre Bérégovoy et ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat dans le gouvernement de Lionel Jospin. Rappelons néanmoins aux Mariannautes qu’il s’était illustré, ces derniers temps, en matière de maladresses et autres « zigzags de la rigueur » !

MINISTRE DE LA DEFENSE

Le_Drian.jpgJean-Yves Le Drian

Un ami et homme de confiance pour François Hollande. Il travaille sur les dossiers de Défense depuis longtemps pour son candidat. Le mot d’ordre partagé : pas de vague. Jusqu’à prononcé cette phrase en décembre dernier : «Il serait dommage que la défense fasse l'objet de polémiques».

MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION

Aurélie Filippetti
Députée socialiste de la 8ème circonscription de Moselle depuis juin 2007, Aurélie Filippetti n’a pas la langue dans sa poche. Romancière et ancienne professeur de lettres, c’est en tant que responsable du pôle culture, audiovisuel et médias qu’elle a intégré l’équipe de campagne de François Hollande. Ce dernier ne lui aura d’ailleurs pas tenu rigueur des couacs de communication concernant le dossier Hadopi, dont elle était chargée.

MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE

Geneviève Fioraso

Geneviève Fioraso née en 1954 est adjointe au Maire de Grenoble chargée de l'économie et de l'enseignement supérieur dans des grandes villes universitaires de France. Députée, elle était rapporteuse pour le budget de l'industrie, de la recherche et du développement durable. C'est donc une bonne connaisseuse du sujet.

MINISTRE DU DROIT DES FEMMES ET PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT

Najat Vallaud-Belkacem

Porte-parole de François Hollande lorsqu’il était en campagne présidentielle hier, candidate PS aux élections législatives dans la quatrième circonscription de Lyon et «ministre du droit des femmes et porte parole du gouvernement » aujourd’hui. Najat Vallaud-Belkacem est l’une des étoiles montantes de la scène politique. A 34 ans, cette Franco-Marocaine incarne à la fois la jeunesse, la parité et la diversité. Autant de thèmes placés au centre des débats par le nouveau président de la République, qui maîtrisent parfaitement les classiques médiatiques.

MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGRO ALIMENTAIRE

Stéphane Le Foll

Directeur de « campagne » de François Hollande lors de la primaire pour la présidentielle socialiste, Stéphane Le Foll a été récompensé à sa juste valeur en récupérant l’agriculture. C’est une autre campagne que va désormais battre cet ancien prof d’économie du lycée agricole de Rouillon dans la Sarthe. Fidèle de François Hollande, il avait déjà été conseiller technique de Louis Le Pensec, en 1997, alors ministre de l’Agriculture.

MINISTRE DE LA REFORME DE L'ETAT, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE

Marylise Lebranchu

Hier, elle courait après la bise de François Hollande dans la salle des Fêtes de l’Elysée, aujourd’hui Marylise Lebranchu peut dormir tranquille, elle aura l’occasion de saluer le président toutes les semaines en Conseil des ministres. L’ex-Garde des Sceaux du gouvernement Jospin de 2000 à 2002 vient d’être nommée ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Un poste qu’elle doit peut-être au refus de sa « sœur en politique », Martine Aubry, de participer à un gouvernement dont elle n’est pas la Premier ministre.

MINISTRE DE L'OUTRE-MER

lurel.jpgVictorin Lurel

Membre de l’équipe de campagne de François Hollande et soutien de la première heure, Victorin Lurel est nommé ministre de l’Outre-Mer. Député et président du Conseil général de la Guadeloupe, Lurel avait soutenu la candidature de Ségolène Royal en 2007, assurant la fonction de porte-parole de campagne en Outre-mer.

 

MINISTRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULATAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE

Valérie Founeyron

Députée-maire socialiste de Rouen, Valérie Fourneyron succède à David Douillet au ministère des Sports. C’est elle qui a conseillé François Hollande dans ce domaine au cours de la campagne présidentielle, notamment le 11 février, à Créteil, où le candidat avait présenté son programme sportif. Son principal atout ? Elle est fan de sport et fut le médecin de l’équipe de hockey sur glace de Rouen pendant sept ans puis de l’équipe de France de volley-ball.

