Plus de 160 économistes allemands appellent à rejeter l'union bancaire

Au moins, après les déclarations de la Finlande, ça a le mérite d'être clair...

Ouch.jpg
Angela Merkel


Plus de 160 économistes allemands appellent la population à s'opposer à l'union bancaire

"Chers compatriotes, les décisions que la chancelière s'est vue contrainte de prendre au dernier sommet des Etats de l'UE, ont été mauvaises", indiquent les économistes en introduction de leur lettre adressée aux citoyens allemands.

"Nous, économistes issus des pays germanophones, voyons le pas vers l'union bancaire, qui signifie une garantie collective pour les dettes des banques de l’euro-système, avec une grande inquiétude", expliquent les économistes, dont le chef de l'institut de recherche économique "IFO" et professeur à l'université de Munich Hans-Werner Sinn. 
 
Ce dernier est un fervent opposant à tout type de transfert financier vers les pays en difficulté. 
 
Pertes colossales sont prévisibles

"Les dettes des banques sont presque trois fois plus importantes que les dettes souveraines et se situent dans cinq pays en crise. Elles sont de l'ordre de plusieurs milliards d'euros. Les contribuables, retraités et épargnants des pays solides de l'Europe ne doivent pas être tenus responsables de ces dettes, d'autant plus que des pertes colossales dues au financement des bulles économiques inflationnistes dans les pays du Sud sont prévisibles", écrivent les signataires de la lettre. 

Les scientifiques doutent par ailleurs que les garanties assumées par chaque Etat européen soient réellement limitées, comme c'est prévu dans les traités. Ils mettent en garde contre "la majorité structurelle" des "pays de la dette". 
 
Pression des pays de la dette
 
"Si les pays solides approuvent la mutualisation de la responsabilité pour les dettes bancaires de façon générale, il seront sans cesse soumis à des pressions pour faire augmenter les garanties et assouplir les conditions d'octroi de l'aide", prédisent les chercheurs. 
 
Une garantie européenne des dettes bancaires ne sauvera ni l'euro, ni l'idée européenne, estiment-ils dans la lettre. Au contraire, ce mécanisme créera de "la discorde avec les voisins". 
 
La lettre se termine par un appel aux citoyens allemands pour faire passer le message auprès des députés du Bundestag. "Nos élus doivent savoir quels dangers menacent notre économie", conclut la lettre.
 
 
Source : euractiv.fr, faz.net (Allemand)
 
Informations complémentaires :
 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s