La gouvernance économique de l'Europe fait ses premiers pas

Un peu d’humour ce matin pour la page internationale ? Vous vous rappelez de la veuve noire ? Cette dame qui a sa tribune au CFR et aux réunions des Bilderberg. Personnalité éminente de notre gouvernement que l’on avait mis en avant pour son passé atlantiste, car ‘entre autre’…,de 1995 à 2002 représentante du think tank Center for Strategic and International Studies (CSIS) , au sein duquel elle coprésidait, avec notre ami Zbigniew Brzezinski !, la commission Action USA-UE-Pologne contre les intérêts français… (regardez la vidéo en informations complémentaires). Ce qui vous en dit long sur sa capacité de nuisance au sein de notre nation et son autisme aux intérêts du peuple… Il semblerait cependant que son aura ait définitivement dépassé nos frontières… Et même les Allemands, qui (quoi qu'ils en disent ouvertement), sont conscients que l’on ne peut plus échapper au piège d’Hermann Van Rompuy et de son bouffon Barroso, rigolent de ces basses manœuvres de diversions dérisoires, qui ne visent qu’à cacher le plus longtemps possible la triste réalité aux Français… Les Allemands, eux, sont beaucoup plus pragmatiques, et font confiance à leur instinct légendaire en demandant des mesures de rétorsions… Pourtant comme vous allez l'apprendre ci-dessous, ce 12 janvier 2011, comme planifié et imposé par nos 'Eliteeess', vous avez pourtant commencé à perdre votre indépendance nationale.... Je suis désolé, je ne suis pas que négatif, après la pluie le beau temps ! C’est mathématique… (enfin normalement  ; )). Mais comme vous devez vous en douter,  Nicolas S. et la forfaiture de Lisbonne (regardez bien la vidéo et la caméra caché à l'Europarlement) je n’ai pas voté pour…, et comme nos amis de France 2 qui en sont à 382 jours de captivité, j’en suis à 4 ans, soit 1460 jours de ce mauvais remake ‘du parrain’… Enfin, patience, patience… Car que ce soit pour mon petit cas personnel, ou le reste de la population, c’est à l’échelle planétaire que les pièces se mettent en place…


Le traité de Lisbonne est une forfaiture
envoyé par phobos72. - Regardez les dernières vidéos d'actu.

La Commission européenne présente mercredi 12 janvier son « examen de croissance », première étape d’un nouveau cycle de coordination des politiques économiques nationales

Tandis que la pression accrue sur les finances publiques du Portugal rappelle à la zone euro les heures sombres de sa crise, la Commission européenne veut faire la démonstration que cette même zone est engagée dans une coordination politique d’un genre inédit.

Le président de la Commission, José Manuel Barroso, présente à cette fin mercredi 12 janvier à Bruxelles « l’examen de croissance » de l’Union européenne, rapport énumérant dix actions à mener de concert pour conjuguer à la fois réduction de l’endettement public, réformes structurelles des systèmes nationaux de protection sociale et les grands objectifs européens fixés pour la décennie, telle la lutte contre le changement climatique ou celle contre la pauvreté.

« Les objectifs européens de réformes et de stratégie économiques ont trop longtemps été séparés des exercices budgétaires annuels, devenant des vœux pieux se perdant dans les sables », explique Olivier Bailly, porte-parole du président Barroso, défendant un souci de mise en cohérence.

Surveillance communautaire et pression entre pairs
L’« examen de croissance » est d’abord la première mise en musique de ce qui est pompeusement nommé la « gouvernance économique européenne », dont la crise survenue dans l’union monétaire a trahi l’absence. En pratique, il s’agit d’éviter que les gouvernements partageant la même monnaie concoctent, chacun de leur côté, leurs budgets nationaux sans tenir compte de ceux des autres.

Mais sans pour autant laisser dorénavant Bruxelles régenter les lois de finances. Entre ces deux extrêmes, la nouvelle coordination engagée mêle surveillance communautaire et pression entre pairs, selon un cycle s’étalant tout au long de l’année.

Ce cycle commence par les actions collectives proposées mercredi 12 janvier par la Commission. Ce cadre commun sera débattu au prochain sommet des chefs d’État et de gouvernement le 4 février pour être validé par les Vingt-Sept fin mars et se traduire dans les lois de finances 2012.

Chaque gouvernement devra en avril-mai transmettre à la Commission les paramètres de sa prochaine loi de finances, en même temps que des rapports sur ses projets de réformes structurelles.

Les services d’Olli Rehn, commissaire européen aux affaires économiques, veilleront alors à la cohérence de l’ensemble. Mais pas seulement. Chaque État deviendra rapporteur sur la politique économique d’un autre État, pour que la pression n’émane pas seulement de Bruxelles mais d’autres pays.

Pression politique sur les parlements nationaux
Cette mutualisation inédite de la pression vise à contraindre un gouvernement à revoir au besoin sa copie. L’étape la plus cruciale à cet égard se déroulera en juin, lorsque la Commission adressera ses recommandations pays par pays. Il reviendra aux Vingt-Sept d’endosser le mois suivant ces recommandations.

Le tout, au terme de ce nouveau « semestre européen », selon le jargon communautaire, vise à exercer ainsi une pression politique sur les parlements nationaux avant qu’ils ne votent à l’automne les lois de finances de l’année suivante.

Reste à vérifier comment cette pression européenne sera ressentie par les élus. Ainsi, met en garde l’économiste Charles Wyplosz,« c’est une chose de rogner la souveraineté nationale à titre exceptionnel, au milieu d’une crise, c’en est une autre de le faire régulièrement dans le cadre de la surveillance continue ».
 
Sébastien MAILLARD

Source : La Croix

Informations complémentaires :


LLP - Christine Lagarde l'Américaine
envoyé par -mirinda-. - L'info internationale vidéo.


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s