Mais sans Martine Aubry...
Pierre-René Lemas, secrétaire général de l'Élysée, vient de mettre fin aux pronostics. Les membres du gouvernement Ayrault ont été dévoilés. Petit tour d’horizon des nouveaux ministres, qui se réuniront dès jeudi pour un premier conseil.
La torture des journalistes de chaînes d'info en continu, qui meublent depuis 16 heures les «éditions spéciales», vient d'être abrégée par le nouveau secrétaire général de l'Élysée Pierre-René Lemas.
AFFAIRES ETRANGERES ET EUROPEENNES
Un air souvent suffisant, ce surdoué de la politique n’a jamais vraiment réussi à attirer la sympathie. Même pas face à un Sarkozy détestable, que l’on espérait voir se faire broyer par l’ancien ministre de François Mitterrand, sur le plateau de l’émission «Des paroles et des actes» de france2, où il représentait François Hollande. La quiétude légendaire de Fabius et sa connaissance des dossiers seront tout de même bénéfiques au nouveau président.
EDUCATION NATIONALE
Vincent Peillon
JUSTICE
Christiane Taubira
Considérée comme un électron libre, elle traîne toujours le lourd fardeau d’avoir contribué à l’éparpillement des voix de gauche par sa candidature au premier tour de la présidentielle en 2002.
Dix ans et une victoire plus tard, le camp socialiste ne lui en a pas tenu rigueur, puisque la Guyanaise d’obédience radicale récupère la justice.
Forte tête, elle aura tout loisir de faire honneur à sa réputation de « redresseuse de torts ».
ECONOMIE, FINANCES ET COMMERCE EXTERIEUR
Pierre Moscovici
AFFAIRES SOCIALES ET SANTE
Marisol Touraine
MINISTRE EGALITE DES TERRITOIRES ET DU LOGEMENT
Cécile Duflot
MINISTRE DE L'INTERIEUR
Manuel Valls
MINISTRE DE L'ECOLOGIE, DU DEVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ENERGIE
Pour cette ancienne du Ceres, l’ex club proche Jean-Pierre Chevènement avec qui elle est en froid depuis 1991, la saison 2011-2012 est à marquer d’une pierre blanche. Après avoir obtenu le très important poste de rapporteur général avec le basculement du Sénat à gauche, cette élue de la Seine et Marne obtient pour son premier portefeuille l’écologie. L’énergie en prime. A 64 ans, cette proche de Laurent Fabius, doit en partie sa nomination à son combat parlementaire contre des gaz de schistes dont elle obtient le gel de l’exploitation en France.
MINISTRE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF
Arnaud Montebourg, devenu le troisième homme des primaires socialistes en supplantant Ségolène Royal, est passé de « représentant spécial de François Hollande » à « ministre du redressement productif ». A l’heure où le spectre de la désindustrialisation est omniprésent, la nomination du chantre de la démondialisation réjouira sans doute les partisans d’un protectionnisme européen, très en vogue durant la campagne.
MINISTRE DU TRAVAIL, DE L'EMPLOI ET DU DIALOGUE SOCIAL
Chargé du projet présidentiel de François Hollande pendant la campagne, Michel Sapin est un vieil ami du président élu. Député de la première circonscription de l’Indre, ce rocardien a l’expérience ministérielle : il a déjà occupé les postes de ministre de l’Economie et des Finances sous Pierre Bérégovoy et ministre de la Fonction publique et de la réforme de l’Etat dans le gouvernement de Lionel Jospin. Rappelons néanmoins aux Mariannautes qu’il s’était illustré, ces derniers temps, en matière de maladresses et autres « zigzags de la rigueur » !
MINISTRE DE LA DEFENSE
Jean-Yves Le Drian
MINISTRE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION
Députée socialiste de la 8ème circonscription de Moselle depuis juin 2007, Aurélie Filippetti n’a pas la langue dans sa poche. Romancière et ancienne professeur de lettres, c’est en tant que responsable du pôle culture, audiovisuel et médias qu’elle a intégré l’équipe de campagne de François Hollande. Ce dernier ne lui aura d’ailleurs pas tenu rigueur des couacs de communication concernant le dossier Hadopi, dont elle était chargée.
MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Geneviève Fioraso née en 1954 est adjointe au Maire de Grenoble chargée de l'économie et de l'enseignement supérieur dans des grandes villes universitaires de France. Députée, elle était rapporteuse pour le budget de l'industrie, de la recherche et du développement durable. C'est donc une bonne connaisseuse du sujet.
MINISTRE DU DROIT DES FEMMES ET PORTE PAROLE DU GOUVERNEMENT
Porte-parole de François Hollande lorsqu’il était en campagne présidentielle hier, candidate PS aux élections législatives dans la quatrième circonscription de Lyon et «ministre du droit des femmes et porte parole du gouvernement » aujourd’hui. Najat Vallaud-Belkacem est l’une des étoiles montantes de la scène politique. A 34 ans, cette Franco-Marocaine incarne à la fois la jeunesse, la parité et la diversité. Autant de thèmes placés au centre des débats par le nouveau président de la République, qui maîtrisent parfaitement les classiques médiatiques.
MINISTRE DE L'AGRICULTURE ET DE L'AGRO ALIMENTAIRE
Directeur de « campagne » de François Hollande lors de la primaire pour la présidentielle socialiste, Stéphane Le Foll a été récompensé à sa juste valeur en récupérant l’agriculture. C’est une autre campagne que va désormais battre cet ancien prof d’économie du lycée agricole de Rouillon dans la Sarthe. Fidèle de François Hollande, il avait déjà été conseiller technique de Louis Le Pensec, en 1997, alors ministre de l’Agriculture.
MINISTRE DE LA REFORME DE L'ETAT, DE LA DECENTRALISATION ET DE LA FONCTION PUBLIQUE
Hier, elle courait après la bise de François Hollande dans la salle des Fêtes de l’Elysée, aujourd’hui Marylise Lebranchu peut dormir tranquille, elle aura l’occasion de saluer le président toutes les semaines en Conseil des ministres. L’ex-Garde des Sceaux du gouvernement Jospin de 2000 à 2002 vient d’être nommée ministre de la Réforme de l'Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique. Un poste qu’elle doit peut-être au refus de sa « sœur en politique », Martine Aubry, de participer à un gouvernement dont elle n’est pas la Premier ministre.
MINISTRE DE L'OUTRE-MER
Victorin Lurel
MINISTRE DES SPORTS, DE LA JEUNESSE, DE L'EDUCATION POPULATAIRE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Députée-maire socialiste de Rouen, Valérie Fourneyron succède à David Douillet au ministère des Sports. C’est elle qui a conseillé François Hollande dans ce domaine au cours de la campagne présidentielle, notamment le 11 février, à Créteil, où le candidat avait présenté son programme sportif. Son principal atout ? Elle est fan de sport et fut le médecin de l’équipe de hockey sur glace de Rouen pendant sept ans puis de l’équipe de France de volley-ball.
MINISTRE DELEGUÉ AU BUDGET
L'homme qui surveillait Bercy pendant le quinquennat. Président de la Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire à l'Assemblée nationale, il ne s'est jamais caché du fil conducteur de son action: dévoiler sans relâche les effets du «Travail, emploi, pouvoir d'achat»; le «péché originel de la droite». Dont il comptabilise minutieusement le coût. Il faut dire qu'à la base, Jérôme Cahuzac est chirurgien plastique.
MINISTRE DELÉGUÉ À LA REUSSITE EDUCATIVE
George Pau-Langevin
MINISTRE DELEGUE AUX RELATIONS AU PARLEMENT
Alain Vidalies
MINISTRE DÉLÉGUÉE À LA JUSTICE
Delphine Batho
MINISTRE DELEGUE A LA VILLE
« L’un y va, l’autre pas ». Alors que Martine Aubry boude à Lille, son plus proche collaborateur entre, lui, au gouvernement. A 51 ans, François Lamy, qui fut le directeur de campagne de la candidate défaite à la primaire PS, s’ouvre les portes de l’hôtel de Brolgie à quelque pas de Matignon. Pas énarque mais professionnel de la politique depuis de 25 ans quand même, cet élu de l’Essonne et notamment de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay, s’est spécialisé dans les question de défenses.
