Situation inquiétante aux États-Unis et peut être le début d'une longue liste, enfin, ce n'est pas perdu pour tout le monde, pour ce qui est de la France, avec la directive BRRD les comptes peuvent être saisis et la garantie de 100.000 € n'est qu'une fable, on a toujours dit d'acheter de l'or, de l'argent, des diamants, tout ce que vous voulez mais des biens tangibles, comme de l'immobilier aussi etc....
Amitiés,
L'Amourfou.
Les 3 banques en faillite cette année étaient plus importantes que les 25 banques qui se sont effondrées en 2008.
— MoneyRadar (@MoneyRadar_FR) May 2, 2023
First Republic Bank vient officiellement d'être rachetée par JPMorgan.
Depuis le temps qu'on vous dit que 2023 va être une année difficile... pic.twitter.com/e8WpsPzcmi
Auteur des cours en ligne What to Eat When You're Broke et Bloom Where You're Planted.
(Psst : La FTC me demande de vous rappeler que ce site web contient des liens d'affiliation. Cela signifie que si vous effectuez un achat à partir d'un lien sur lequel vous cliquez, il se peut que je reçoive une petite commission. Cela n'augmente pas le prix que vous paierez pour cet article et ne diminue pas non plus le caractère génial de l'article. ~ Daisy)
Il y a seulement six semaines, la nation a été brièvement paralysée par l'inquiétude de voir trois banques faire faillite, leurs dépôts étant sous le contrôle de la FDIC. À l'époque, j'avais écrit que l'une des prochaines banques à faire faillite pourrait être la First Republic Bank.
Et c'est peut-être aujourd'hui qu'elle fera faillite, à moins d'un sauvetage spectaculaire de dernière minute. Si elle fait faillite, ce sera la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis.
MISE À JOUR : First Republic a fait faillite. La FDIC a pris le contrôle des dépôts et a vendu la banque à JP Morgan. Selon Zero Hedge :
En fin de compte, tôt lundi matin, les États-Unis ont dévoilé une solution hybride - après l'échec de toutes les autres tentatives de sauvetage privé - dans laquelle la FDIC saisirait la First Republic insolvable, la 14e banque américaine en termes d'actifs, ce qui en ferait la deuxième plus grande faillite bancaire de l'histoire des États-Unis, et vendrait immédiatement la majeure partie de ses actifs et tous ses dépôts à JPMorgan à l'issue d'un simulacre de "procédure d'appel d'offres hautement compétitive" qui s'est déroulée au cours du week-end (à laquelle pratiquement personne n'a voulu participer, car personne n'achèterait FRC sans un soutien explicite du gouvernement, ce qui, en fin de compte, est précisément ce qu'ils ont obtenu pour le portefeuille de prêts IO et CRE de FRC), tout en conservant les prêts hypothécaires toxiques à taux zéro de FRC aux milliardaires des Hamptons.
Selon l'annonce de la FDIC, JPMorgan prendrait en charge la totalité des 92 milliards de dollars de dépôts de First Republic - assurés et non assurés, y compris les 5 milliards de dollars de dépôts remis par JPM à First Republic le 16 mars. Elle achète également la plupart des actifs de la banque, dont environ 173 milliards de dollars de prêts et 30 milliards de dollars de titres.
Et les riches s'enrichissent.
Si vous pensez que votre argent est en sécurité à la banque, vous devriez reconsidérer votre position. Et vous devriez le faire rapidement, car le mois dernier, nous avons vu à quelle vitesse l'effet domino pouvait faire tomber les banques les unes après les autres. (Je place mes économies dans des métaux précieux. Pour en savoir plus, cliquez ici).
Qu'est-ce qui a conduit à cette situation ?
Les problèmes de First Republic semblent liés à l'augmentation des taux d'intérêt. CNBC explique :
First Republic est une banque régionale qui s'est concentrée sur les particuliers fortunés et leurs entreprises, notamment en leur proposant des prêts hypothécaires à des taux d'intérêt peu élevés.
Ces prêts hypothécaires, ainsi que d'autres actifs à long terme figurant au bilan de la banque, ont perdu de leur valeur marchande depuis que la Fed a commencé à relever ses taux d'intérêt l'année dernière, ce qui fait craindre aux investisseurs que la banque ne doive enregistrer une perte considérable si elle est contrainte de vendre ces actifs pour se procurer des liquidités.
