Liste des manifestations du mardi 12 octobre 2010, par département et par ville

Voilà qui devrait vous permette de vous fédérer. Un article intéressant de Mecanopolis et la liste des manifestations, cette fois-ci à temps ;)

Liste des manifestations en fin d’article

Alors que l’on approche de la journée du 12 octobre, de nombreuses structures syndicales et AG de salarié(e)s ont d’ores et déjà appelé à la reconduction de la grève à partir du 13. C’est le cas à la SNCF, à la RATP, dans les transports urbains, la pétro-chimie, les ports et docks, à la poste des Bouches-du-Rhône, à la PJJ, dans plusieurs académies pour les salarié(e)s de l’éducation, dans la métallurgie de l’Isère, à la raffinerie Total de Donges, au Ministère de la Culture, au Ministère de l’Équipement et de l’Environnement, chez les marins, etc., etc. À cela, il faut ajouter le début d’un mouvement lycéen dans de nombreuses villes de province depuis le 7 octobre.

povcon.png

À ce mouvement qui se renforce, le gouvernement a répondu par deux amendements tellement ridicules qu’ils apparaissent comme des provocations : le maintien du droit à la retraite sans décote à 65 ans, à titre transitoire (pour seulement 5 ans) pour les mères de famille d’au moins 3 enfants, nées entre 1951 et 1955, ayant interrompu leur activité professionnelle pendant au moins un an (environ 25’000 mères concernées par an) et le maintien pour les parents d’enfants lourdement handicapés du droit à la retraite sans décote à 65 ans. À n’en pas douter, la journée du 12, et plus encore celles du 13 et des jours qui suivent seront déterminantes : si la grève se généralise, si elle s’étend, si on va vers un blocage de l’économie du pays, alors oui, il est possible de faire reculer le gouvernement et de lui faire retirer sa loi. Et plus encore que le maintien de la retraite à 60 ans, un tel mouvement nous redonnerait confiance dans notre force collective pour toutes les luttes que nous avons à mener. Dans bien des boîtes et des secteurs d’activité, à la revendication de la retraite à 60 ans s’ajoutent d’autres revendications comme la pénibilité dans les ports et docks, les salaires dans les magasins Monoprix de Marseille et d’Alès, la lutte contre les suppressions de postes à la Sécurité Sociale ou contre les restructurations à la Poste. Face au risque d’explosion sociale, la gauche bourgeoise, par la voix de Ségolène Royal et de Mélanchon, s’est empressée d’offrir une solution de sortie de crise à la bourgeoisie : un référendum sur les retraites. Face à une colère qui gronde chez les travailleuses et les travailleurs, face à la possibilité de la riposte d’une classe, la classe ouvrière, qui tire sa force de son action collective, quel meilleur outil que l’isoloir, qui décidément porte bien son nom, pour isoler et diviser les travailleurs.

Et alors que de plus en plus de travailleuses et de travailleurs veulent en découdre, Bernard Thibault, le dirigeant de la CGT, se prononce contre le principe d’une grève générale. Depuis le 7 septembre, la politique de la direction confédérale de la CGT est non pas de construire un rapport de force pour forcer le gouvernement à retirer sa loi, mais de « revenir à la table des négociations ». Le gouvernement ne joue pourtant pas le jeu de la négociation et éconduit même la CFDT qui, lors de son dernier congrès de juin 2010,avait pourtant accepté une augmentation possible de la durée de cotisation. Les déclarations de Bernard Thibault sur les «risques de durcissement» dont «le gouvernement serait le seul responsable» apparaissent comme une adresse à ce même gouvernement : «Regardez, notre base s’impatiente, de plus en plus de travailleurs veulent en découdre, vous avez besoin de nous, la bureaucratie syndicale, pour avoir un tampon qui permet de temporiser la lutte des classes». Mais sans réponse du gouvernement, les directions syndicales nationales ne peuvent se désolidariser complètement avec leurs structures qui « veulent y aller ». Le discours de la direction confédérale de la CGT est donc de dire : « Allez-y si vous le voulez », mais sans donner de véritable plan de bataille et de perspectives vers un mouvement général. Déjà après le 23 septembre, on s’est donc retrouvé dans une situation où des AG de grévistes avaient décidé de continuer la lutte puis, voyant qu’ils étaient seuls, ont repris le travail.

