WikiLeaks, étranglé financièrement, suspend ses activités

Son fondateur Julian Assange dénonce un "blocus" orchestré par les Etats-Unis et appliqué par Visa et Mastercard notamment.

Le site internet WikiLeaks de Julian Assange a annoncé lundi 24 octobre "la suspension temporaire" de la diffusion de documents secrets, par manque de moyens financiers.

En raison du "blocus" instauré à l'encontre de WikiLeaks par les deux géants des cartes bancaires Visa et Mastercard notamment, le site "est aujourd'hui contraint de suspendre temporairement ses activités de publication" et doit se lancer dans "une collecte active de fonds", indique un communiqué de presse de l'organisation.

"Depuis le 7 décembre 2010, un blocus financier arbitraire et illégal a été imposé par Bank of America, Visa, Mastercard, Paypal et Western Union. L'attaque a détruit 95 % de nos revenus", affirme le fondateur Julian Assange. "Du coup, WikiLeaks a fonctionné ces onze derniers mois sur ses réserves en liquide.

L'organisation a perdu des dizaines de millions de dollars, sous forme de dons, en raison du blocus. Le blocus est entré en vigueur dans les dix jours qui ont suivi le lancement de la publication" de câbles diplomatiques, dans le cadre d'une "attaque concertée, politique et à l'initiative des Etats-Unis".

WikiLeaks est spécialisé dans la divulgation de documents secrets. Le site a notamment publié l'an dernier des rapports secrets de l'armée américaine sur l'Afghanistan et l'Irak, ainsi que des milliers de télégrammes diplomatiques américains, ce qui a profondément embarrassé plusieurs capitales, Washington en tête.

(Avec AFP)

Source : Challenges