Un puissant virus informatique contamine des ordinateurs en Ukraine

Pour ceux que cela intéresse, vous trouverez ici la liste des centrales nucléaires ukrainiennes...

hack_ukraine_09_03_2014.jpg
Photo Fotolia

LONDRES - Un virus informatique très puissant a infiltré des ordinateurs en Ukraine, où 22 cas on été enregistrés depuis 2013, année du début de la crise politique dans ce pays, selon un rapport de l'organisme BAE Systems spécialisé dans le cyber espionnage.

Le virus en question, baptisé Snake, est «l'une des menaces plus sophistiquées et les plus persistantes que nous étudions», explique BAE Systems dans un rapport publié vendredi à Londres.

Apparu en 2006, ce virus semble avoir été déployé de façon plus agressive depuis 2013, selon la même source : sur 56 cas répertoriés depuis 2010 dans le monde entier, 44 ont été enregistrés depuis l'an dernier.

L'Ukraine est la principale cible, avec 22 cas depuis 2013, dont 14 constatés depuis le seul début de l'année 2014, alors que la crise politique en Ukraine s'accélérait avec la chute du président pro-russe Victor Ianoukovitch fin février.

Les opérateurs de ce virus agissent en semaine et essentiellement dans un fuseau horaire correspondant à Moscou, constate BAE Systems.

Grâce à Snake, ils peuvent «accéder à la totalité des systèmes informatiques qu'ils ont infiltrés», ajoute le rapport de l'organisme. «La capacité (de ce virus) à hiberner, en restant complètement inactif pendant plusieurs jours, rend sa détection extrêmement complexe.»

Selon le Financial Times publié samedi, le virus a notamment infiltré des systèmes informatiques du gouvernement de Kiev et d'importantes organisations ukrainiennes.

«L'Ukraine est le pays le plus touché» par le virus, a déclaré le directeur général de BAE Systems, Dave Garfield, cité dans le quotidien financier. «Ceux qui ont créé (ce virus) sont de grands professionnels. Il a un niveau de sophistication très élevé.»

Selon des experts, Snake est comparable au virus informatique Stuxnet, qui avait attaqué en 2010 le programme nucléaire iranien et avait été attribué par Téhéran à une attaque israélo-américaine.

 

Source : Journaldemontreal.com

Informations complémentaires :

 

1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s