Non, décidément on ne peut pas compter sur les directions syndicales pour mener nos luttes à la victoire. Il est fort possible que le 12 octobre, plus encore que le 23, des AG de salarié(e)s décident de poursuivre la grève. Même là où les fédérations syndicales appellent à la reconduction, il faudra tenter de mettre en place des organes de luttes contrôlés par les grévistes. Si nous décidons de partir en grève, c’est aussi à nous de définir le contenu revendicatif de notre lutte, les moyens d’action et même de la fin du mouvement, pas aux directions syndicales. Au delà des risques de manœuvres des bureaucraties, le contrôle de la lutte par les travailleurs eux-mêmes est nécessaire à la fois pour l’efficacité de la lutte et une exigence qui a toujours été portée par les communistes. Nécessaire pour la lutte car la mise en place de comités de grève, élus, contrôlés et révocables par les assemblées générales de grévistes permet d’unir travailleurs syndiqués ou non. Exigence pour nous communistes parce que nous luttons justement pour le pouvoir de la classe ouvrière et que ce pouvoir s’apprend par l’auto-organisation dans les luttes et parce que personne ne sait mieux que les travailleurs eux-mêmes quelles sont leurs revendications et personne n’est plus apte à décider des moyens qu’ils veulent se donner pour gagner.

Bien sûr, une fois la grève votée le 12 ou le 13 octobre, il sera nécessaire que les boîtes en lutte se coordonnent à l’échelle de la ville d’abord, nationalement ensuite si possible. Dans chaque ville et bassin d’emploi, il sera urgent d’étendre la grève à d’autres boîtes, de mener des actions communes entre boîtes en lutte, voire même de constituer une coordination des boîtes en lutte pour à la fois tenter de généraliser le mouvement et mettre en place une direction qui émane réellement des travailleurs en grève à la place des dirigeants de l’intersyndicale nationale qui n’attendent qu’un signe du gouvernement pour s’asseoir à la table des négociations et nous appeler à reprendre le travail.

Camille Boudjak, pour Initiative Communiste Ouvrière

Liste des manifestations du mardi 12 octobre 2010


01 – Ain

Bourg en Bresse -> 14h30, Champ de Foire
Belley -> 17h30, place de la mairie

02 – Aisne

St Quentin -> 17h00 place Lafayette
Soissons -> 15h00 – place de la république
Hirson -> 17h00 – Maison des travailleurs – Rue dinant
Château-Thierry -> 17h00 – Place Paul Doumer

Laon -> 10h, devant le lycée Paul Claudel (RDV Lycéens : 8h30 devant le Lycée Pierre-Méchain pour rejoindre le lycée Paul Claudel)
Chauny -> 15h place de la mairie
Villers Cotterêts -> 14h15 Place Aristide Briand

Fresnoy le Grand -> 17h00 – Parking du Stade (face au Magasin U)

03 – Allier
Moulins -> 15h devant le lycée de Banville
Montluçon -> 15h, place Jean Dormoy

Vichy -> 15h, place de la Poste

04 – Alpes-de-Haute-Provence
Digne-les-Bains : 11h00 – Place Charles de Gaulle 
Manosque : 10h30 – Porte de la Saunerie

05 – Hautes-Alpes
Gap : 10h00 – Esplanade du conseil général 
Briançon : 11h00 – Places d’armes

06 – Alpes-Maritimes
Nice -> 14h Place Masséna

07 – Ardèche
Aubenas -> 14h, Rond Point de la zone commerciale Ponson-Moulon 
Privas -> 10h30, devant la préfecture
Le Cheylard -> 10h devant la mairie

Annonay -> 14h, devant l’usine Faya

08 – Ardennes
Charleville Mézières -> 13h Pont des Deux Villes

09 – Ariège
Foix -> 10h en haut des Allées de Villote

10 – Aube
Troyes -> 13h30, rue de la République

Romilly -> 10h, parking de la gare

11 – Aude
Narbonne -> 10h, parvis du Théâtre
Carcassonne -> 9h30, square André Chénier

12 – Aveyron
Rodez -> 14h30, place d’Armes
Millau -> 10h ???
Decazeville -> 10h ???

