Hollande reconnaît des dispositifs de surveillance jusque-là démentis...

Allez, encore un petit effort... Parlez-leur donc (entre autres) d'Indect (vidéo ci-dessous). Et même si les Français(es) acceptent cette surveillance, en arguant qu'ils n'ont rien à cacher, ont-ils encore la notion de vie privée ? Ou sont-ils déjà tous totalement lobotomisés ?

Ce dimanche, le président de la République est revenu sur le projet de loi renseignement, à l’occasion d’un long entretien accordé à Canal+.

Quelques heures auparavant, c’est le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve qui prenait la parole sur Rue89 pour éclaircir sa position sur ce même texte, que de nombreux observateurs accusent d’être liberticide.

C’est peu dire donc, si le sujet est sensible. Cette tension est telle que François Hollande a annoncé une mesure jamais vue sous la Ve République : son intention de saisir le Conseil constitutionnel sur ce texte, afin de convaincre « que cette loi ne mettra, en aucune façon, en cause les libertés ».

Mais au-delà de cette volonté d’apaisement, le Président a surtout tenu un discours confus sur le sujet. Jusqu’à reconnaître l’existence de dispositifs de surveillance jusque-là illégaux. Alors même que son gouvernement, et lui-même, disaient jusqu’alors le contraire. Bourde ou terrible aveu ?

« Il n’y avait pas de loi pour le contrôler »

Tout se joue sur un drôle de sigle : « PNCD », pour « plateforme nationale de cryptage et de décryptement ». L’existence de ce dispositif avait été révélé par Le Monde en 2013.

Et a fait l’objet d’un nouvel article ces derniers jours, qui décrit le tout comme « un système complexe et occulte de recueil massif et de stockage de données personnelles étrangères et françaises dans lequel les services de renseignement français puisent à leur guise et sans aucun contrôle autre que leur propre hiérarchie ».

Sur Canal+ ce dimanche, François Hollande s’est vu explicitement interpelé sur ce dispositif par la journaliste Maïtena Biraben :

« Maïtena Biraben : La PNCD, ce n’est pas encadré...
– François Hollande : Avant il y avait des choses qui n’étaient pas encadrées... Qui fonctionnaient... Personne ne s’en inquiétait...
–- Vous le saviez ?
– On a découvert quand même un certain nombre de choses. [...]
– Je précise, PNCD pour “plateforme de cryptage et de décryptement”, un système complexe et occulte mis en place par la DGSE depuis 2007...
– Oui ! Ben justement, ça existait... ça existait... et il n’y avait pas de loi pour le contrôler.
– Mais ça n’est pas encadré par la loi sur le renseignement...
– Mais si, ce sera encadré par la loi ! »

Le problème, c’est que le Président vient de confirmer l’existence d’un dispositif jusque-là démenti par le gouvernement.

Cazeneuve : « Ces pratiques n’existent pas »

Interrogé par le député Lionel Tardy le 14 avril sur cette même PNCD, à l’occasion du débat à l’Assemblée sur le projet de loi, le ministre de l’Intérieur avait répondu :

« Dernier point : monsieur Tardy, vous avez évoqué à plusieurs reprises un article du Monde. A ce sujet, je souhaiterais dire plusieurs choses. [...]

Enfin, le Premier ministre et le ministre de la Défense, et je vais à mon tour m’y employer à nouveau devant vous, ont démenti le contenu de l’article du Monde de la manière la plus ferme. Pourquoi ? Parce que les services publics dont je viens de parler n’échappent pas à tout contrôle, mais sont placés sous notre responsabilité. Si les pratiques décrites dans cet article existaient, elles engageraient notre propre responsabilité : en tant que ministres de la République, nous serions complices et comptables de ces agissements. Mais ces pratiques n’existent pas, tout simplement parce qu’elles ne sont pas conformes au droit, à la loi. »

Fin octobre 2013, à l’occasion d’un Conseil européen phagocyté par les révélations d’Edward Snowden, j’avais également eu la possibilité d’interpeler François Hollande sur les révélations du Monde. Le Président ne m’avait pas directement répondu sur l’existence ou non d’un tel système, mais avait indiqué :

« Nous, nous restons dans le cadre légal. »

 

Source : Rue89.nouvelobs.com

Informations complémentaires :

Hollande_20_04_2015.jpg

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s