Fibre optique : les offres d'accès sont publiées

À l'heure où je suis en 3G, on peut rêver de fibre optique, eh bien a priori ça commence à s'établir, jugez plutôt :

Fibre Optique

La mutualisation des réseaux de fibre optique en zones très denses semble sur la bonne voie : les opérateurs ont remis à l'ARCEP leurs offres d'accès afin de permettre le partage de leurs infrastructures avec la concurrence.


Le cadre réglementaire mis au point par l'ARCEP au sujet du déploiement des réseaux de fibre optique dans les zones très denses prévoit la possibilité pour tout opérateur de « demander à l’opérateur d’immeuble (c'est-à-dire l’opérateur choisi par la co-propriété pour fibrer l’immeuble) de disposer d’une fibre supplémentaire dédiée pour chaque logement, moyennant un préfinancement de son installation et un co-financement de l’investissement initial ».

Afin que cette disposition puisse voir le jour, il appartenait aux opérateurs de publier des offres d'accès à leur réseau FTTH ou FTTB. C'est désormais chose faite puisque SFR, Orange, Numericable et Free, mais aussi Covage (filiale à 50 % de Vinci et spécialiste des réseaux) ont rendu leur copie au régulateur national.

Celui-ci se félicite de cette avancée qui va permettre au déploiement de la fibre optique de passer à la vitesse supérieure dans les zones très denses.  

Ordinateur Femme canapé

En outre, le gouvernement ayant dévoilé son plan très haut débit pour les zones peu et moyennement denses et Orange ayant fait savoir qu'il comptait investir 2 milliards d'ici à 2015 dans le FTTH, la période qui s'ouvre pourrait enfin être celle de la fibre optique en France.

Enfin, les bailleurs et syndics d'immeubles qui souhaiteraient faire venir la fibre à leur porte pourront trouver toutes les informations nécessaires dans le guide que vient de mettre en ligne l'ARCEP à leur intention.

Vu dans DégroupNews


Infos complémentaires : 

DslValley : Fibre Optique dans les Hauts-de-Seine : Colt porte plainte
Journal Du Net : 1,2% des foyers français surfent via fibre optique
Le Nouvel Obs : Fibre optique : la couverture du territoire pourrait être bien plus coûteuse que prévu


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s