13 – Bouches-du-Rhône
Marseille -> 10h30, Vieux Port
Arles -> 10h30, place de la république

14 – Calvados
Caen -> 10h, Place St Pierre
Lisieux : 10h00 – Place François Mitterrand

15 – Cantal
Aurillac -> 10h, Place des Carmes

St Flour -> 17h, Allées Pompidou

16 – Charente
Angoulême : 10h00 – Gare d’Angoulême 
Cognac : 17h30 – Place Camille Godard 
Roumazières : 10h00 – Place du Marché

17 – Charente-Maritime
La Rochelle -> 10h30 devant l’Aquarium (
RDV Lycéens : 10h30 devant la Gare SNCF pour rejoindre le cortège)
Saintes -> 10h30, devant le Palais de Justice

Rochefort -> 10h30, Place Colbert
Jonzac -> 17h30, Jardin public
Royan -> 17h30, Place Charlles de Gaulle

18 – Cher
Bourges -> 10h30, place Séraucourt
Vierzon -> 10h30, Forum République
Saint-Amand -> 10h30, place Jean Giraud

Saint-Florent-sur-Cher -> 10h30, place de la République
La Guerche -> 11h, place du Général de Gaulle
Aubigny sur Nère : 16h00 – devant la Mairie

19 – Corrèze

Brive -> 10h, place Thiers
Tulle -> 15h, place de la Cité Administrative
Ussel -> 15h, place de la République

2A – Corse-du-Sud
Ajaccio -> 10h, Cours Prince Imperial Carrefour 
Porto-Vecchio -> 10h30, place de la mairie

2B – Haute-Corse

Bastia -> 10h place d’armes

21 – Côte-d’Or

Dijon : 14h30 – Place de la Libération 
Beaune : 10h00 – Porte Saint Nicolas 
Montbard : 17h00 – Place Gambetta

22 – Côtes-d’Armor
Dinan -> 11h30, devant la mairie 
Guingamp -> 10h30, Place de l’Echiquier
Lannion -> 11h, Parking de la Poste

St-Brieuc -> 10h30, Place de la Liberté

23 – Creuse
Guéret : 14h00 – Place Bonnyaud

24 – Dordogne

Périgueux -> 14h, Palais de Justice
Bergerac -> 15h30, Palais de Justice
Sarlat -> 15h, Place de la Grande Rigaudie
Nontron -> 18h, Place de la Mairie


25 – Doubs
Besançon -> 14h, Place de la Révolution
Montbéliard -> 14h, Place du Champ de Foire
Pontarlier -> 17h30 Place d’Arçon

26 – Drôme
Montélimar -> 14h30, devant le théâtre
Valence -> 14h30, Champ de Mars

27 – Eure
Evreux -> 14h30, Bel Ebat 
Vernon -> 14h, devant la Mairie
Pont-Audemer -> 10h30, devant le lycée Jacques Prévert

28 – Eure-et-Loir
Chartres -> 10h, place des Epars

29 – Finistère
Brest -> 11h, Place de la Liberté

Morlaix -> 11h, Place de la Mairie
Quimper -> 11h, Place de la Résistance
Quimperlé -> 11h, Coat Ker
Carhaix -> 11h, place du Champs de Foire

30 – Gard
Alès -> 10h, Place de la Mairie
Bagnols-sur-Cèze -> 10h, devant La Poste
Le Vigan -> 10h, Place de la Mairie

Uzès -> 10h, devant le lycée Guynemer
Nîmes -> 15h, Jardins de la Fontaine

31 – Haute-Garonne
Toulouse -> 10h, allées Charles-de-Fitte (Métro St Cyprien)

Saint Gaudens -> 14h30 – Place Jean Jaurès

32 – Gers
Auch -> 10h, allées Lagarasic (siège UMP)

33 – Gironde
Bordeaux -> 11h, Place de la Victoire
Libourne : 17h30 – au Square du 15ème Dragon

34 – Hérault
Montpellier -> 15h, Rives du Lez (face à l’Hôtel de Région)

Béziers -> 10h, Bourse du Travail 
Sète -> 10h, devant la mairie (
RDV Lycéens : 8h devant le lycée Paul-Valery)

35 – Ille-et-Vilaine

Rennes -> 11h, avenue Janvier
Fougères -> 17h30, devant la sous-préfecture
Redon -> 17h, devant la sous-préfecture
St Malo -> 11h, devant l’ancienne Gare

Vitré -> 17h30, place de la gare

36 – Indre
Châteauroux -> 10h, Place de la République
Issoudun -> 15h, Place du Sacré Coeur


37 – Indre-et-Loire
Tours -> 10h, Place de la Liberté

38 – Isère
Grenoble -> 10h Cours Jean Jaurès

Roussillon -> 10h place de la République
La Tour du Pin -> 10h gare
Bourgoin -> 10h parking Diederichs
Vienne -> 14h30 Champ de Mars

Beaurepaire -> 18h, salle du Rocher

39 – Jura
Lons -> 14h30, Place de la Liberté
Dole -> 10h, avenue de Lahr

St Claude -> 10h, devant la sous-préfecture

40 – Landes
Dax -> 15h, boulevard St Pierre (au niveau des arènes)
Mont de Marsan -> 10h, avenue du Maréchal Foch


