Arnaque : les délits frauduleux à la carte bancaire explosent

Bonjour, lundi reprise du traintrain, j’espère que vous avez passé un bon week end. De notre côté pas grand-chose dans l’actualité ce matin, j’ai quelques billets sous le coude, mais rien de terrible à cette heure-ci. Du reste, j’ai vu que vous n’aviez presque pas voté sur les articles, bien que maintenant cela fonctionne, et je pense avoir compris que, comme Chalouette, vous n’aviez pas vu les étoiles sous le titre. Car si personne n'a voté elles sont quasi invisibles, passez votre souris sur la gauche de « Rating 0.00 (0 Votes) » en haut de l’article et vous verrez que les étoiles vont changer de couleur, vous pouvez ainsi noter l’article, et je saurai si ça fonctionne de votre côté. ; ). Du reste, je peux exprimer le vote en pourcentage de 0 à 100% ou via une échelle de 1 à 5 étoiles, aussi comme nous n'avons pas su nous décider entre nous, si vous avez une préférence faites-le moi savoir, merci...

Pour le reste rien de neuf sous le soleil, je vous distille donc les quelques billets que j’ai isolé, et je vous souhaite une excellente journée.

Amicalement,

F.

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L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales vient de publier son dernier rapport concernant les fraudes aux cartes bancaires... Verdict : en deux ans, celles-ci ont véritablement explosé en France. Tous les détails avec Planet.fr.

Selon les données du rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), au cours de l'année 2012, plus 700.000 ménages ont déclaré avoir subi au moins un débit frauduleux à la carte bancaire. Cela représente près de 44% d'augmentation par rapport à 2010.

L'ONDRP explique que "la proportion des ménages s'étant déclarés victimes de débits frauduleux sur leur compte bancaire augmente très significativement entre 2010 et 2012". Ils n'étaient en effet que 500.000 en 2010, et 718.000 en 2012. Pour environ 50% des débits frauduleux dénoncés, le vol ne dépasse pas 300 euros, mais 20% des victimes se voient dérober plus de 1000 euros.

Une victime sur trois apprend le débit frauduleux sur son compte par sa banque

Le rapport de l'ONDRP montre également que la plupart des victimes (65%) s'est rendue compte de la fraude en consultant ses comptes bancaires, mais que environ une personne sur trois l'a appris par l'intervention de sa banque. Quoi qu'il en soit, 60% des victimes n'ont aucune idée de la manière dont leurs informations bancaires personnelles se sont retrouvées entre les mains du voleur.

Enfin, les données du rapport démontrent que plus la somme volée est importante, plus les ménages ont tendance à porter plainte. En 2012, ils étaient 54% de victimes à avoir porté plainte auprès de la police ou de la gendarmerie, en légère hausse par rapport aux années précédentes. La majorité d'entre eux (80%) avoue d'ailleurs que c'est dans le but d'obtenir un remboursement par leur banque qu'ils contactent les autorités.

 

Source : Planet.fr

 

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