ArcelorMittal retire le projet Ulcos à Florange

Comme disait Jacques Chirac : « Les promesses n’engagent que ceux qui les reçoivent... »

Florange_ulcos.jpg
Le groupe ArcelorMittal a retiré le projet Ulcos pour le captage et le stockage du CO2 à son site de
Florange dans l'Est de la France « à cause de difficultés techniques », a annoncé jeudi la Commission
européenne. | (Source image AFP/Jean-Christophe Verhaegen)

ArcelorMittal a retiré son projet Ulcos pour son site de Florange, a annoncé la Commission européenne, jeudi 6 décembre. Ce projet répondait à un appel d'offres de Bruxelles, qui doit attribuer un certain nombre de subventions à des programmes de recherche permettant le captage et le stockage du CO2. L'examen de ces projets était attendu le 13 décembre. 

Ulcos, qui aurait permis de maintenir en fonctionnement un des deux hauts-fourneaux du site de Florange, est "dans une impasse technologique" estime-t-on à Matignon, et ne pourra pas obtenir, comme espéré, de subventions de la Commission européenne. 

"PAS D'ABSENCE DE FUTUR" POUR LES HAUTS-FOURNEAUX

Un projet Ulcos 2 est néanmoins en préparation assure l'exécutif, mais ne devrait pas se matérialiser avant le second semestre 2013. Pis, son passage au stade de test industriel pourrait nécessiter dix-huit mois à deux ans d'études préalables.

ArcelorMittal "s'est engagé à poursuivre les travaux" d'Ulcos, a réagi Matignon après l'annonce de la Commission, assurant que l'accord passé avec Mittal sur Florange est "toujours valable".

"Nous négocions avec ArcelorMittal pour que le groupe s'engage sur un certain montant d'investissement dans ce projet", assure de son côté un proche du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, pour qui "il n'y a pas d'absence de futur" pour les hauts-fourneaux lorrains.

"Ulcos pourrait concourir au prochain appel d'offres qui sera lancé l'an prochain", a confirmé jeudi Isaac Valero, porte-parole de la Commissaire en charge du climat, Connie Hedegaard.

Retrouvez l'intégralité de cet article cet après-midi, en éditions abonnés : "L'accord avec ArcelorMittal clôt le dossier Florange, veut croire Matignon"

 

Source : Le Monde.fr

Informations complémentaires :

 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s