41 – Loir-et-Cher
Blois -> 14h30 – Parc des Expositions
Romorantin : 10h30 – à la Sous-préfecture 
Vendôme : 10h00 – Place de la Liberté

42 – Loire
Saint-Etienne -> 10h15, Châteaucreux 
Roanne -> 10h15, Bourse du Travail

43 – Haute-Loire

Le Puy en Velay : 10h30 – Place Cadelade

44 – Loire-Atlantique
Nantes -> 14h30, devant le CHU
Saint-Nazaire -> 14h30, devant le ruban bleu

Ancenis -> 14h30, rond point de la Noëlle
Châteaubriant -> 14h30, place de la mairie

45 – Loiret
Orléans : 10h30 – Place du Martroi

Gien : 10h30 – Place de la Victoire 
Montargis : 10h30 – Place du Pâtis

46 – Lot
Cahors -> 14h30, Place Mitterrand 
Figeac -> 15h, devant le Lycée Champollion

Biars-sur-Cère -> 10h, devant la gare

47 – Lot-et-Garonne
Agen -> 10h, place de la préfecture
Marmande -> 15h, esplanade du Maré


48 – Lozère
Mende -> 16h30, la Chicanette

49 – Maine-et-Loire
Angers -> 10h30, place Leclerc

Cholet -> 10h30, place Travot
Saumur -> 10h30, place de la mairie
Segré -> 17h, place du port

50 – Manche
Cherbourg -> 13h, place Napoléon
Saint-Lô -> 10h30 place de la mairie
Coutances -> 10h30 place du parvis

Granville -> 10h30 place de la mairie
Avranches -> 14h30 place Panton

51 – Marne
Reims : 10h00 – Maison des syndicats

Chalons en Champagne : 10h00 – Maison des syndicats 
Epernay : 10h00 – Place Carnot 
Montmirail : 15h30 – devant chez Axon 
Vitry le François : 10h00 – Espace Lucien Herr 
Sainte Menehould : 10h00 – Parking du Super U 
Sézanne : 10h00 – devant l’Union Locale


52 – Haute-Marne
Saint Dizier -> 17h, place de la mairie
Chaumont -> 17h place de l’hôtel de ville

53 – Mayenne
Laval -> 10h30, devant la préfecture

54 – Meurthe-et-Moselle
Nancy -> 14h30, Place Dombasle

Longwy -> 14h30, Place Darche
Toul -> 10h, Place Ronde

55 – Meuse
Verdun -> 10h, Parking du 8 Mai 1945

Bar-Le-Duc -> 14h30, Place de la Gare

56 – Morbihan
Vannes -> 10h, La Rabine
Lorient -> 10h, Maison des Syndicats

Pontivy -> 10h, La Plaine
Ploërmel -> 10h, devant la mairie
Belle-Ile -> 10h30, Embarcadère
Groix -> 10h, aux Halles


57 – Moselle
Metz -> 14h30, devant le centre Pompidou

58 – Nièvre
Cosne -> 16h, devant La Poste

Nevers -> 16h, Place Carnot

59 – Nord
Lille -> 14h30, Porte de Paris
Armentières : 9h30 – Place Jules Guesde

Cambrai : 10h00 – devant l’Hôtel de Ville 
Douai : 9h30 – Place d’Armes
Dunkerque : 15h00 – Place Jean Bart
Maubeuge : 10h00 – Espace Rive Gauche, Mail de la Sambre 
Valenciennes : 10h00 – Place d’Armes

60 – Oise
Beauvais -> 14h30, place du Jeu de Paume
Compiègne -> 10h, cours Guynemer
Montataire -> 10h, place de la mairie


61 – Orne
Alençon -> 11h, rond-point du lycée Alain
Flers -> 15h30, devant le lycée Guéhenno
Argentan -> 15h, place Leclerc

L’Aigle -> 17h, place de La Poste
Mortagne -> 17h, devant la mairie

62 – Pas-de-Calais
Lens : 10h00 – Place du Cantin

Arras : 10h00 – Place de la Gare SNCF
Béthune : 8h30 – Manf’-action départ du parking de Brico dépôt (derrière Auchan)
Boulogne : 9h30 – quai Gambetta 
Calais : 9h – Rendez-vous Place de l’Hôtel de Ville

63 – Puy-de-Dôme

Clermont-Ferrand : 10h00 – Place du 1er mai 
Issoire : 17h00 – Place de la Montagne