Vendredi, les actions de la First Republic Bank ont chuté de 43 %. (Ce n'est pas le pire : les actions ont chuté de 97 % cette année).
Selon Fortune :
Un groupe de 11 banques qui ont déposé 30 milliards de dollars dans First Republic en mars - lui donnant ainsi le temps de trouver une solution dans le secteur privé - se sont montrées réticentes à s'unir pour réaliser un investissement commun. Quelques propositions qui ont fait surface ces derniers jours demandaient qu'un consortium de banques plus solides achète des actifs de First Republic pour un montant supérieur à leur valeur de marché. Mais aucun accord ne s'est concrétisé.
Au lieu de cela, certaines entreprises plus solides attendent que le gouvernement offre une aide ou place la banque sous séquestre, une solution qu'elles considèrent comme plus propre - et qui pourrait se terminer par une vente de la banque ou de ses morceaux à des prix intéressants.
Mais la mise sous séquestre est une issue que la FDIC préférerait éviter, en partie parce qu'elle risquerait de porter un coup de plusieurs milliards de dollars à son propre fonds d'assurance-dépôts. L'agence prévoit déjà d'imposer une cotisation spéciale au secteur pour couvrir le coût des faillites de SVB et de Signature Bank le mois dernier.
Depuis un mois, la FDIC s'efforce de trouver un accord de sauvetage pour First Republic, en sollicitant des offres de banques telles que JPMorgan Chase & Co, PNC Financial Services Group Inc, Citizens Financial Group Inc, Bank of America Corp et US Bancorp (ces deux dernières ont décliné l'offre). Cependant, la date limite pour les offres acceptables est passée hier sans qu'aucune solution n'ait été trouvée.
Selon les experts, il est donc probable que la FDIC saisisse aujourd'hui le contrôle des dépôts de First Republic, plaçant ainsi l'institution assiégée sous séquestre.
Quel sera l'impact sur le secteur ?
Si l'on se fie à ce qui s'est passé le mois dernier, la FDIC est susceptible de couvrir les dépôts, même ceux qui dépassent les 250 000 dollars officiellement assurés. C'est ainsi qu'elle a évité une panique encore plus importante en mars. Toutefois, ce résultat n'est pas garanti. Et même si elle couvre les dépôts de First Republic, à un moment donné, si trop de banques font faillite, cette apparente générosité du gouvernement ne se poursuivra pas.
Et, une fois de plus, la faillite d'une banque est susceptible de provoquer une vague d'autres faillites, de sorte que nous pourrions nous attendre à un parcours mouvementé cette semaine.
Mais si les gens ordinaires risquent d'être confrontés à des répercussions majeures, des personnes déjà incroyablement riches pourraient tirer un immense profit de la chute des autres. En fait, ils salivent à l'idée de cette perspective.
Le secteur de la banque et de l'investissement sortira toujours gagnant, quel que soit le sort réservé à First Republic et à d'autres banques.
Même si un autre groupe de banques faisait faillite - ce qui est discutable - les répercussions ne se feraient pas sentir de la même manière dans l'ensemble de l'économie.
"Le crédit va commencer à se resserrer, mais pas pour tout le monde", ont écrit les analystes de Goldman Sachs dans une note la semaine dernière. "Grâce à leur plus grande flexibilité financière, les grandes entreprises bien notées peuvent s'adapter au resserrement des normes de prêt des banques. Cela signifie que les plus grandes banques sont appelées à devenir plus grandes, et que les petits emprunteurs qui dépendent des plus petites institutions trouveront qu'il est beaucoup plus coûteux d'accéder à l'argent...
...Michael Arougheti, PDG d'Ares Management, m'a dit lors d'un appel téléphonique ce matin que sa société pensait que les plus grands acteurs obtiendraient de l'argent, mais qu'il essayait également de prêter à des entreprises de taille moyenne parce qu'il y avait une chance pour lui de saisir des rendements exceptionnels...
