1 1 1 1 1 Rating 5.00 (3 Votes)
Iphone User 02 03 2016
  • Les téléphones modernes sont des dépôts numériques de la vie quotidienne
  • Les données intimes sont au cœur du débat sur la vie privée entre Apple et le FBI
Votre téléphone en sait plus sur vous que vous ne le pensez...
 
Il sait où vous avez été et où vous étiez avec lui, le cadeau d'anniversaire que vous avez acheté pour votre mère, et pour qui vous envisagez de voter. Du sexe hier soir ? Il sait ça aussi, il sait également si vous utilisez une des applications pour les couples qui essaient de concevoir.
 
Depuis les applications pré-installées qui comptent vos pas et enregistrent les mots de passe pour les comptes bancaires et les médias sociaux, les smartphones ont évolué vers des appareils qui envoient des informations dans des dépôts numériques pour indiquer les détails les plus intimes de la vie courante.
 
« Vous pouvez extraire suffisamment d'informations sur le téléphone d'une personne typique et cela vous permet de construire un clone virtuel de cette personne», a déclaré Elad Yoran, président exécutif de Koolspan Inc., une entreprise de sécurité des communications. « Ils sont des fenêtres, non seulement dans nos vies personnelles, mais ils sont également des fenêtres dans notre vie professionnelle. »
 
Et, comme la bataille entre Apple Inc. et le Bureau d’enquête fédéral le montre, ils sont devenus une mine d'or pour les enquêteurs. L'agence a obtenu une ordonnance du tribunal exigeant l'aide d'Apple pour déverrouiller un iPhone utilisé par Syed Rizwan Farook, qui a tiré sur des dizaines de collègues lors d'un événement de son bureau en décembre à San Bernardino, en Californie tuant 14 personnes.
 
Apple combat l'ordre, mettant en avant une affaire très publique, contre ce qu'il appelle un excès du gouvernement, et combat la défense de la vie privée. Il avertit que tout ce qu'il fait pour casser le chiffrement de ses smartphones pourrait aider les pirates.

Les emplacements des enfants

« Il y a probablement plus d'informations sur vous dans votre téléphone qu'il y en a dans votre maison », a déclaré le chef d'Apple l’exécutif Tim Cook à ABC News la semaine dernière. « Nos smartphones contiennent nos conversations intimes, nos données financières, nos dossiers de santé. Ils indiquent  également l'emplacement de nos enfants dans de nombreux cas. »
 
7,3 milliards de personnes au monde ont maintenant environ 3,4 milliards de smartphones. Ce qui devrait grimper à 6,4 milliards en 2021, selon la société de communication Telefonaktiebolaget LM Ericsson. Les téléphones sont puissants, ils traitent plus d’informations, et plus rapidement que les ordinateurs de la NASA qui ont été utilisés pour envoyer l'homme sur la Lune.
 
Cela leur a permis d'effectuer un éventail impressionnant de fonctions et de recueillir des trésors de données.
 
Il y a un enregistrement des appels effectués et reçus, les messages textes, des photos, des listes de contacts, des entrées d'agendas, l'histoirique de la navigation sur Internet et des notes, ainsi que l'accès aux comptes e-mail, les informations relatives à des institutions bancaires et de sites comme Amazon, Facebook, Twitter et Netflix, dit Yoran de Koolspan.

Les mots de passe stockés

Beaucoup de gens indiquent à leurs téléphones de se rappeler des mots de passe pour ces applications afin qu'elles puissent être rapidement ouvertes - ce qui signifie qu'ils sont à la disposition de toute personne qui pénètre dans le téléphone. Cela révèle votre goût pour les films, les habitudes d'achats et les relations.
 
Certains nouveaux téléphones sont livrés pré-chargés avec une application de santé qui suit automatiquement le nombre de pas de chaque utilisateur. D'autres peuvent être téléchargés pour identifier l'emplacement d'une personne en utilisant les coordonnées GPS ou révéler leurs tendances politiques et leurs préférences alimentaires.

Recherche d’amis

Les programmes de navigation peuvent servir comme un enregistrement des lieux visités. Si vous utilisez une application de recherche d’amis, le téléphone saura où vos amis ou membres de la famille sont, ou ont été.
 
De plus, les smartphones recueillent tranquillement des données sur un utilisateur et les partagent avec d'autres, a déclaré Andrew Blaich, analyste principal de la sécurité pour Bluebox Sécurité, ce qui permet de sécuriser les applications. Par exemple, le téléphone communique avec son fournisseur de services de télécommunications et son fabricant pour les mises à jour de logiciels, tandis que les applications font des retours d’information aux développeurs, dit Blaich.
 
« Les applications en général écrivent beaucoup de données sur leur stockage local. Ces données incluent les noms d'utilisateur et mots de passe et il pourrait inclure les numéros de cartes de crédit », a-t-il dit. « Si un attaquant devait être en mesure d'entrer dans votre téléphone et obtenir l'accès à ces données, il pourrait essentiellement usurper votre identité. Beaucoup de ces informations sont stockées en clair sur l’appareil. »
 
D'autres applications distribuent des informations sur la façon dont vous les utilisez à destination des annonceurs.

Partage de données

La plupart des utilisateurs ne se rendent pas compte à quel point leur téléphone est connecté au monde extérieur, parce que les comptes restent automatiquement connectés, a déclaré Mike Murray, vice-président de la recherche sur la sécurité pour la société de sécurité mobile Lookout Inc.
 
Les téléphones peuvent aussi révéler des secrets d'entreprise. Murray a dit que de nombreuses entreprises du Fortune 500 ont une application de téléphonie mobile permettant aux employés de se connecter à des réseaux via un réseau privé virtuel.
 
Toutes ces données peuvent être utiles pour la police. Le directeur du FBI, James Comey, a déclaré aux parlementaires la semaine dernière que le téléphone de Farook pourrait aider à résoudre le mystère de l'endroit où il était pendant 18 minutes après le massacre. Malgré les vidéos récupérées sur les caméras de sécurité et l’interrogation des témoins, les agents ne peuvent pas expliquer où lui et son épouse sont allés, avant qu'ils aient été repérés par la police dans un SUV loué, pourchassés, puis tués dans une fusillade.
 
Comey a dit qu'il est sensible à la nécessité de la vie privée.
 
Yorgen Edholm, chef de la direction de la société de cybersécurité Accellion Inc., dit que la possibilité de suivre, d’usurper l'identité, et même de manipuler quelqu'un à travers un smartphone montre la nécessité d'être vigilant sur la sécurité et d’être prudent sur les possibles excès du gouvernement.
 
« Je l'appelle le dispositif cyborg, parce qu'il est tellement connecté à nous», dit Edholm. « Si le gouvernement voulait une clé permettant de me décrypter, ce serait mon smartphone. »
 
 
 
Traduction : ~ folamour ~
Corrections : ~ Chalouette ~
 
Informations complémentaires :
 
 
Loading comment... The comment will be refreshed after 00:00.

Be the first to comment.

Jcm Avatar
Say something here...
You are a guest ( Sign Up ? )
or post as a guest
Vous êtes ici : Accueil Arrow Informatique Arrow Sécurité Arrow Votre smartphone sait qui vous êtes et ce que vous faites...