MINISTRE DELEGUE AUX AFFAIRES EUROPEENNES
Né en 1963. Député-maire de Cherbourg-Octeville, il est connu pour être un grand soutien des familles de victimes de l'attentat de Karachi. Un temps pressenti comme ministre de la défense, il est issu des cercles fabuisiens avant de se rallier à Hollande. Il était porte-parole du candidat durant la campagne.
MINISTRE DELEGUE AUX PERSONNES AGEES ET À LA DEPENDANCE
Encartée tardive au PS – elle y adhère en 2001 -, Michèle Delaunay remporte sa première et marquante victoire politique en 2007 quand elle parvient à ravir à Alain Juppé la deuxième circonscription de Gironde, abandonnée par l’historique maire de Bordeaux à la suite de sa condamnation en justice dans l'affaire des emplois fictifs à la mairie de Paris. Proche de Ségolène Royal, elle se voit aujourd’hui confier le ministère délégué aux Personnes âgées et à la dépendance.
MINISTRE DELEGUEE CHARGEE DE L'ARTISANAT DU TOURISME ET DU COMMERCE
Voilà une nomination qui devrait ravir Jean-Michel Baylet, le président du Parti radical de Gauche (PRG) et candidat malheureux à la primaire socialiste. Son ancienne collaboratrice au conseil général du Tarn-et-Garonne, la jeune députée PRG Sylvia Pinel, vient d’être nommée ministre délégué chargée de l'Artisanat, du tourisme et du commerce. Encore inconnue du grand public hier, Pinel s’est faite remarquer sur le web en 2009 en menaçant de porter plainte contre le site deputesgodillots.info qui l’avait épinglée en ces termes : « Elle intervient peu en général et préfère s’occuper de son courrier, écrire des textos et voter généralement avec son groupe. »
MINISTRE DELEGUE À L'ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE
Benoit Hamon
Né en 1967. Eternel «espoir» du PS, Il avait déja annoncé son départ de ses fonctions de porte-parole du parti. Tenant d'une ligne plus à gauche, il pourrait s'accrocher avec son ministre de tutelle Pierre Moscovici, d'obédience sociale-libérale.
DELEGUEE A LA FAMILLE
Dominique Bertinotti
MINISTRE DELEGUEE AUX PERSONNES HANDICAPEES
Conseillère régionale de la région Paca depuis 2009, Marie-Arlette Carlotti a consacré une partie de sa carrière à la défense des droits de l’homme. Elle a organisé, par exemple, des colloques dont les thèmes se concentrent sur la protection des femmes et des enfants. Après le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, elle a lancé une action de solidarité du département des Bouches-du-Rhône visant à reconstruire un orphelinat.
MINISTRE DELEGUE AU DEVELOPPEMENT
MINISTRE DELEGUE AUX FRANÇAIS DE L'ETRANGER ET À LA FRANCOPHONIE
Yamina Benguigui
MINISTRE DELEGUE AUX TRANSPORTS
« Le défi maritime français », c’est le texte d’une quarantaine de pages qu’avait cosigné Frédéric Cuvillier sur la politique maritime de la France défendue par François Hollande. Docteur en science politique et Maître de conférences à l'Université du Littoral Côte d'Opale, le député-maire de Boulogne-sur-Mer nommé Ministre délégué aux Transports et à l’économie maritime sera le nordiste du gouvernement.
MINISTRE déléguée aux PME, à l’innovation et l’économie numérique
Fleur Pellerin n’aura pas mis longtemps a adopté la « branchitude 2.0 ». En tant que responsable de l’économie numérique dans l’équipe du candidat socialiste, elle avait pris soin de présenter aux internautes, sur son site web, la démarche qu’elle s’apprêtait à suivre pour « orienter François Hollande ». Mais à force de multiplier les maladresses sur certains dossiers – dont le fameux Hadopi – elle avait été taxée « d’inexpérience politique » par Aurélie Filippetti.
MINISTRE DELEGUE AUX ANCIENS COMBATTANTS
Chargé du pôle coopération pendant la campagne présidentielle, se serait bien vu transformer l’essai au même poste au quai d’Orsay. C’est finalement en défense, plus précisément aux Anciens Combattants que cet ancien rugbyman de haut niveau, talonneur du castres Olympique, aujourd’hui âgé de 52 ans fait son entrée dans l’équipe gouvernementale.