Une autoroute phosphorescente la nuit

Avec une portion d'autoroute éclairée uniquement par un marquage au sol phosphorescent, les Pays-Bas font un pas vers une autoroute intelligente.

autoroute_28_04_2014.jpg
La société Smart Highway a créé les 500 premiers mètres d'une autoroute innovante, seulement éclairée
grâce à ses marquages phosphorescents.

Rouler de nuit est une source de stress pour beaucoup d'automobilistes. Les Pays-Bas ont peut-être trouvé le moyen de les réconcilier avec la conduite nocturne: sur une portion d'autoroute de 500 mètres, près de Oss (dans le sud des Pays-Bas), les traditionnels lampadaires ont été remplacés par des marques phosphorescentes sur le sol. Qui donnent à la route un aspect très futuriste.

Durant la journée, la peinture utilisée, mélangée à une poudre photo-luminescente, capture la lumière, et la libère pendant la nuit, permettant d'éclairer la route à moindres coûts.

Le projet est né dans l'esprit de Daan Roosegaarde, concepteur de la société Smart Highway, en octobre 2012. Il avait promis cette autoroute du futur pour 2013, mais à cause de la "bureaucratie gouvernementale", il a dû attendre 2014. 

Des ajustements nécessaires

Les bandes réfléchissantes sur le sol ne sont qu'un premier pas vers l'autoroute intelligente: il est question de voies à induction pour charger les voitures électriques ou de lampadaires malins qui s'allument seulement quand des voitures sont à l'approche. S'il est clair que la société est entrée dans une phase de développement concrète, elle n'a toutefois pas dévoilé les coûts engendrés. 

Toutefois, quelques ajustements vont être nécessaires: la composition de la peinture va devoir être repensée, car elle ne brille que pendant huit heures. Or l'hiver, la nuit est plus longue.  

Autre problème: pour admirer la route, beaucoup d'utilisateurs ont éteint leurs phares. Côté sécurité routière, on peut mieux faire.

 

Source : Lexpress.fr

 


1000 Characters left


Vous appréciez Crashdebug.fr ?

Contrairement au journal Le Monde, et à de multiples organes de presse et institutions, nous ne recevons aucun don de la fondation Bill & Melinda Gates, ni des aides a la presse du gouvernement.

Aussi une aide financière est toujours appréciée. ; )

Faire un don ponctuel via paypal

Faire un don mensuel réccurent via Tipeee

Tous les commentaires publiés sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Crashdebug.fr ne saurait être tenu responsable de leur contenu ou orientation.

Pour nous contacter écrivez à Contact@lamourfou777.fr

Merci,

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s