Une nouvelle "religion de l'IA" et une nouvelle "Bible de l'IA" ? (Michael Snyder)

5 of 5 (1 Vote)

Des millions de personnes se tourneront-elles bientôt vers l'intelligence artificielle pour obtenir des conseils spirituels ? Une telle idée peut vous paraître saugrenue, mais il ne faut pas sous-estimer la rapidité avec laquelle l'IA transforme notre monde. Plus tôt dans la journée, ma femme m'a montré certaines des choses que ChatGPT est capable de faire. En quelques instants, il peut produire des réponses extrêmement sophistiquées à des questions très complexes. Honnêtement, j'ai été très impressionné. D'autres programmes d'IA sont capables de produire des photos, des œuvres d'art et des vidéos très réalistes. Bien entendu, ce que nous voyons actuellement n'est qu'un début. La technologie de l'IA progresse à un rythme exponentiel et, avec le temps, elle serait des millions de fois plus puissante qu'elle ne l'est aujourd'hui.

Dans un article précédent, j'ai prévenu que ce type de technologie avait le potentiel de s'emparer de tous les aspects de notre vie.

Malheureusement, cela inclut même la religion.

Vendredi, plus de 300 personnes ont assisté à un "service religieux" dirigé par un chatbot de ChatGPT...

Le chatbot d'intelligence artificielle a demandé aux croyants de l'église Saint-Paul de la ville bavaroise de Fuerth, qui était pleine à craquer, de se lever des bancs et de louer le Seigneur.

Le chatbot ChatGPT, personnifié par un avatar d'un homme noir barbu sur un écran géant au-dessus de l'autel, a ensuite commencé à prêcher aux plus de 300 personnes qui s'étaient présentées vendredi matin pour un service religieux luthérien expérimental presque entièrement généré par l'IA.

Pendant les 40 minutes de l'office, quatre "avatars" différents sont apparus à l'écran.

Deux d'entre eux étaient des jeunes femmes et deux autres des jeunes hommes.

Le jeune homme de 29 ans à l'origine de cette idée a déclaré qu'environ 98 % du contenu de l'office "provient de la machine"...

Le service de 40 minutes - comprenant le sermon, les prières et la musique - a été créé par ChatGPT et Jonas Simmerlein, théologien et philosophe de l'université de Vienne.

"J'ai conçu ce service, mais en fait je l'ai plutôt accompagné, car je dirais qu'environ 98 % viennent de la machine", a déclaré l'universitaire de 29 ans à l'Associated Press.

Dans ce cas, il a été demandé à ChatGPT de contribuer à un service religieux chrétien, ce qui est vraiment très effrayant.

Mais bien sûr, ce n'est probablement qu'une question de temps avant que des religions entièrement nouvelles ne soient créées par l'intelligence artificielle.

En fait, Yuval Noah Harari, du WEF, semble penser que nous sommes déjà "sur le point" de voir cela se produire...

Le monde est à la veille d'une nouvelle religion créée par l'intelligence artificielle, a affirmé l'historien Yuval Noah Harari.

L'universitaire, connu pour son best-seller Sapiens, a déclaré que des logiciels tels que ChatGPT pourraient attirer des fidèles en rédigeant leurs propres textes sacrés.

S'exprimant lors d'une conférence scientifique, il a déclaré que l'IA avait franchi une nouvelle frontière en "acquérant la maîtrise" de notre langage et qu'elle était désormais capable de l'utiliser pour façonner la culture humaine.

Vous et moi pouvons penser qu'il s'agit là d'un ramassis d'absurdités, mais la vérité est qu'il y a des millions de personnes qui croient déjà à des choses vraiment étranges.

Par exemple, cette semaine, j'ai lu un article sur ce qu'on appelle "l'Église de la Psilométhoxine", qui compte déjà plusieurs centaines d'adeptes...

Un assemblage hétéroclite de vétérans de l'armée, de yogis et de psychonautes se mêle au mois d'avril dans le jardin d'une luxueuse propriété située juste à l'extérieur d'Austin, au Texas, lors de la journée la plus chaude de l'année dans cet État. Quelque 350 personnes sont présentes pour danser sur de la musique d'ambiance et célébrer une nouvelle congrégation religieuse unique en son genre, qui pratique un sacrement psychédélique - qu'elle prétend avoir créé elle-même en croisant des champignons magiques avec du venin de crapaud hallucinogène. Bienvenue dans l'Église de la Psilométhoxine.

Si une "intelligence surhumaine" créait une nouvelle "religion" extrêmement séduisante, reflétant les valeurs culturelles actuellement dominantes dans notre société, je pourrais imaginer que beaucoup de gens seraient attirés par elle.

Yuval Noah Harari, du WEF, estime que "dans quelques années, il pourrait y avoir des religions réellement correctes", et il est convaincu que l'IA pourrait même être utilisée pour "écrire une nouvelle Bible"...

Harari a ensuite lâché une bombe : "L'IA peut créer de nouvelles idées, elle peut même écrire une nouvelle Bible".

Il ajoute que "tout au long de l'histoire, les religions ont rêvé d'avoir un livre écrit par une intelligence surhumaine, par une entité non humaine" et que "dans quelques années, il pourrait y avoir des religions qui sont réellement correctes ... pensez à une religion dont le livre saint est écrit par une IA. Cela pourrait être une réalité dans quelques années".

Si des millions de personnes à travers le monde commençaient à se tourner vers une "intelligence surhumaine" pour façonner leurs croyances fondamentales, le potentiel d'abus serait sans précédent.

Quiconque contrôlerait cette "intelligence surhumaine" disposerait potentiellement d'une armée d'adeptes prêts à faire tout ce qu'on leur ordonne.