...Une conversation cette semaine avec Dwight Scott, responsable mondial du crédit chez Blackstone, a révélé que les nerfs étaient plus calmes qu'il n'y paraît à première vue. Blackstone saisit l'occasion de prêter à des clients plus importants qui sont à la recherche d'argent frais. "Je pense que nous verrons des opportunités en dehors du monde bancaire. Mais surtout, nous voyons des opportunités extraordinaires dans le monde de l'entreprise", a-t-il déclaré lors d'une interview accordée à Bloomberg Television.
Et ce n'est pas la seule façon dont l'industrie profitera. Ils recevront également de l'argent du gouvernement - des milliards et des milliards de dollars. C'est ce que rapporte Axios :
Les sauvetages de banques sont souvent considérés comme des renflouements du gouvernement, tandis que les faillites de banques sont perçues comme plus punitives.
- En réalité, le gouvernement finit invariablement par se montrer extrêmement généreux envers le secteur bancaire chaque fois qu'il y a une faillite.
Comment cela fonctionne-t-il ? Lorsqu'une banque fait faillite et est vendue par la FDIC dans le cadre d'une vente forcée, le gouvernement est généralement contraint d'offrir des milliards de dollars de cadeaux.
- Dans le cas de First Republic, ces contreparties sont susceptibles de valoir environ 20 milliards de dollars à l'acquéreur qui se retrouvera avec les opérations de la banque...
...L'acquéreur éventuel de First Republic n'est pas le seul à pouvoir tirer des milliards de dollars de l'opération.
- Un consortium de 11 banques a déposé 30 milliards de dollars auprès de First Republic, dont la totalité n'est pas assurée par la FDIC. Cet argent est théoriquement menacé en cas de faillite de First Republic.
- En réalité, le gouvernement déclarera une exception de risque systémique et assurera tous ces 30 milliards de dollars de dépôts. Ces milliards seront transférés du gouvernement - sous la forme de la FDIC - aux plus grandes banques américaines : JPMorgan, Bank of America, Wells Fargo et Citigroup (5 milliards de dollars chacune) ; Goldman Sachs et Morgan Stanley (2,5 milliards de dollars chacune) ; et un groupe de banques régionales, dont Truist et PNC, qui recevront 1 milliard de dollars chacune.
En résumé, l'obtention d'un nouveau prêt hypothécaire ou d'un nouveau prêt automobile coûtera beaucoup plus cher au citoyen moyen, ce qui se traduira par une augmentation des bénéfices pour les banques. En outre, il sera plus difficile d'obtenir un prêt, ce qui limitera nos options.
Pendant ce temps, le gouvernement injectera de l'argent dans les banques existantes et les riches s'enrichiront. Les banques qui ont tenté de "sauver" First Republic ne couraient pratiquement aucun risque - il était évident pour elles que leurs milliards seraient couverts.
Il y a toujours deux ensembles de règles, et c'est on ne peut plus clair.
À qui le tour ?
Lors de la faillite de SVB, j'ai trouvé une liste de banques préoccupantes. First Republic figurait sur cette liste. Voici les autres :
Customers Bancorp Inc. de West Reading, PA
First Republic Bank of San Francisco, CA
Sandy Spring Bancorp Inc. de Olney, MD
New York Community Bancorp Inc. de Hicksville, NY
First Foundation Inc. de Dallas, TX
Ally Financial Inc. de Detroit, MI
Dime Community Bancshares Inc. de Hauppauge, NY
Pacific Premier Bancorp Inc. de Irvine, CA
Prosperity Bancshare Inc. de Houston, TX
Columbia Financial, Inc. de Fair Lawn, NJ
Mais ce ne sont pas les seules organisations à risque selon Morningstar. Elles présentent certains des "ratios les plus élevés entre les AOCI négatifs et le total des capitaux propres moins les AOCI".
Comerica Inc. de Dallas, TX
Zions Bancorporation de Salt Lake City, UT
Popular Inc. de San Juan, PR
KeyCorp de Cleveland, OH
Community Bank System Inc. de DeWitt, NY
Commerce Bancshares Inc. de Kansas City, MO
Cullen/Frost Bankers Inc. de San Antonio, TX
First Financial Bankshares Inc. d'Abilene, TX
Eastern Bankshares Inc. de Boston MA
Heartland Financial USA Inc. de Denver, CO
First Bancorp FBNC de Southern Pines, N.C.
