Une nouvelle loi aux États-Unis pour autoriser 30.000 drones à voler dans le ciel étatsunien

Désolé de plomber l'ambiance de ce dimanche matin... Mais je ne ferai pas mon job de sentinelle si je ne vous prévenais pas, car alors que jamais les médias n'ont été aussi omniprésents et puissants... Pourtant... De Paris à Athènes en passant par Fukushima ou les USA ce sont partout les scénarios du pire qui semblent s'imposer en silence... En étant objectif, il est devenu difficile de ne pas y voir une certaine forme de cohérence...

drone.jpg

Le congrès a passé une loi qui approuve le déploiement par le gouvernement de 30.000 drones espions dans l'espace aérien étatsunien avant 2020 ; ceci lève de sérieuses préoccupations sur les violations de la vie privée qui s'ensuivront.

La loi, qui facilite l'utilisation par le gouvernement d'aéronefs espions sans pilote dans l'espace aérien étatsunien, demande que la FAA (Federal Aviation Administration) précipite un plan d'autorisation de vol du plus grand nombre de drones possibles dans les neuf mois à venir.

La FAA Reauthorization Act, que le président Obama doit signer sous peu, ordonne également à la FAA de développer des règles pour que soient testés et mis sous licences des drones commerciaux avant 2015, a rapporté le Washington Times.

Les défenseurs de la vie privée ont protesté, avançant que cette mesure mènerait à la généralisation de l'utilisation des drones pour une surveillance électronique de la part des forces de police à travers le pays et éventuellement de la part de compagnies privées également.

"Il y a de sérieuses questions émergeant de cette politique à propos de la vie privée des gens et de la surveillance à la fois par des agences gouvernementales et par des entités commerciales", a dit Steven Aftergood, qui est le chef du Project on Governement Secrecy à la fédération des scientifiques américains.

L'Electronic Frontier Foundation a aussi manifesté son "inquiétude à propos des implications de la surveillance par les agences gouvernementales", a dit l'avocate Jennifer Lynch.

La clause de cette législation est le fruit "d'une énorme poussée par les législateurs et le secteur de la défense pour étendre l'utilisation des drones dans l'espace aérien américain", a-t-elle ajouté.

D'après quelques estimations, le marché des drones commerciaux aux Etats-Unis se chiffrera en centaines de millions de dollars une fois que la FAA aura validé leur utilisation.

Les Etats-Unis ont utilisé ces aéronefs sans pilote pour leurs opérations d'espionnage et leurs missions d'assassinats dans le monde entier ; les attaques par drones se sont intensifiées depuis la prise de fonction d'Obama il y a un peu plus de trois ans.

 

Source : Sott

 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s