Une centaine d'entreprises signeront la condamnation à mort de l'humanité (Mintpressnews)

Les 100 entreprises qui nous étouffent activement dans une couverture d'émissions de gaz à effet de serre sont les mêmes que celles qui dirigent notre gouvernement. Ils ont enroulé leurs tentacules autour de nos politiciens, des organismes de réglementation et du système de justice pénale.

par Lee Camp

Seulement 100 entreprises signeront la condamnation à mort de l'humanité. C'est ça, c'est ça. Une centaine de conseils d'administration remplis de sociopathes. Mais j'y reviendrai dans un instant.

Ces dernières semaines, des activistes climatiques de New York ont bloqué la circulation piétonne à Wall Street avec un die-in, se couvrant de faux sang et couchés sur le sol. D'autres militants à Washington, D.C., ont bloqué des intersections à l'aide de diverses tactiques, bloquant la circulation et énervant un grand nombre de personnes. Il semble clair que lorsqu'il s'agit de notre extinction imminente, pratiquement personne ne s'en soucie, à moins que cela signifie qu'ils doivent rester assis dans la circulation pendant 10 minutes supplémentaires. Apparemment, il n'y a rien de plus énervant pour les Américains que d'être coincés dans leur voiture, de se déplacer à un MPH négatif, complètement incapables d'obtenir les emplois qu'ils détestent.

Et c'est pourquoi ce sont les types de protestations qui comptent - celles qui interrompent le flot du capitalisme, pas les marches colorées où nous nous présentons tous pendant deux heures pendant que les politiciens que nous essayons d'influencer vont jouer au golf. Je ne dis pas de ne pas participer aux marches amicales - je dis simplement que nos dirigeants se fichent que vous l'ayez fait. C'est comme quand tu habilles ton bébé en costume : Je ne dis pas que tu dois arrêter, mais tu ne le fais que pour toi. L'élite dirigeante, comme votre bébé, s'en fiche.

Mais puisque j'ai l'intention de faire plaisir, voici un point pour ceux d'entre vous qui n'en ont rien à foutre de la crise climatique. Les entreprises qui gâchent votre vie, polluent votre eau, polluent votre air, achètent votre magasin préféré et le transforment en station-service, sucent vos impôts grâce à des subventions, et tout en payant leurs employés une boîte de pets chauds par heure, ce sont les mêmes entreprises qui créent la catastrophe climatique.

En fait, le Guardian a rapporté que seulement 100 entreprises sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s'agit notamment d'Exxon Mobil, Saudi Aramco, Shell, Chinese and Russian Coal, Chevron, BP, CNPC, ConocoPhillips, Gazprom, Lukoil, Total, Petrobas et de nombreux autres.

Une centaine d'entreprises incroyablement riches et pourtant en faillite morale. C'est ça, c'est ça.

C'est encore pire. Le rapport Carbon Majors a révélé que plus de la moitié des émissions industrielles au cours des 30 dernières années ont été produites par seulement 25 entreprises et entités publiques. Vingt-cinq entreprises nous tuent, nous étouffent, nous volent notre avenir tout en nous étranglant (et non le genre d'étouffement consensuel amusant qui se fait dans la chambre à coucher. C'est le mauvais type d'étouffement qui provoque la sécheresse et les ouragans et votre chien coincé dans un arbre !)

Fondamentalement, un tout petit nombre de sociopathes prennent les décisions qui nous condamnent tous, et même si j'aimerais vous dire le contraire, ces gens ne remarquent même pas si nous marchons tous dehors avec des chapeaux colorés. Les marches sont un peu comme celles qui "évaluent votre expérience" dans les aéroports et les restaurants, avec des boutons géants codés par couleur qui offrent quatre choix, allant d'un visage souriant jusqu'au redoutable visage froncé. Je déteste les conspirations, mais je suis certain à 84% que ces boutons ne sont même pas reliés à quoi que ce soit. Les pouvoirs en place savent simplement que vous vous sentez mieux si vous pensez avoir donné votre opinion. Bien que je dirai que la dernière fois que j'ai "évalué mon expérience", j'ai reçu une réponse de la TSA à l'aéroport. Je n'étais qu'à la mi-chemin de faire mes besoins quand des types armés sont arrivés.

Le fait est que les seules protestations qui créent le changement sont celles qui interrompent le flux des affaires, parce que ces entreprises n'abandonneront pas facilement. Trop de profits sont en jeu pour qu'ils arrêtent leur exécution prolongée de la race humaine.

