5 1 1 1 1 1 Rating 5.00 (6 Votes)

Histoire de se dépayser un peu, voici les plus belles araignées du monde, je les ai trouvé magnifiques et vous ne risquez pas de les découvrir dans votre jardin (enfin ça dépend où vous vivez, je pense, notamment à nos lecteurs de Madagascar ou de Grande-Bretagne ; )

Spider1
L'araignée aux pattes bleues qui vit dans un terrier, comme on peut le voir sur la couverture du British Tarantula
Society Journal. Photographie : British Tarantula Society Journal

Cette tarentule aux pattes bleues, qui habite dans un terrier, fait tourner les têtes - et il y a plein d'autres amis charismatiques à huit pattes dehors.

Au cas où vous auriez manqué les nouvelles dans le dernier journal de la Société Britannique de la Tarentule, une nouvelle araignée aux pattes bleu électrique iridescentes a été découverte. L'araignée des terriers [Birupes simoroxigorum] aurait été "considérée par les experts comme l'une des plus belles araignées jamais documentées", d'où la question : quelles sont les autres plus belles araignées jamais documentées ?

Nous avons demandé à Matthew Robertson, gardien principal des invertébrés au ZSL London Zoo, qui a fait la mise en garde suivante : "La beauté n'est pas le côté que nous avons tendance à prendre ici, même si c'est toujours un avantage si un animal est très charismatique."

Araignée parachute paon

Spider2
Araignée parachute paon.

Cette grande tarentule[Poecilotheria metallica], d'environ 20 cm de diamètre, doit son nom à ses pattes métalliques bleu violacé et à son habitude de sauter des arbres. On croit souvent à tort que les grosses araignées ne sont pas typiquement venimeuses, dit M. Robertson ; celle-ci "peut causer une morsure assez douloureuse en se parachutant sur le sommet de la tête", dit M. Robertson. "Heureusement, ajoute-t-il, elle est extrêmement rare et on ne la trouve que dans une petite partie de l'Inde."

Araignée sauteuse paon

Spider3
Araignée sauteuse paon.

Les araignées sauteuses paon sont extraordinairement colorées, avec un avantage supplémentaire - en particulier par rapport à l'araignée parachute paon - d'être seulement de quelques millimètres de long. Selon les experts, les araignées sauteuses se comportent comme des chiens ou des chats. "L'essentiel, c'est qu'on ne peut pas les battre", dit M. Robertson. "Ce ne sont pas seulement les belles couleurs, c'est ce qu'ils en font. Elles sont très, très charismatiques - même plutôt mignonnes."

Miroir ou araignée à paillettes

Spider4
Une araignée miroir ou Thwaiitesia argentiopunctat. Photographie : Robert Whyte/Auteur de Spiders of
Australia www.arachne.org.au

Robert Whyte, un expert australien des araignées, a vu pour la première fois cette petite araignée quand son abdomen étincelant a attrapé la lumière comme une boule de disque. L'éclat argenté est fait de guanine, un sous-produit digestif. "Au lieu d'excréter tout cela dans l'environnement par le biais de leur caca, une partie de celui-ci s'excrète à la surface de l'intestin ", a déclaré Whyte à Australian Geographic. Elle est cependant très jolie. L'araignée miroir est aussi minuscule qu'une araignée sauteuse paon, mais on dit qu'elle n'a pas sa "présence à l'écran".

Araignée errante brésilienne

Spider5
Araignée errante brésilienne.

Se promener par nom, se promener par nature : en 2014, l'une d'entre elles serait issu de la livraison d'un Waitrose a une famille du sud de Londres. Non seulement elle est venimeuse, avec une envergure d'environ 15 cm (6 po), mais elle est aussi connu pour son agressivité, car elle se tient debout là où d'autres espèces pourraient fuir le danger. Mais comme Dave Clarke, directeur des invertébrés du ZSL London Zoo, l'a fait valoir à l'époque : " C'est une très belle araignée."

Araignée à pattes rouges dorée-orb-weaver

Spider6
Araignée à pattes rouges et dorée, araignée à toiles d'or.

Cette araignée - que l'on trouve en Afrique du Sud, à Madagascar et ailleurs dans l'océan Indien - n'est pas seulement quatre paires de belles pattes. Comme d'autres dans la sous-famille des Nephilinae, il est connu pour ses réseaux d'une stabilité structurelle impressionnante, suffisamment résistants pour piéger les oiseaux et même les chauves-souris. La toile brille aussi d'or au soleil, d'où son nom.

Araignée guêpe

Spider7
Araignée guêpe.

Cette araignée très grande et très colorée ressemblant à une guêpe pour se protéger des prédateurs, bien qu'elle ne soit pas elle-même dangereuse. Son engagement pour l'esthétique s'étend à sa toile, qui présente une large bande en zigzag blanche et en zigzag au milieu, sans but fonctionnel clair. Il réfléchit aussi la lumière UV, suggérant qu'il peut s'agir d'attirer les papillons de nuit, dit M. Robertson, bien que "chaque semaine, quelqu'un trouve une nouvelle explication ou en régurgite une ancienne". L'espèce est devenue plus commune dans le sud de l'Angleterre depuis son arrivée au Royaume-Uni en provenance du continent.

Araignée crabe

Spider8
Araignée crabe blanche.

L'araignée crabe est moins belle à regarder qu'un dauphin ou un cheval, mais plus belle que son nom pourrait vous faire penser (Liste des plus beaux crabes à venir.) Au lieu de tisser une toile, elle se cache dans les fleurs pour tendre une embuscade à sa proie, changeant son apparence en conséquence. "Si elles vivent sur des fleurs jaunes, elles ont tendance à être jaunes", explique Robertson. "Elles attendent qu'une pauvre abeille malchanceuse arrive, puis elles les attrapent. C'est assez sinistre. Pour la gamme de teintes, ajoute-t-il, "on ne peut pas battre les araignées crabes".

Araignée-loup du désert

Spider9
L'araignée-loup du désert. Photographie : Emanuele Biggi

Cette araignée, aussi connue sous le nom de Hogna ingens, est l'araignée préférée de Robertson. Elle n'est pas colorée, "mais elle a de belles taches blanches et grises", dit-il. "Elles sont en fait très jolies quand on les connaît. Il y a tous ces regards flashy, mais ils ne vous disent rien sur leur personnalité." Qui est ? "Vicieuse et agressive." Il reprend le fil de sa pensée. "A pois ! C'est le mot que j'utilise."

 

 

Source : TheGuardian.com

Vous êtes ici : Accueil Arrow Sciences Arrow L'ultime compétition de belles jambes : les neuf plus belles araignées du monde