Comment recevoir la TNT correctement (sans réduire votre débit ADSL…) ? Eh bien, passez au Satellite !

Astra_11_02_2014.jpg

Comme je vous l’ai rapporté (et je ne dois pas être le seul…), j’ai rendu mon Cube Canal + pour économiser quelques précieux euros tous les mois (90€). Or, ma couverture TNT (émetteur de la tour Eiffel) était totalement aléatoire selon les chaînes. Certes, la programmation de ces dernières ne devrait pas me manquer, mais s’il y a bien une chose que je DÉTESTE, ce sont les films mal encodés, ou la télévision qui « saute » comme sur cette TNT…

D’après le seul feed back que j’ai eu (merci PH7), mon équipement de marque Peekton, combo Lecteur Divx/démodulateur TNT (bien que peu cher) n’était pas à la source de ce souci de réception…

Update 16.02.2014 je fais un update parce que j’aurai bien aimé avoir ce conseil il y a 15 jours… J’ai dû changer finalement le décodeur TNT car je l’ai réaffecté à la chambre et c’était toujours une horreur, j’ai donc cherché un peu parmi les retours de consommateurs, et j'ai trouvé celui-ci :

CGV Récepteur TNT Etimo 1T de H2O

Je l’ai testé hier, et en 20 mn je n’ai eu qu’un bloc de pixelisation, enfin en tout cas ça ne semble plus « sauter » (et il n'y a pas d'ampli sur l'antenne), toutefois je n'ai pas pu tester la HD, car cette télévision cathodique ne le propose pas. Par ailleurs, ils font aussi un modèle plus cher mais plus évolué :

CGV Etimo 2T Enregistreur numérique HD avec double tuner TNT- HDMI USB de Cgv

Donc à vérifier sur le plus long terme (je mettrai à jour l’article).

Update 14.03.2014 : Je confirme ça marche nickel....

Mais c’est peut-être une solution à moindre coût pour ceux qui ont des soucis de TNT... ; )

Update 14.04.2016 : J'ai testé ce même adaptateur TNT dans mon salon, le résultat était exécrable...

Aussi, étant nouvel utilisateur de la TNT, je ne pouvais me résoudre à vivre un tel calvaire télévisuel (pourtant j’ai un ampli derrière le râteau).

Ni une, ni deux, j’ai cherché des « solutions ».

La première était de racheter un décodeur TNT plus cher, mais si je me loupais c’était pour ma pomme…

La seconde était de passer par l’ADSL. Or je ne veux absolument pas de routeur « Livebox » ou partager mon faible débit ADSL.

La troisième solution était d’utiliser une technologie éprouvée et d’aller capter le signal directement par l’intermédiaire d’un nouveau démodulateur satellite.

La chance que j’ai dans mon malheur, c’est que j’avais gardé ma parabole, et qu’elle était déjà en direction du satellite ASTRA.

J’ai donc choisi un démodulateur qui correspondait à notre utilisation avec le Cube Canal +, avec disque dur pour enregistrer, etc.

TNTsat.jpg
HUMAX TN5050HDR tntsat

Bon, je vous avouerai que ça coûte un bras, mais avec, vous avez la carte « TNT Sat » (encore Canal+) qui vous permet d’avoir accès à toutes les chaînes de la TNT pour 4 ans (ensuite renouvelez la carte).

Alors, je viens de brancher le terminal, et force est de constater que la mise en route est très facile. Pas besoin d’être un as du satellite, tout est déjà paramétré et le décodeur « cherche » les chaînes tout seul.

D'ailleurs, si vous avez des enfants, vous pouvez mettre un contrôle parental automatique (-18 ans) et un code pin pour protéger les réglages du terminal.

Enfin, le résultat est étonnant. J’ai un vieux plasma énergivore de 8 ans, mais qui fait HD, et la réception du signal est tout-à-fait exceptionnelle.

Vraiment, rien à redire. Donc au final, 62 chaînes à découvrir et 42 radios, je crois…

Conclusion, si vous êtes dans le même cas que moi, je pense que vous trouverez ici une alternative intéressante à la TNT terrestre. Bien sûr, cela demande un investissement à la base (mais il y a des décodeurs avec la même carte pour beaucoup, beaucoup moins cher).

Du reste, avec ce récent succès, il n’est pas impossible que j’étudie la solution satellite pour internet aussi (si les satellites correspondent). Le souci, c’est que quand il pleut de trop, eh bien, le signal satellite ne passe pas (à cause du mur d'eau créé par les milliards de gouttes d’eau entre vous et lui).

Il faudrait donc pouvoir faire « coexister » les deux technologies, satellite et ADSL en cas de pluie..

À étudier ; )))))

Bien à vous,

L’Amourfou.

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s