5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (18 Votes)

Histoire de s'évader un peu, pour terminer la journée, Chalouette insiste pour que nous vous proposions ce dernier épisode de « Rendez-vous en terre inconnue » en Colombie, avec comme invité Thomas Pesquet, qui l’a enchanté.

L’astronaute français ira à la rencontre d’une communauté d’Indiens Kogis au cœur de la Sierra Nevada de Santa Marta.

Après avoir emmené Malik Bentalha dans les Cévennes pour le premier numéro de Nos terres inconnues, Frédéric Lopez a convié Thomas Pesquet à vivre trois semaines au sein d’un peuple amérindien installé depuis plus de 500 ans dans la Sierra Nevada de Santa Marta en Colombie. Une première dans l’histoire de Rendez-vous en terre inconnue lancé en 2004.

Les 20.000 Indiens Kogis, recensés en 2013, vivent en totale autarcie économique et intellectuelle. Ils sont surtout agriculteurs et élèvent quelques animaux, principalement des porcs et des vaches. Victimes des différentes guérillas en Colombie, ils sont souvent victimes d’agression de paramilitaires. Dans la communauté, tout le monde a la même importance, il n’y a pas de hiérarchie. Le peuple Kogi fonde leur mode de vie sur la croyance d’une «Grande Mère» appelée Jaba, qu’ils croient être la force de la nature et qui fournit des conseils. Ainsi, les montagnes de la Sierra Nevada de Santa Marta représentent le cœur du monde qui maintient l’équilibre spirituel et écologique de toute la planète.

Comme le révèlent nos confrères du Parisien, l’astronaute français, qui passé 196 jours à bord de la Station spatiale internationale entre novembre 2016 et juin 2017, a pris place, dimanche soir, dans l’avion les yeux bandés et un casque vissé sur les oreilles. Une fois la destination dévoilée, l’ancien pilote a pu fêter la victoire de l’équipe de France au-dessus des nuages avec toute l’équipe du programme. La veille, Thomas Pesquet était l’invité du dispositif mis en place par TF1 pour la cérémonie du 14 juillet.

Visiblement enthousiaste à l’idée de voyager avec l’astronaute, Frédéric Lopez a posté un long message sur son compte Facebook. «Heureux de vous annoncer que je viens de m’envoler au bout du monde avec le spationaute Thomas Pesquet. Tellement honoré de sa confiance. Après avoir fait 2280 fois le tour de la terre, il accepte de partir les yeux fermés pour une plongée pleine de surprises en terre inconnue. Nous avons rendez-vous avec le peuple Kogis au nord de la Colombie. Très méfiants du monde extérieur, ils nous ont accordé une autorisation exceptionnelle de les rencontrer et passer du temps sur leurs terres. Ils ont un message à faire passer à l’ensemble de l’humanité. Impatient de vivre cette aventure avec un héros comme Thomas et de la partager très prochainement avec vous.»

 

Source : Le Figaro.fr via Chalouette

 

Information complémentaire :

Terre Inconnue Pasquet

Vous êtes ici : Accueil Arrow Dossiers Arrow Rendez-vous en terre inconnue - Thomas Pesquet chez les Kogis - mardi 4 décembre 2018