« Comment dépensez-vous votre temps ? » L’édito de Charles SANNAT (Insolentiae)

Bonjour ou plutôt bonsoir à toutes et à tous ; ), désolé peu présent en ligne, car toujours occupé avec ce satané déménagement. Lundi on allume la fusée, et les déménageurs arrivent à 8h00, et il faut donc que tout soit prêt, et quand on vit 20 ans dans un appartement on a tendance à entasser plein de choses (nous aussi ici). Donc il faut faire le tri de ce que l’on garde ou pas, et ce de préférence avant de déménager ; )))). Bref, cela fait 5 week-ends que nous préparons le truc à 3. Plus que vendredi et ce week-end pour des retouches le cas échéant, et on sera au pied du mur, aussi je suis désolé je ne suis pas très présent sur le blog.

D'ailleurs justement cette semaine Charles Sannat, aborde le thème de la problématique du temps, du travail, de l'argent, de la vie, et plus largement quelque part de son sens.

Bref, comme je vous l’ai dit pensez aux formations, c’est un moyen formidable pour acquérir de nouvelles compétences (ou les confirmer), et de nos jours c’est très abordable et très bien fait (grâce à l’informatique). Je vous ai parlé de Udemy mais il y a aussi Open Class Rooms, et plein d'autres. Et l'avantage de ces formations en ligne, c'est que vous les suivez et les consommez à votre rythme.

Amitiés,

f.

Gestion Du Temps

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Je suis comme toujours, très heureux de vous retrouver pour la vidéo hebdomadaire du JT du Grenier consacrée à la dépense de son temps.

Comment dépensez-vous votre temps ?

Cette question peut sembler assez anecdotique, et pourtant c’est une question clef, une interrogation centrale dans l’économie dite « comportementale ».

Si Marx disait que les gens vendaient leurs forces de travail, en réalité ils vendent leurs temps de vie sous la forme de travail.

Cette différence sémantique a de très profondes conséquences.

Le temps est une ressource irremplaçable alors que l’argent reste une ressource renouvelable et aussi une convention sociale.

Même si cela peut sembler contre-intuitif, voire, peut-être choquant pour certain, même les « pauvres » accèdent régulièrement à de l’argent. En France le RSA est renouvelé tous les mois. Le mois passé, lui, ne reviendra jamais, de même que vos 18 ans.

Le temps est nettement plus précieux que l’argent, et quand on dit que le temps c’est de l’argent, c’est exactement l’inverse !

L’argent permet d’acheter le temps des autres pour se créer du temps !

Ce changement de perspective permet d’envisager les choses d’une manière radicalement différente.

C’est l’ensemble de ces considérations que je voulais partager avec vous en cette période estivale.

Ici, encore une fois, aucune vérité absolue, mais des pistes de réflexion pour prendre de la hauteur et anticiper.

Voir le temps et l’argent différemment, c’est voir la vie autrement, c’est voir la richesse d’une toute autre manière, et c’est aussi s’approcher de l’essentiel et améliorer sa compréhension du monde.

C’est un long chemin. Un chemin qui nécessite beaucoup de temps, pourtant, parfois, il peut y avoir quelques raccourcis.

Cette vidéo en est un.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Insolentiae » signifie « impertinence » en latin
Pour m’écrire Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour écrire à ma femme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vous pouvez également vous abonner à ma lettre mensuelle « STRATÉGIES » qui vous permettra d’aller plus loin et dans laquelle je partage avec vous les solutions concrètes à mettre en œuvre pour vous préparer au monde d’après. Ces solutions sont articulées autour de l’approche PEL – patrimoine, emploi, localisation. L’idée c’est de partager avec vous les moyens et les méthodes pour mettre en place votre résilience personnelle et familiale.

« Ceci est un article « presslib » et sans droit voisin, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

 

Source : Insolentiae.com

 

Informations complémentaires :

 

 

 


Divers

Leur Obsession du Vaccin ARNm (Silvano TROTTA)

Marc Legrand | Brochu en direct du Samedi (RadioInfoCite)

Sites ami(e)s