Une autoroute phosphorescente la nuit

Avec une portion d'autoroute éclairée uniquement par un marquage au sol phosphorescent, les Pays-Bas font un pas vers une autoroute intelligente.

autoroute_28_04_2014.jpg
La société Smart Highway a créé les 500 premiers mètres d'une autoroute innovante, seulement éclairée
grâce à ses marquages phosphorescents.

Rouler de nuit est une source de stress pour beaucoup d'automobilistes. Les Pays-Bas ont peut-être trouvé le moyen de les réconcilier avec la conduite nocturne: sur une portion d'autoroute de 500 mètres, près de Oss (dans le sud des Pays-Bas), les traditionnels lampadaires ont été remplacés par des marques phosphorescentes sur le sol. Qui donnent à la route un aspect très futuriste.

Durant la journée, la peinture utilisée, mélangée à une poudre photo-luminescente, capture la lumière, et la libère pendant la nuit, permettant d'éclairer la route à moindres coûts.

Le projet est né dans l'esprit de Daan Roosegaarde, concepteur de la société Smart Highway, en octobre 2012. Il avait promis cette autoroute du futur pour 2013, mais à cause de la "bureaucratie gouvernementale", il a dû attendre 2014. 

Des ajustements nécessaires

Les bandes réfléchissantes sur le sol ne sont qu'un premier pas vers l'autoroute intelligente: il est question de voies à induction pour charger les voitures électriques ou de lampadaires malins qui s'allument seulement quand des voitures sont à l'approche. S'il est clair que la société est entrée dans une phase de développement concrète, elle n'a toutefois pas dévoilé les coûts engendrés. 

Toutefois, quelques ajustements vont être nécessaires: la composition de la peinture va devoir être repensée, car elle ne brille que pendant huit heures. Or l'hiver, la nuit est plus longue.  

Autre problème: pour admirer la route, beaucoup d'utilisateurs ont éteint leurs phares. Côté sécurité routière, on peut mieux faire.

 

Source : Lexpress.fr