64 – Pyrénées-Atlantiques
Bayonne : 10h30 – Place Sainte-Ursule 
Pau : 10h30 – Place de Verdun


65 – Hautes-Pyrénées
Tarbes -> 10h, Bourse du Travail

66 – Pyrénées-Orientales
Perpignan -> 10h, Place de Catalogne


67 – Bas-Rhin
Strasbourg -> 14h30, Place de la République

68 – Haut-Rhin
Colmar -> 11h, devant la préfecture

Mulhouse -> 16h30, place de la Bourse

69 – Rhône
Lyon -> 10h30, place Ambroise Courtois
Villefranche -> 10h30, place de la Libération


70 – Haute-Saône
Vesoul -> 14h, place Renet
Gray -> 14h, parking Mavia

71 – Saône-et-Loire
Chalon -> 15h, devant la maison des syndicats 
Mâcon -> 15h, place Genevès 
Le Creusot -> 15h00, Alto

Louhans : 10h00, place de la charité
Paray -> 15h au Rond-Point Intermarché – Zone du Champ Bossu
Montceau -> 17h place de la mairie
Autun -> 17h place de la gare


72 – Sarthe
Le Mans -> 9h30, devant le Palais des Congrès
Sablé-sur-Sarthe -> 10h15, place du Champs de Foire

73 – Savoie
Chambéry -> 14h30, place Caffe
Albertville -> 14h30, devant la sous-préfecture
Saint-Jean de Maurienne -> 14h30, place du Champ de Foire

 

74 – Haute-Savoie
Thonon-les-Bains -> 10h, Square Aristide Briand
Annecy -> 14h30, devant la préfecture

75 – Paris
Paris -> 13h30, Montparnasse

76 – Seine-Maritime
Rouen -> 10h, cours Clémenceau

Le Havre -> 10h, quai Southampton
Dieppe -> 10h, gare
Fécamp -> 14h30, maison des syndicats
Lillebonne -> 16h30, Théâtre Romain


77 – Seine-et-Marne
Rendez-vous à Paris (13h30, Montparnasse)

78 – Yvelines
Rendez-vous à Paris (13h30, Montparnasse)

79 – Deux-Sèvres
Niort -> 11h30 Place de la Brèche
Thouars -> 11h Place Lavault
Bressuire -> 17h30 Place St jacques

Parthenay -> 17h30 devant le palais des congrès

80 – Somme
Amiens – 14h30, face à la Maison de la Culture
Friville -> 14h30, place Jean Jaurès

Ham-Nelse : 14h30 – Place du Château d’eau 
Woincourt : 15h00 – devant la Chambre Patronale
Doullens : 17h30 – Place de l’Hôtel de Ville 
Abbeville : 15h00 – Place de l’Hôtel de Ville 
Nesle -> 12H30 Devant l’entreprise Syral


81 – Tarn
Albi -> 14h30, Place du Vigan
Castres -> 16h30, devant la sous-préfecture

82 – Tarn-et-Garonne
Montauban -> 14h30, Esplanade des Fontaines

83 – Var
Toulon -> 10h, place de la Liberté

Draguignan -> 10h30, devant la sous-préfecture

84 – Vaucluse
Avignon -> 10h, Porte de l’Oulle

85 – Vendée
La-Roche-sur-Yon -> 14h, place Napoléon
Fontenay le Comte : 10h00 – Place de Verdun

86 – Vienne
Poitiers : 14h30 – devant Pôle Emploi (zone du grand large)

Chatellerault : 10h00 – ZI nord devant Spirax sarco ( ancien leader price )

87 – Haute-Vienne
Limoges : 10h00 – Place de la République

88 – Vosges
Epinal -> 14h30, devant la capitainerie (port)

89 – Yonne

Auxerre : 15h00 – Maison des Syndicats, Rue Max Quantin 
Saint Florentin : 10h00 – Port du canal 
Sens : 10h00 – Place du Marché

90 – Territoire de Belfort

Belfort : 10h00 – devant Maison du Peuple

91, 92, 93, 94, 95

Rendez-vous à Paris (13h30, Montparnasse)

 

971 – Guadeloupe

972 – Martinique
Fort-de-France -> 8h30, maison des syndicats (Jardin Desclieux)

973 – Guyane
Cayenne -> 8h30, devant la caserne des pompiers

974 – Réunion
St Pierre -> 9h, gare routière
St Denis -> 9h au petit marché

976 – Mayotte

Source : Mecanopolis