Un objet mystérieux trouvé en Sibérie (Vidéo)
Décidément, il tombe des drôles de trucs quand même... Heureusement que les satelittes sont censés se désintégrer en traversant l'atmosphère... Merci à Chalouette
Un débris métallique mystérieux a été trouvé dans un champ du district de Kouïbychev (région de Novossibirsk en Sibérie). L'objet qui à première vue est en titanium a une hauteur de 2 m et pèse 200 kilos. Les spécialistes de l'Agence spatiale de Russie ne parviennent pas à établir l'origine de cet objet. Il ne s'agit pas d' un fragment d'un missile balistique, a communiqué mardi un représentant du service de presse de l'Agence.
Seule l'étude détaillée de cet objet permettra de conclure définitivement sur son origine.
Source : french.ruvr.ru via Chalouette
La Sibérie (en russe : Сиби́рь, Sibír') est une région asiatique s'étendant sur une surface de 13,1 millions de kilomètres carrés, extrèmement riche en ressources naturelles mais extrèmement peu peuplée : 39 millions d'habitants soit environ 3,51 habitants au kilomètre carré.
Située dans le centre et l'est de la fédération de Russie, elle s’étend de l'Oural à l'ouest jusqu'à l'océan Pacifique à l'est et de l'océan Arctique au nord jusqu'aux frontières du Kazakhstan au sud-ouest, de la Mongolie au sud et de la Chine au sud-est.
Constituant la partie nord de l'Asie, la Sibérie représente 77 % de la surface de la Russie, mais seulement 27 % de sa population, et se caractérise par un climat froid et continental avec un paysage au relief modéré sillonné par d'énormes fleuves. Habitée par des populations pastorales de langues ouraliennes, altaïques, paléosibériennes, elle a été progressivement colonisée par des civilisations turco-mongoles supplantées par l'Empire russe à partir du XVIIe siècle.
Le régime soviétique en a poursuivi l'exploitation agricole et forestière et en a initié l'exploitation hydroelectrique et les extractions minières, gazières et pétrolières à partir du XXe siècle.
Aperçu topographique de la Sibérie et d'une partie de la Russie européenne.
Paysage de taïga dans la plaine de Sibérie occidentale : le cours de la Vassiougan.
Étymologie
La Sibérie tient son nom du khanat de Sibir1. L'étymologie du mot est incertaine, mais le terme pourrait provenir du turco-mongol sibir désignant un peuplement très dispersé2, ou bien des marécages. L'écrivain Colin Thubron note que le nom viendrait de la fusion du terme mongol « siber » (« beau, pur ») et du tatar « sibir » (« pays endormi »)3.
Géographie
Avec une superficie de 13,1 millions de kilomètres carrés, la Sibérie représente environ 77 % du territoire total de la Russie et près de 9 % de la surface des terres émergées.
Source : Wikipedia.org