Des centaines de magasins, de Walgreens à Macy's, déploient silencieusement une technologie de reconnaissance faciale pour espionner les clients (et c'est légal dans la plupart des États).

5 of 5 (1 Vote)

- La technologie peut déterminer l'âge et le sexe des clients pour leur proposer des publicités.
- Dans les magasins, des écrans suivent les clients et leur proposent des publicités personnalisées.
- LIRE LA SUITE : Une entreprise spécialisée dans l'IA annonce que sa base de données comptera bientôt 100 milliards de photos

Les grands distributeurs américains utilisent déjà des caméras de reconnaissance faciale pour espionner les clients, a averti un groupe de militants.

Cette technologie, généralement associée à des régimes autoritaires comme la Chine, est utilisée à la fois pour identifier les voleurs à l'étalage et pour diffuser des publicités "personnalisées".

Caitlin Seeley George, de l'association Fight for the Future, qui milite contre la reconnaissance faciale, a déclaré au DailyMail.com que l'utilisation de cette technologie "se répand régulièrement" en silence depuis plusieurs années.

Walgreens et Macy's sont parmi les plus grands détaillants à tester des appareils utilisant cette technologie, en les déployant dans des centaines de magasins à travers le pays.

Et il n'y a pas que l'Amérique : la Grande-Bretagne adopte également cette technologie.

Magasins reconaissance faciale
Les magasins utilisent la reconnaissance faciale à la fois pour arrêter les voleurs à l'étalage
et pour diffuser des publicités (Getty)
 

Les caméras sont utilisées non seulement pour arrêter les voleurs à l'étalage récidivistes, mais aussi pour surveiller les clients et analyser leurs émotions, afin que les magasins puissent diffuser des publicités personnalisées sur des écrans à l'intérieur du magasin, a averti M. George.

Beaucoup de magasins disent qu'ils l'utilisent pour identifier les voleurs à l'étalage et comme outil de dissuasion", a-t-elle déclaré.

Ils recueillent des informations sur les clients et observent ce qu'ils achètent et n'achètent pas. Ils utilisent également des outils d'intelligence artificielle pour analyser les émotions des clients et déterminer le type de publicité à leur adresser.

Le marché mondial des technologies de reconnaissance faciale devrait atteindre 7 milliards de dollars d'ici à 2024, selon une étude du groupe Thales.

Il n'existe pas de loi fédérale régissant l'utilisation de la technologie de reconnaissance faciale, a déclaré M. George, et dans la plupart des États américains, aucune loi n'empêche son utilisation.

Certains États, dont l'État de Washington, le Vermont et le Maine, ont réglementé l'utilisation de cette technologie.

Eric Adams, maire de New York, a encouragé les détaillants à utiliser cette technologie pour lutter contre la criminalité.

George a déclaré : "Quelques États et communautés se sont penchés sur l'utilisation de cette technologie, mais dans l'ensemble, il n'y a pas de politique en la matière, de sorte que les magasins peuvent aller de l'avant à leur propre rythme.

Walgreens
Des magasins tels que Walgreens ont expérimenté la publicité par reconnaissance faciale
(Reuters)
 
ALFI

L'ALFI se targue de pouvoir "personnaliser" les publicités pour chaque acheteur (ALFI).

Les magasins utilisent cette technologie pour obtenir des résultats similaires aux données qu'ils obtiennent à partir des cartes de membre, mais sans que personne ne s'inscrive à un programme de cartes.

Des sociétés comme ALFI se vantent de leur capacité à utiliser la reconnaissance faciale et l'intelligence artificielle pour "détecter" les émotions des clients lorsqu'ils se trouvent dans un magasin et leur proposer des publicités personnalisées.

ALFI affirme également que sa technologie, qui utilise l'IA pour analyser les images des caméras, peut percevoir avec précision l'âge et l'appartenance ethnique.

La société a déclaré : "La plateforme publicitaire d'ALFI peut passer d'une publicité à l'autre en fonction de la personne qui se trouve devant l'écran.

Pour la publicité numérique hors domicile, c'est du jamais vu. ALFI peut être installé sur n'importe quel appareil disposant d'une connexion Internet et d'une caméra, et fournir un contenu personnalisé et des publicités à toute personne regardant l'écran.