MINISTRE DELEGUÉ AU BUDGET

Jérôme Cahuzac

L'homme qui surveillait Bercy pendant le quinquennat. Président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale, il ne s'est jamais caché du fil conducteur de son action: dévoiler sans relâche les effets du «Travail, emploi, pouvoir d'achat»; le «péché originel de la droite». Dont il comptabilise minutieusement le coût. Il faut dire qu'à la base, Jérôme Cahuzac est chirurgien plastique.

MINISTRE DELÉGUÉ À LA REUSSITE EDUCATIVE

pau_langevin.jpgGeorge Pau-Langevin

Arrivée en politique via le milieu associatif, cette avocate de formation a d’abord présidé le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) avant de s’investir au Parti socialiste à la fin des années 80, « surtout préoccupée par les migrants antillais estimant qu’ils n’étaient pas assez pris en compte », selon ses propres mots. Arrivée au cabinet de Delanoé en 2001, Langevin se lance dans la course aux législatives en 2007 à Paris.  Elle mène une campagne contestée au sein même du PS local sur « l'absence de candidats noirs » chez les socialistes et s’attire les foudres de Malek Boutih qui l’accuse de « communautarisme ». Depuis son élection, cette militante anti-raciste frénétique mène un combat exclusif contre les discriminations. Nommée ministre délégué à la Réussite éducative, elle va devoir se frotter à un nouveau sujet qu’elle semble avoir peu abordé jusqu’ici

 

 

MINISTRE DELEGUE AUX RELATIONS AU PARLEMENT

vidalies.jpgAlain Vidalies

Né en 1951. Proche d'Aubry et d'Henri Emmanuelli, c'est un spécialiste des questions sociales. Député des Landes depuis 1988, vice-président de la commission des Lois, c'est donc un habitué des arcanes du Palais Bourbon.

 

 

 

 

 

 

 

MINISTRE DÉLÉGUÉE À LA JUSTICE

batho.jpgDelphine Batho

Son caractère est, paraît-il, aussi imprévisible que son chignon. Parachutée assumée dans les Deux-Sèvres (pour y remplacer Ségolène Royal dont elle a été porte-parole en 2007), elle est aussi vice-présidente de SOS racisme. Elle connaît d’ailleurs bien Julien Dray, son pote de courant «Gauche socialiste» dans les années 90. Tout comme Jean-Luc Mélenchon.

 

MINISTRE DELEGUE A LA VILLE

François Lamy

« L’un y va, l’autre pas ». Alors que Martine Aubry boude à Lille, son plus proche collaborateur entre, lui, au gouvernement. A 51 ans, François Lamy, qui fut le directeur de campagne de la candidate défaite à la primaire PS, s’ouvre les portes de l’hôtel de Brolgie à quelque pas de Matignon. Pas énarque mais professionnel de la politique depuis de 25 ans quand même, cet élu de l’Essonne et notamment de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay, s’est spécialisé dans les question de défenses.

MINISTRE DELEGUE AUX AFFAIRES EUROPEENNES

Cazneuve.jpg

Bernard Cazneuve

Né en 1963. Député-maire de Cherbourg-Octeville, il est connu pour être un grand soutien des familles de victimes de l'attentat de Karachi. Un temps pressenti comme ministre de la défense, il est issu des cercles fabuisiens avant de se rallier à Hollande. Il était porte-parole du candidat durant la campagne.

 

 

 

 

MINISTRE DELEGUE AUX PERSONNES AGEES ET À LA DEPENDANCE

Michèle Delaunay

Encartée tardive au PS – elle y adhère en 2001 -, Michèle Delaunay remporte sa première et marquante victoire politique en 2007 quand elle parvient à ravir à Alain Juppé la deuxième circonscription de Gironde, abandonnée par l’historique maire de Bordeaux à la suite de sa condamnation en justice dans l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Proche de Ségolène Royal, elle se voit aujourd’hui confier le ministère délégué aux Personnes âgées et à la dépendance.

MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DE L'ARTISANAT DU TOURISME ET DU COMMERCE

Sylvia Pinel

Voilà une nomination qui devrait ravir Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de Gauche (PRG) et candidat malheureux à la primaire socialiste. Son ancienne collaboratrice au conseil général du Tarn-et-Garonne, la jeune députée PRG Sylvia Pinel, vient d’être nommée ministre délégué chargée de l'Artisanat, du tourisme et du commerce. Encore inconnue du grand public hier, Pinel s’est faite remarquer sur le web en 2009 en menaçant de porter plainte contre le site deputesgodillots.info qui l’avait épinglée en ces termes : « Elle intervient peu en général et préfère s’occuper de son courrier, écrire des textos et voter généralement avec son groupe. »

MINISTRE DELEGUE À L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

hamon.jpgBenoit Hamon

Né en 1967. Eternel «espoir» du PS, Il avait déja annoncé son départ de ses fonctions de porte-parole du parti. Tenant d'une ligne plus à gauche, il pourrait s'accrocher avec son ministre de tutelle Pierre Moscovici, d'obédience sociale-libérale.


 

 

DELEGUEE A LA FAMILLE

bertinotti.jpgDominique Bertinotti

Née en 1954. Maire PS du 4e arrondissement de Paris, c'est une fidèle de Sègolène Royal et avait dirigé sa campagne pendant la primaire. Elle était membre de l'équipe du projet présidentiel pendant la campagne de Hollande.

 

 

 

 

 

 

 

MINISTRE DELEGUEE AUX PERSONNES HANDICAPEES

Marie-Arlette Carlotti

Conseillère régionale de la région Paca depuis 2009, Marie-Arlette Carlotti a consacré une partie de sa carrière à la défense des droits de l’homme. Elle a organisé, par exemple, des colloques dont les thèmes se concentrent sur la protection des femmes et des enfants. Après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, elle a lancé une action de solidarité du département des Bouches-du-Rhône visant à reconstruire un orphelinat.

MINISTRE DELEGUE AU DEVELOPPEMENT

Pascal Canfin
 
« Développement de quoi ? » Sans doute, le désormais ex-député vert européen sera-t-il amené à répondre à cette question à de nombreuses reprises. Pascal Canfin entre au gouvernement à 37 ans avec un portefeuille à la définition plutôt vague mais rattaché au ministère des affaires étrangères. Loin de Bercy et de ses récents travaux centrés sur l’analyse de la dérive du capitalisme financier qui l’ont conduit à monter avec d’autres parlementaires européens Finance Watch. L’association entend développer une contre expertise sur la finance de marché. 

MINISTRE DELEGUE AUX FRANÇAIS DE L'ETRANGER ET À LA FRANCOPHONIE

benguigui.jpgYamina Benguigui

Née en 1957. Réalisatrice, elle était adjointe au maire de Paris chargée de la lutte contre les discriminations. Elle détient toutefois le record d'absentéisme au Conseil de Paris. Dans le cadre des législatives, son rôle ne sera pas anodin. Le poste de ministre des Français de l'Etranger avait été crée en juin 2011 pour David Douillet, devenu ambassadeur de choc auprès des expatriés.

 

 

 

 

 

 

MINISTRE DELEGUE AUX TRANSPORTS

Frédéric Cuvillier

« Le défi maritime français », c’est le texte d’une quarantaine de pages qu’avait cosigné Frédéric Cuvillier sur la politique maritime de la France défendue par François Hollande. Docteur en science politique et Maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale, le député-maire de Boulogne-sur-Mer nommé Ministre délégué aux Transports et à l’économie maritime sera le nordiste du gouvernement.

MINISTRE déléguée aux PME, à l’innovation et l’économie numérique

Fleur Pellerin

Fleur Pellerin n’aura pas mis longtemps a adopté la « branchitude 2.0 ». En tant que responsable de l’économie numérique dans l’équipe du candidat socialiste, elle avait pris soin de présenter aux internautes, sur son site web, la démarche qu’elle s’apprêtait à suivre pour « orienter François Hollande ». Mais à force de multiplier les maladresses sur certains dossiers – dont le fameux Hadopi – elle avait été taxée « d’inexpérience politique » par Aurélie Filippetti.

MINISTRE DELEGUE AUX ANCIENS COMBATTANTS

Kader Arif

Chargé du pôle coopération pendant la campagne présidentielle, se serait bien vu transformer l’essai au même poste au quai d’Orsay. C’est finalement en défense, plus précisément aux Anciens Combattants que cet ancien rugbyman de haut niveau, talonneur du castres Olympique, aujourd’hui âgé de 52 ans fait son entrée  dans l’équipe gouvernementale.
 
Source : Marianne2.fr
 
Informations complémentaires :
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s