Une carte d'identité numérique pour s'identifier sur le Web ?

Vous voyez que vos lectures et vos pérégrinations sur Internet intéressent aux plus haut points nos responsables politiques, à un tel point que certains élus UMP proposent de vous équiper de carte d'identité numérique... Vous en rêviez Jean-René Lecerf le propose !

Jean-Rene-Lecerf,1-9-257949-3.jpg

Un sénateur vient de faire une proposition de loi relative « à la protection de l’identité », elle inclut notamment l’instauration de la signature électronique au sein d’une carte d’identité numérique.

Jean-René Lecerf, élu UMP du Nord-Pas-de-Calais propose « d'équiper les cartes nationales d'identité de puces électroniques sécurisées qui non seulement contiendront des données biométriques numérisées, mais pourront également offrir à leurs titulaires de nouveaux services tels que l'authentification à distance et la signature électronique ». Ce système vise à lutter contre l’usurpation d’identité dont 200 000 Français seraient victimes chaque année.

Ce projet promet de stocker sur les cartes d’identité les mêmes informations qu’embarquent déjà les passeports biométriques mis en place depuis juin 2009. À ces renseignements seraient également ajoutées des informations plus classiques (nom, date de naissance, etc.), mais aussi les empreintes digitales et la photographie du détenteur. Enfin, le sénateur Lecerf voudrait que la carte contienne en outre « des données, conservées séparément, lui permettant de s'identifier sur les réseaux de communications électroniques et de mettre en oeuvre sa signature électronique ».

Si elle peut faciliter les démarches administratives ou commerciales sur Internet, la carte d’identité numérique avec signature électronique est aussi très critiquée par certains spécialistes de la sécurité. Un hacker a récemment démontré comment pirater la nouvelle carte d’identité numérique britannique avec un téléphone portable et un lecteur RFID.


Source :
Infos Du Net