Vous souvenez-vous de la crise pétrolière et de la « stagflation » des années 1970 ? À bien des égards, 2019 commence à ressembler à 1973...

4.5 of 5 (8 Votes)

1970 25 04 2019

Le prix de l'essence augmente rapidement, l'activité économique ralentit, le Moyen-Orient semble au bord de la guerre et les démocrates essaient de trouver un moyen de destituer un président républicain. À bien des égards, 2019 commence à ressembler beaucoup à 1973. Pour de nombreux Américains, les années 1970 représentent un chapitre plutôt déprimant de l'histoire américaine qu'ils aimeraient tout simplement oublier, mais la vérité est que si nous n'apprenons pas de l'histoire, il est beaucoup plus probable que nous répéterons nos erreurs. Et sans aucun doute, en ce moment, beaucoup de choses commencent à prendre une tournure très inquiétante.

La " stagflation " est un terme qui a été popularisé dans les années 1970 et qui survient lorsque le taux d'inflation est élevé, mais que la croissance économique est en déclin ou stagnante.

Les États-Unis n'ont pas eu un combat sérieux contre la stagflation depuis un bon moment, mais il semble que nous soyons en train d'avancer dans cette direction.

Parlons d'abord du ralentissement de l'économie. Lundi, nous avons appris que les ventes de maisons existantes aux États-Unis étaient en baisse en mars....

    Les ventes de maisons ont du mal à rebondir après avoir chuté au deuxième semestre de l'an dernier, alors qu'un bond des taux hypothécaires à près de 5% a découragé de nombreux acheteurs potentiels. Les achats du printemps sont jusqu'à présent à la traîne par rapport aux gains sains de l'an dernier : Les ventes ont été inférieures de 5,4% à ce qu'elles étaient un an plus tôt.

D'une année sur l'autre, les ventes de maisons existantes ont diminué pour 13 mois consécutifs.

C'est terrible, et il n'y a aucun moyen de " faire passer " ce fait pour qu'il soit beau.

Nous avons également appris lundi qu'Office Depot ferme 50 magasins. Bien sûr, ce n'est que la continuation d'une tendance que The Economic Collapse Blog suit depuis un certain temps déjà.

Dans l'ensemble, les détaillants américains ont déjà annoncé plus de fermetures de magasins en 2019 qu'ils ne l'ont fait l'an dernier, et nous sommes sur le point de connaître la pire année de toute l'histoire des États-Unis.

Aïe.

Je pourrais énumérer bien d'autres chiffres qui indiquent que l'économie américaine ralentit, mais je ne veux pas répéter ce que j'ai déjà dit au cours des dernières semaines.

Entre-temps, l'inflation commence à augmenter considérablement dans certains secteurs clés. J'ai déjà expliqué pourquoi les prix des denrées alimentaires commencent à grimper agressivement, et maintenant les prix de l'essence font à nouveau la une des journaux nationaux.

Par exemple, le prix de l'essence dans l'État de Californie vient d'atteindre son plus haut niveau en près de cinq ans...

    Le prix de l'essence en Californie a continué de grimper mercredi, atteignant son plus haut niveau en près de cinq ans.

    Les automobilistes de l'État d'Or paient en moyenne 4,01$ pour un gallon d'essence ordinaire, de loin le plus élevé au pays et bien au-dessus de la moyenne nationale de 2,83$, selon un communiqué de presse de l'AAA.

Les querelles géopolitiques au Moyen-Orient sont le principal facteur d'augmentation du prix du pétrole. Selon CNBC, le président Trump a l'intention d'empêcher l'Iran d'exporter du pétrole...

    Les prix du pétrole ont grimpé d'environ 3% lundi à midi, atteignant de nouveaux sommets en 2019, après que l'administration Trump ait annoncé que tous les acheteurs de pétrole devront mettre fin aux importations en provenance d'Iran dans un peu plus d'une semaine ou être soumis aux sanctions américaines.