L'article du Guardian continue : "Les entreprises de combustibles fossiles risquent de gaspiller plus de deux billions de dollars au cours de la prochaine décennie en poursuivant des projets dans les secteurs du charbon, du pétrole et du gaz qui pourraient être sans valeur face à l'action internationale sur le changement climatique et aux progrès des énergies renouvelables - ce qui, en retour, constituerait une menace importante pour le rendement des investisseurs.

Ils ont fait un pari de deux billions de dollars que nous continuerons tous à utiliser des combustibles fossiles, même si la société s'effondre. Donc ils n'ont pas seulement un chien dans la course, ils ont un éléphant sur le dos d'un T. Rex sur le dos de Mike Pompeo. (On peut soutenir qu'un tel animal ne s'en sortirait pas bien dans une course, mais c'est indéniablement une bête importante à avoir dans ledit concours.)

Et je me rends compte que pour l'Américain moyen - la personne ordinaire qui se gratte, qui essaie de faire manger les enfants, les chiens qui font caca, et le grand-père qui se tait pour un second changement climatique n'est pas son principal souci. Mais la vérité est que vos problèmes quotidiens sont liés aux mêmes sociétés qui sont à l'origine de la plus grande menace existentielle à laquelle les singes charnus ont jamais été confrontés. Les hauts dirigeants de ces organisations contrôlent nos gouvernements et, par conséquent, notre vie quotidienne.

Comme l'écrit Tamara Pearson pour Common Dreams, "Les PDG qui prennent ces décisions calculées sont des parasites hubristiques avec un fétichisme fallacieux, qui traitent la richesse comme un jeu - se déclarant gagnants quand ils ont plus de zéros que des pays entiers, tout en foulant partout notre habitat magique dans leur course pour la richesse. ... des élitistes nourris à la cuillère qui sont si paisibles et riches qu'ils ne sont pas touchés par les problèmes qu'ils créent."

J'adore l'analyse de Pearson, mais elle a tort sur un point. Ces parasites ne sont pas seulement des mâles et des Blancs. Comme le président Obama l'a souligné l'année dernière dans un discours : "La production d'énergie américaine, on ne le découvrira pas toujours, mais elle a augmenté chaque année que j'étais président. ... Et vous savez que soudain, l'Amérique est comme le plus gros producteur de pétrole... c'était moi les gars."

Notre ancien président est en fait fier d'avoir aidé à mettre le clou dans notre cercueil. Quand l'élite dirigeante ne pense que vous ne faites pas attention, ils se vantent de leurs crimes - de la même façon que vous ou moi pourrions nous asseoir en privé et dire, "Mec, vous ne croiriez pas combien d'herbe j'ai fumé hier soir". Nos pouvoirs qui se vantent de : "Vous n'imaginez pas le nombre de règlements que j'ai éviscérés hier soir."

Les 100 entreprises qui nous étouffent activement dans une couverture d'émissions de gaz à effet de serre sont les mêmes que celles qui dirigent notre gouvernement. Ils ont enroulé leurs tentacules autour de nos politiciens, des organismes de réglementation et du système de justice pénale. C'est maintenant un gros tas de méchancetés incestueuses et obsédées par l'argent - et vous et moi n'en faisons pas partie. Nous sommes la chair à canon, les dommages collatéraux, le copain. Jusqu'à ce que nous arrêtions ces sociétés, la date d'expiration de la race humaine est gravée dans la pierre.

Photo en vedette | Un manifestant éclabousse de peinture rouge le logo de Shell, l'une des trois grandes compagnies pétrolières opérant aux Philippines, le 5 octobre 2018 à Makati, Philippines. Bullit Marquez | AP

Lee Camp est un comédien, écrivain, acteur et activiste américain. Camp est l'animateur de l'émission hebdomadaire d'actualités comiques "Redacted Tonight With Lee Camp" sur RT America. Ancien auteur de comédies pour l'Onion et le Huffington Post, il est comédien de tournée depuis 20 ans.

Vous pouvez vous abonner au bulletin électronique gratuit de Lee Camp en cliquant ici. Cette chronique est basée sur un monologue écrit par Lee Camp et présenté dans son émission de télévision "Redacted Tonight".

Cet article a été publié à l'origine chez Truthdig ! et a été réédité avec la permission spéciale de l'auteur.

Les articles publiés dans notre section Daily Digests sont choisis en fonction de l'intérêt de nos lecteurs. Ils sont republiés à partir d'un certain nombre de sources et ne sont pas produits par MintPress News. Les opinions exprimées dans ces articles sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique éditoriale de MintPress News.

Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l'auteur et ne reflètent pas nécessairement la politique éditoriale de MintPress News.

Source : Mintpressnews

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s