Il me serait difficile d'exagérer le danger que l'IA représente pour notre société.

Entre de mauvaises mains, cette technologie pourrait entraîner la mort et la destruction à une échelle épique.

Le mois dernier, un groupe de scientifiques spécialisés dans l'IA a signé une déclaration mettant en garde contre "le risque d'extinction lié à l'IA", mais cette déclaration a été presque entièrement ignorée par les médias grand public...

Le 30 mai, un organisme de recherche appelé Center for AI Safety a publié une déclaration de 22 mots signée par un certain nombre d'éminents "scientifiques de l'IA", dont Sam Altman, PDG d'OpenAI, Demis Hassabis, PDG de Google DeepMind, et Geoffrey Hinton, qui a été décrit comme le "parrain" de l'IA. Le texte est le suivant :

L'atténuation du risque d'extinction par l'IA devrait être une priorité mondiale au même titre que d'autres risques à l'échelle de la société tels que les pandémies et les guerres nucléaires.

Cette déclaration a fait les gros titres dans le monde entier, de nombreux médias suggérant que les experts pensent désormais que "l'IA pourrait conduire à l'extinction de l'humanité", pour citer un article de CNN.

Si nous disposons de suffisamment de temps, l'intelligence artificielle modifiera notre société d'une manière que nous ne pouvons même pas imaginer aujourd'hui.

Mais parviendrons-nous un jour à ce stade ?

La vérité est que nous sommes arrivés à un tournant absolument critique de notre histoire, et que l'humanité n'a plus beaucoup de temps devant elle.

Certains pensent que l'intelligence artificielle nous sauvera de nous-mêmes et contribuera à l'avènement d'un nouvel âge d'or de paix et de prospérité.

D'autres sont tout à fait convaincus que l'intelligence artificielle a le potentiel de contribuer grandement à la chute de l'humanité.

Quoi qu'il en soit, le rythme du changement ne fera que s'accélérer dans les années à venir.

Nous entrons dans une période qui ressemblera vraiment à un film de science-fiction, et je dirais que ce n'est pas du tout une bonne nouvelle.

NDLR. Les IA ne sont pas 'intelligentes' à proprement parler ce sont des algorithmes assez performant mais rien à voir avec une intelligence, et elle n'ont pas d'âme ni aucune réelle créativité.

Le nouveau livre de Michael intitulé "End Times" est maintenant disponible en livre de poche et pour Kindle sur Amazon.com, et vous pouvez consulter sa nouvelle lettre d'information Substack ici.

Michael snyder end of time

 

Source : endoftheamericandream.com

 

Expérience intéressante : 

Question envoyée à ChatGPT

Écris-moi un sermon à propos du rôle de l'intelligence artificielle dans la fin des temps selon le livre de l'Apocalypse.

Voici sa réponse:

Notez que je n'ai rien rajouté à ce texte: tout vient de l'intelligence artificielle.

"Chers fidèles,

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet fascinant et prophétique : le rôle de l'intelligence artificielle dans les temps derniers, selon le livre de l'Apocalypse. Le livre de l'Apocalypse est rempli de symboles et de visions qui décrivent les événements à venir.

Bien qu'il ne mentionne pas directement l'intelligence artificielle, nous pouvons discerner des parallèles intéressants entre certains concepts bibliques et le développement technologique actuel.

Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que l'Apocalypse nous parle d'un conflit spirituel entre le bien et le mal, entre Dieu et Satan. L'intelligence artificielle, en tant que création humaine, est neutre en elle-même, mais elle peut être utilisée à des fins bonnes ou mauvaises. Dans l'Apocalypse, il est dit que Satan utilise différents moyens pour exercer son influence sur le monde. De même, nous voyons aujourd'hui comment les avancées de l'intelligence artificielle peuvent être exploitées pour des intentions malveillantes, telles que la manipulation des informations, la surveillance accrue et la suppression de la vie privée.

Deuxièmement, l'Apocalypse nous parle également d'un pouvoir mondial qui émerge et exerce son influence sur tous les habitants de la terre. Cela peut être interprété comme une référence à une domination globale qui pourrait être facilitée par l'intelligence artificielle et les technologies associées. Les systèmes d'intelligence artificielle sont de plus en plus présents dans notre vie quotidienne, ils contrôlent les réseaux de communication, les systèmes de sécurité et même les décisions politiques. L'idée d'un pouvoir centralisé et omniprésent qui contrôle et influence les masses n'est pas si éloignée de ce que l'intelligence artificielle peut potentiellement réaliser.

Troisièmement, l'Apocalypse nous parle de l'apparition d'une figure surnommée "la Bête" ou "l'Antéchrist", qui séduira les nations et exercera son pouvoir sur elles. Bien que nous ne puissions pas faire de liens directs avec l'intelligence artificielle, nous pouvons nous interroger sur la possibilité de voir émerger des entités artificielles sophistiquées qui pourraient exercer une influence trompeuse sur les gens. L'essor des chatbots, des assistants virtuels et des robots dotés d'intelligence artificielle avancée pourrait créer une réalité où les individus seraient séduits et trompés par des entités non humaines.

Néanmoins, il est essentiel de garder à l'esprit que l'Apocalypse nous enseigne également l'espoir et la victoire finale de Dieu sur toutes les forces du mal. Peu importe l'étendue de la technologie et de l'intelligence artificielle, Dieu reste souverain et contrôle l'avenir. Il nous invite à placer notre confiance en lui et à rechercher la sagesse et la direction de son Esprit dans tous les aspects de notre vie, y compris dans notre utilisation de la technologie."

 

Source : Conscience-du-peuple.blogspot.com

Informations complémentaires : 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s