    L'administration a déclaré que le département d'État cesserait d'accorder des dérogations aux sanctions à tout pays qui importerait encore du brut ou du condensat iranien, une forme ultra légère de pétrole brut, après le 2 mai.

Si le président Trump réussit, il éliminera environ un million de barils de pétrole par jour du marché mondial.

C'est une grosse affaire.

Et ce, à un moment où les prix du pétrole sont déjà en hausse constante.

Malheureusement, l'Iran n'a pas l'intention de prendre cette décision sans réagir, et sa réaction pourrait déclencher une véritable crise pétrolière.

Selon Bloomberg, l'Iran menace de fermer le détroit d'Ormuz à tout commerce....

    L'Iran fermera le détroit d'Ormuz, une voie navigable vitale pour les expéditions mondiales de pétrole, si le pays est empêché de l'utiliser, a déclaré lundi un haut responsable militaire dans ce qui semble être une réponse au plan des États-Unis pour mettre fin aux dérogations sur les exportations de pétrole iranien.

    "Si on nous empêche de l'utiliser, nous le fermerons", a rapporté l'agence de presse publique Fars, citant Alireza Tangsiri, chef de la force navale du Corps des gardiens de la révolution. "En cas de menace, nous n'hésiterons pas à protéger et à défendre la voie navigable iranienne."

Si l'Iran faisait une telle chose, cela plongerait les marchés pétroliers mondiaux dans un état de grande agitation, et cela nous rapprocherait beaucoup, beaucoup plus de la guerre avec l'Iran.

Ces derniers jours, les Iraniens et l'administration de Trump ont échangé des paroles très fâchées, et cela n'aide certainement pas que les Iraniens viennent de nommer une tête brûlée certifiée à la tête de la Garde républicaine...

    Salami a souvent juré de détruire Israël et de "briser l'Amérique". L'Iran " planifiait de briser l'Amérique, Israël et leurs partenaires et alliés ". Nos forces terrestres devraient nettoyer la planète de la saleté de leur existence ", a déclaré M. Salami en février. Le mois précédent, il avait juré d'effacer Israël de la "carte politique mondiale" et de déclencher un "enfer" sur l'Etat juif.

    Il a également déclaré : "L'Iran a averti le régime sioniste de ne pas jouer avec le feu, car ils seront détruits avant que les Etats-Unis ne les aident." Toute nouvelle guerre, a-t-il dit, "entraînera la défaite d'Israël en trois jours, d'une manière telle qu'ils ne trouveront pas assez de tombes pour enterrer leurs morts".

Hossein Salami est un cinglé complet et total, et je suis entièrement convaincu qu'il veut vraiment une guerre avec les États-Unis et Israël.

Je préviens depuis longtemps que nous devons surveiller le Moyen-Orient et qu'une guerre régionale majeure pourrait éclater à tout moment.

Espérons que des têtes plus fraîches l'emporteront, car une guerre totale entre l'Iran, Israël et les États-Unis signifierait une énorme quantité de morts et de destruction.

Pour l'instant, les choses sont relativement calmes aux États-Unis, mais la plupart des Américains ne se rendent pas compte que nous sommes en fait dans une position très précaire.

Il ne faudra pas grand-chose pour que les événements mondiaux atteignent un point de basculement, et une fois qu'ils l'auront fait, il n'y aura plus de retour en arrière.

A propos de l'auteur : Michael Snyder est un écrivain national, une personnalité des médias et un activiste politique. Il est l'auteur de quatre livres dont Get Prepared Now, The Beginning Of The End et Living A Life That Really Matters. Ses articles sont initialement publiés sur The Economic Collapse Blog, End Of The American Dream et The Most Important News. De là, ses articles sont republiés sur des douzaines d'autres sites Web importants. Si vous souhaitez republier ses articles, n'hésitez pas à le faire. Plus il y a de gens qui voient cette information, mieux c'est, et nous devons réveiller plus de gens pendant qu'il est encore temps.

 

Source : Theeconomiccollapseblog.com

 

Informations complémentaires :

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s