Vers un tarif social de l'eau pour les plus modestes

Pourquoi seulement pour les plus modestes ? Moi je paye 150 € par mois d'eau, ce qui est ÉNORME. Bon, on est 4, et j'ai un aquarium de 450 litres qui nécessite environ 0,6 m3 de changement d'eau tous les 15 jours, mais ceci n'explique pas cette consommation. Aussi, j'ai suivi mon compteur d'eau, et je me suis aperçu qu'ils m'avaient facturé 30 m3 en trop !

Et je peux vous dire que maintenant je vais les marquer à la culotte, parce que si ça se trouve ce n'est pas la première fois qu'ils se trompent...

Alors un conseil (si je puis me permettre), n'accordez pas une confiance aveugle à votre fournisseur. Surveillez, vous aussi, votre compteur d'eau, car c'est comme tout le reste, si vous ne faites pas attention, vous vous retrouvez souvent comme le dindon de la farce...

eau_23_07_2014.jpg
Parmi les objectifs du projet sur la gestion de l’eau, une « tarification sociale » veut faire bénéficier les foyers
modestes de prix avantageux, comme c’est déjà le cas pour le gaz et l’électricité. | (LP/Philippe Lavieille.)

Le projet sur la gestion de l'eau est présenté aujourd'hui en Conseil des ministres. Au menu, lutte contre les gaspillages et la pollution, mais aussi baisse des prix et tarif social...

Mieux utiliser l'eau et assurer aux consommateurs, en particulier aux plus modestes d'entre eux, des prix plus doux. C'est l'objectif affiché du projet sur la de l'eau concocté par le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie. Ce dossier d'une trentaine de pages aux faux airs d'inventaire à la Prévert -- qui traite tous azimuts de lutte contre le gaspillage ou la pollution, mais aussi de tarification -- sera étudié ce matin lors du Conseil des ministres.

La mesure la plus emblématique : la création d'une « tarification sociale de l'eau ». Ce dispositif s'inspire directement de ce qui existe déjà pour le gaz et l'électricité. Il s'adresse aux familles les plus modestes et leur permet de bénéficier de tarifs avantageux. Pour certains foyers, le poste de dépense « eau et assainissement » dépasse en effet 3 % du revenu, contre 1 % pour la moyenne des Français, selon les calculs du ministère. Des disparités que entend éradiquer. Même si, pour l'heure, son projet n'en est encore qu'au stade de l'expérimentation.

Sollicitée par « le Parisien »-« Aujourd'hui en France », la ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie, souhaite, dans un premier temps, que cette « tarification sociale » soit testée dans les communes qui se portent volontaires. D'ici la fin de l'année, les villes prêtes à tenter l'aventure pourront mettre en place de nouvelles tarifications pour faire baisser les factures des ménages. Mais la généralisation de ces solutions, proposées par les municipalités elles-mêmes, à l'ensemble du territoire n'est pas encore d'actualité. « Il est trop tôt pour le dire », explique la ministre.

Autre chantier à lancer : la transparence des prix de l'eau et de l'assainissement. « Les consommateurs sont en droit de savoir comment sont dépensées les marges des agences de l'eau. Et les marges de l'eau doivent aller à l'eau », souligne Ségolène Royal. La ministre propose aussi par exemple « de ne plus contraindre les foyers à anticiper leur d'eau », mais de payer effectivement ce qu'ils consomment. Autre piste : « étendre l'accès aux factures individuelles aux habitants d'immeubles collectifs ». Une idée à la clé : rendre le consommateur plus responsable, ce qui permettra, selon la ministre, de « lutter contre le gaspillage et donc de stabiliser puis de baisser le coût de l'eau en France ».

 

Source : Leparisien.fr

Informations complémentaires :

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s