Ecotaxe : Eva Joly veut une enquête sur le contrat avec Ecomouv...

Bonjour ! Plein de bêtises chronophages à gérer ce matin, mais ma machine principale est enfin totalement réinstallée et opérationnelle, vous n’en avez rien à faire, mais je m’auto-félicite du résultat ! ; )))

Du reste, j’ai appris des choses en matière de sécurité informatique, et comme je vous l’avais promis, un jour je les partagerai. Mais bon, ce n’est hélas pas la préoccupation du commun des mortels… Donc cela attendra ; )

Ce matin je vous passe ce billet avec Eva joly, car, comme on l’avait passé en lien, il semblerait que ce dossier « écotaxe » ait un potentiel fortement … explosif… Attention aux retombées !

« L'ancienne juge d'instruction demande ‘une enquête parlementaire’ et souhaite par ailleurs qu'un dossier qui avait été transmis au parquet de Nanterre soit réellement instruit, parce qu'à l'époque c'était (Philippe) Courroye le procureur, et rien n'est arrivé. » (Encore lui !)

D’ailleurs, ce matin, en préambule à cet article, je voulais vous passer cette petite (courte pour une fois) vidéo de ... envoyée par Nath. Car tout comme moi, je pense qu’elle vous permettra de mieux cerner le ridicule de la situation en … Bretagne…

Eh oui, car comme me l’a rappelé Chalouette, certes l’ « écotaxe » a vu le jour lors du Grenelle de l'environnement en 2007, mais si Nicolas Sarkozy l’a implémentée, c’est bien sûr sur l’injonction de … l’Europe qui a mis en place « l’Eurovignette » en 2006, et a laissé aux États les modalités pour l’imposer …  ou PAS...

Alors je ne sais pas pour vous, mais moi, ce document vidéo me permet d’apprécier le piquant de la situation avec délectation… Surtout que (comme l’indique Basta dans son article cité en lien précédement), les Bretons sont les moins impactés de France par ce dispositif…  ; )

Haut les cœurs ! Je pense que cette « affaire » est, hélas, symptomatique du mal qui touche notre république… À tout les niveaux…

Ce qui ne fait que confirmer les  propos que tenait Nicolas Doze face à Pierre Moscovici récemment...  ; )))

Bien à vous,

L’Amourfou.

Pour l'élue écologiste, l'écotaxe telle qu'elle a été pensée jusqu'à présent repose sur des circuits financiers contestables.

Eva Joly, ex-candidate EELV à l'Elysée, a appelé lundi de ses vœux une enquête sur l'écotaxe qui, à ses yeux, n'en est pas "une vraie" et est "contreproductive" avec des circuits financiers contestables.

Interrogée par iTélé sur les destructions, en Bretagne, de portiques destinés à ce prélèvement, l'eurodéputée écologiste les a jugées "tout à fait désagréables". Mais "c'est toute cette écotaxe qui pose problème". "Telle que, elle est très contreproductive, ce n'est pas une vraie écotaxe."

Le contrat public-privé passé pour percevoir ce nouvel impôt "a été conçu pour produire de l'argent pour le concessionnaire", a-t-elle accusé. Or la société en question, Ecomouv', "n'avait que 30 millions de fonds propres pour un projet de 800 millions. C'est une absurdité, cela pose beaucoup de questions". Selon l'élue écologiste, Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusco-Morizet, anciens ministres UMP de l'environnement, "doivent répondre".

Enquête parlementaire

Comment a-t-on "pu laisser une société privée collecter l'impôt", a-t-elle insisté, en relevant qu'Ecomouv' devait garder 20% de l'argent recueilli.

"Le produit n'est pas une vraie écotaxe et on fait bien de ne pas la mettre en place telle qu'elle est aujourd'hui", a encore dit la députée européenne. "Il faut dénoncer ce contrat et il faut faire une enquête."

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

L'ancienne juge d'instruction demande "une enquête parlementaire" et souhaite par ailleurs qu'un dossier qui avait été "transmis au parquet de Nanterre soit réellement instruit, parce qu'à l'époque c'était (Philippe) Courroye le procureur, et rien n'est arrivé".

Plus généralement, il y a en Bretagne, selon elle, "une situation exceptionnelle de rencontre de problématiques identitaires et de questions sociales". "Il ne faut pas confondre les positions conservatrices dangereuses de la FNSEA et du Medef avec le mouvement social."

 

Source(s) : Tempsreel.nouvelobs.com vidéo intro : Nath

Informations complémentaires :

eva_joly_04_11_2013.jpg

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s