L’hypnotique vol du robot papillon en slow-motion

Il est malheureusement encore trop lourd et peu habile, mais pensez qu'il abrite moteur et batterie. Ce petit robot papillon pourrait tout aussi bien servir de gadget mais aussi, par exemple dans le futur, remplir des mission de surveillance de façon anodine dans une foule, tel que cela avait été rapporté dans l'article de Futura Science Les drones miniatures espions, mythe ou réalité ?

Ce robot papillon sert sans doute un intérêt scientifique. Mais quelle que soit sa contribution biomimétique, cette dernière est largement dépassée par l’élégance de ce vol filmé en slow motion. On croirait un dragon miniature en train de battre des ailes.

Dans quelques années, on trouvera probablement un tuto sur Make pour en fabriquer un qui crache des flammes, éteint les télés à distance et sniffe les réseaux Wifi-Z-Gygabyte.

Mais revenons un instant au présent et à l’aspect scientifique du vol: le petit papillon a été conçu par Hiroto Tanaka et Isao Shimoyama pour étudier la manière dont volent les papillons. [IOP Science via Dvice]


Excellent article de Gizmodo et on leur passe le bonjour ;)