Savez-vous au moins pourquoi nous payons tant d’impôts ? Hôpitaux, Ehpad, Armée, déficit, tout le monde nous bassine avec la dette... Mais comment la dette est-elle née ? Car avant 1973 la France n’avait pas de dette… Mais ça aussi, vous vous en foutez, parce que la plupart des gens ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... Et ils payent, sans même réfléchir à la finalité de tout cela... Enfin, on ne leur laisse pas trop le choix (je parle par expérience ... personnellement, moi et ma femme avons la joie d'expérimenter l'impôt à la source avant tout le monde... ; )
f.

Selon les résultats du rapport de l'OCDE publié ce jeudi, ce taux est stable depuis 2016.
L'OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) regroupe 35 pays partout dans le monde, dont la France, les Etats-Unis, mais aussi la Nouvelle-Zélande ou le Mexique. L'organisation a publié un rapport étudiant la part des salaires de ses habitants consacrée à l'impôt.
En moyenne, le taux moyen net d'imposition des personnes physiques (TMNIPP) en 2017 était égal "à 25,5% du salaire brut des travailleurs célibataires rémunérés au salaire moyen dans les pays de l'OCDE". C'est en Belgique que le taux est le plus fort, avec 40,5% d'imposition. Juste derrière, le Danemark et l'Allemagne sont les deux seuls autres pays dont les taux dépassent les 35%. Au Chili (7%) et au Mexique (11,5%) on retrouve les barèmes les plus bas.
Entre 2016 et 2017, le TMNIPP a augmenté dans 20 pays, une progression due à l'augmentation des salaires. Il a en revanche diminué dans 13 Etats membres de l'OCDE. Globalement, le taux d'imposition général est resté stable par rapport à 2016.
Les ménages avec enfants favorisés
Depuis 2000, les avantages fiscaux pour les familles avec enfants ont augmenté, particulièrement concernant ceux accordés aux travailleurs célibataires avec enfants. Lorsque dans une famille de deux enfants et plus, il n'y a qu'un seul parent fournisseur de revenu, le TMNIPP est en moyenne de 14%.
Mais cette moyenne recouvre de larges écarts d'un pays à un autre. C'est en Turquie que l'impôt est le plus élevé avec 25,9%, alors qu'en Pologne il est négatif, à -4,8%. Ce chiffre est dû aux prestations en espèces fournies aux familles qui sont plus élevées que les taxes demandées.
Source : L'Express.fr
Informations complémentaires :