Silvergate Capital Corp. de La Jolla, CA
Bank of Hawaii Corp. de Honolulu, HI
Synovus Financial Corp. de Columbus, GA
Je ne sais pas si ces entreprises suivront le même modèle, mais vous pouvez vous renseigner si vous êtes client de ces sociétés.
Je limite vraiment ce que je garde à la banque. Je trouve incroyablement inquiétant que nous soyons à la merci de la FDIC. Je garde suffisamment d'argent pour mes factures du mois et une petite somme d'épargne, mais je n'oserais jamais y laisser toutes les économies de ma vie. Mon conseil de non-spécialiste est de gérer l'épargne dans l'ordre suivant.
1. Biens tangibles (nourriture, terre, matériel de préparation)
2. Remboursement des dettes (en particulier les dettes garanties telles que l'hypothèque et les paiements de voiture)
3. Investir dans les métaux précieux (c'est un bon moyen de conserver l'excédent d'argent dans un format physique qui conserve sa valeur indépendamment de l'évolution du dollar).
Si vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur la détention d'or et d'argent, je vous recommande ITM Trading. Ils proposent des sessions de stratégie très éducatives, sans pression à l'achat. Même si vous décidez de ne pas investir dans les métaux pour le moment, vous repartirez avec des informations solides, et cela ne vous coûtera pas un centime. Cliquez ici pour en savoir plus. (J'ai hâte de prendre votre rendez-vous. La dernière fois que les banques ont fait faillite, la possibilité de parler à quelqu'un a été retardée en raison de la forte demande).
Vous avez peut-être remis à plus tard la prise de décision sur la manière de gérer cette situation, mais considérez qu'une nouvelle faillite bancaire est un signal d'alarme. La faillite de trois banques en mars n'était pas une anomalie. C'est le début d'une tendance et il y aura très probablement d'autres faillites à venir.
Qu'en pensez-vous ?
Que pensez-vous qu'il adviendra de First Republic ? Pensez-vous que la FDIC couvrira à nouveau les dépôts ? S'agit-il vraiment d'un gigantesque transfert de richesse ? Et comment gérez-vous vos économies en ce moment ? Faites-vous encore confiance à notre secteur bancaire ?
Parlons-en dans les commentaires.
À propos de Daisy
Daisy Luther est une blogueuse qui boit du café, recherche l'aventure et parcourt le monde. Elle est la fondatrice et l'éditrice de trois sites web. 1) The Organic Prepper, qui traite de l'actualité, de la préparation, de l'autonomie et de la recherche de la liberté ; 2) The Frugalite, un site web qui propose des conseils et des solutions économiques pour aider les gens à maîtriser leurs finances personnelles sans se sentir démunis ; et 3) PreppersDailyNews.com, un site agrégé où vous pouvez trouver des liens vers toutes les nouvelles les plus importantes pour ceux qui souhaitent être préparés. Son travail est largement republié dans les médias alternatifs et elle a participé à de nombreuses interviews.
Daisy est l'auteure à succès de 5 livres publiés traditionnellement, de 12 livres auto-publiés, et dirige une petite société d'édition numérique avec des guides PDF, des documents imprimables et des cours à SelfRelianceand Survival.com Vous pouvez la trouver sur Facebook, Pinterest, Gab, MeWe, Parler, Instagram, et Twitter.
Comment soutenir le site web Organic Prepper
Le site web Organic Prepper a été défundé pour avoir été un "site de désinformation". Nous refusons de mettre en place un paywall et nous nous engageons à ce que nos informations soient librement accessibles à tous. Aidez-nous à continuer à vous fournir les informations que vous venez chercher en sponsorisant ce site.
Quelle est la valeur de la liberté d'expression pour vous ?
Si vous souhaitez nous apporter votre soutien par courrier, veuillez libeller votre chèque ou votre mandat à l'ordre de LutherCompany LLC. Je ne peux déposer ce chèque que sur mon compte professionnel.
LutherCompany LLC
1740 Dell Range Blvd
Suite H13-49354
Cheyenne, Wyoming 82009
Nous vous remercions de votre soutien et de la lecture de notre site web.
Source : Theorganicprepper.com