L'entreprise affirme qu'aucune donnée n'est stockée dans ses appareils, ce qui préserve la vie privée des clients.

Walgreens a été l'un des premiers à adopter avec enthousiasme cette technologie : 750 magasins ont installé des capteurs Cooler Screens sur les portes des réfrigérateurs, qui permettent de diffuser des publicités personnalisées en fonction de la physionomie des clients

Dans les magasins Walgreens, des écrans vidéo placés au-dessus des réfrigérateurs diffusent des publicités en fonction de la présence de l'utilisateur (la capacité à détecter le sexe et l'âge est restée désactivée, selon Walgreens).

L'entreprise a depuis lors mis fin à son contrat avec Cooler Screens.

Mme George a déclaré que les caméras installées dans les magasins sont utilisées pour "évaluer les informations vous concernant" et recueillir des informations sur la publicité à diffuser pour persuader quelqu'un d'ouvrir un réfrigérateur.

Elle a ajouté : "Nous nous sommes efforcés de mettre un terme à l'utilisation de la reconnaissance faciale de manière très générale par les pouvoirs publics et les forces de l'ordre, ainsi que par les entreprises privées qui l'utilisent dans les lieux publics. Nous avons réussi à cibler certains types d'espaces afin d'exercer une forte pression publique pour qu'ils cessent d'utiliser la reconnaissance faciale.

La campagne a réussi à persuader des événements tels que des festivals de musique d'éviter d'utiliser la technologie de reconnaissance faciale

Elle a ajouté : "Comme nous avons vu cette technologie se répandre dans les magasins, nous avons pensé qu'il pourrait s'agir d'un espace où l'on pourrait faire la même chose. L'un des problèmes, c'est qu'il n'y a pas de lois en la matière dans la plupart des pays, et qu'ils ne sont pas obligés de vous dire s'ils l'utilisent".

Une grande partie des détaillants que nous avons contactés n'ont pas vraiment voulu s'engager avec nous sur ce sujet, parce que je pense qu'ils sont préoccupés par les réactions négatives du public et qu'ils préfèrent donc le faire discrètement, plutôt que de rendre publique leur utilisation. Au lieu de faire connaître leur utilisation".

En 2020, une enquête de Buzzfeed a permis de découvrir des documents ayant fait l'objet d'une fuite et suggérant que Macy's avait utilisé un logiciel de la société controversée ClearView AI, qui comparait les visages à une base de données récupérée sur le web.

Macy's a fait l'objet de poursuites judiciaires en raison de son utilisation présumée de la technologie de reconnaissance faciale ClearView AI.

George a déclaré : "Nous avons contacté Macy's qui nous a répondu de manière très catégorique : "Oui, nous utilisons la reconnaissance faciale et nous n'avons pas l'intention d'y mettre un terme". Mais une partie du problème auquel nous nous sommes heurtés est que beaucoup de détaillants ne veulent pas vraiment rendre publique leur utilisation".

Pour les consommateurs ordinaires, il n'est pas possible de consulter les politiques de confidentialité des magasins, explique M. George, et c'est pourquoi Fight for the Future tient une liste.

Pour quiconque se rend à l'épicerie, les gens ne peuvent pas aller en ligne et consulter toutes les politiques de confidentialité du magasin, à chaque fois qu'ils doivent aller chercher quelque chose, c'est tout simplement absurde. C'est pourquoi nous essayons de faire comprendre ce problème".

Mme George explique que de nombreux petits magasins "familiaux" ont discrètement acheté des technologies de reconnaissance faciale et qu'elle pense que les propriétaires de magasins essaient de lutter eux-mêmes contre le vol à l'étalage, faute de soutien de la part de la police.

George a déclaré : "Ce que nous constatons, c'est que la peur du vol à l'étalage est très présente. Beaucoup de ces magasins n'ont pas la marge de manœuvre nécessaire pour perdre leurs bénéfices à cause de cela. Et les forces de l'ordre ne font rien non plus.

La réalité, c'est qu'à chaque fois qu'il y a une surveillance de masse d'une société, elle est utilisée pour fliquer les gens".

 

Source : Dailymail.co.uk

Informations complémentaires :

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s