Pourquoi la « percée » de l'informatique quantique de Google pourrait tout changer, pour toujours (Themindunleashed)

Certaines des plus grandes questions de l'univers peuvent enfin trouver une réponse.

Google Quantique 26 09 2019

(TMU) - La course à l'informatique quantique est l'une des grandes histoires scientifiques sous le radar du siècle. Parce qu'il s'agit d'un inconnu connu des scientifiques mais inconnu du commun des mortels, nous n'avons pas vraiment une conception publique de la façon dont notre monde pourrait soudainement changer si les ordinateurs quantiques éclataient sur la scène.

Aujourd'hui, Google, le géant Big Tech qui pousse activement l'aiguille sur tout, de l'intelligence artificielle à la simulation complète du cerveau, a fait une annonce étonnante, affirmant la création d'un processeur supraconducteur quantique avec des vitesses de calcul exponentielles.

La science qui sous-tend l'annonce de ce jalon est présentée dans un document de recherche de Google intitulé "Quantum Supremacy Using a Programmable Superconducting Processor" (La suprématie quantique à l'aide d'un processeur supraconducteur programmable). Ce document a été brièvement disponible sur le site Web du gouvernement de la NASA, mais a ensuite été retiré sans explication.

Les scientifiques affirment que le nouveau processeur peut résoudre en 200 secondes des équations qui prendraient même 100.000 ans à un supercalculateur moderne avancé. Une telle croissance parabolique est presque incompréhensible et pourrait s'orienter vers un avenir étrange dans lequel l'intelligence des machines est largement supérieure à la conscience humaine.

"L'accélération quantique est réalisable dans un système réel et n'est pas exclue par des lois physiques cachées", écrivent les chercheurs.

L'informatique quantique consiste à exploiter la puissance brute de la superposition quantique. Ce phénomène permettrait aux qubits (bits quantiques), qui utilisent habituellement des 'uns' et des 'zéros' pour transmettre des données, de transporter de grandes quantités d'informations. L'ordinateur quantique de Google s'appelle "Sycamore" et peut supposément stocker 53-qubits.

"Les processeurs quantiques basés sur des qubits supraconducteurs peuvent maintenant effectuer des calculs... au-delà de la portée des supercalculateurs classiques les plus rapides disponibles aujourd'hui", ont déclaré les chercheurs. "À notre connaissance, cette expérience marque le premier calcul qui ne peut être effectué que sur un processeur quantique."

Qbit

Harmut Neven, directeur du laboratoire d'intelligence artificielle quantique de Google, dit qu'il n'y a rien dans le monde naturel qui soit comparable aux niveaux de croissance exponentielle qu'ils voient dans les capacités de Sycamore. Parce que Google fait face à une concurrence importante en matière de technologie quantique avec d'autres entreprises comme IBM, Intel et Microsoft - sans parler des organismes gouvernementaux - on peut s'attendre à des années, voire des décennies, de batailles féroces sur le front de l'informatique quantique - avec le vainqueur qui pourrait avoir une puissance insondable sur le marché et dans le monde.

L'informatique quantique est sur le point de tout changer.

Source : Themindunleashed