Les Suédois ont des implants dans les mains pour remplacer l'argent liquide, des cartes de crédit... (New York Post)

Bah ! Ça a pas l'air sans douleur !... LOL, plus d'informations sur le RFID en informations complémentaires

RFID Implant Hurt
Un homme reçoit sa micropuce implantée à Stockholm, en Suède. AFP/Getty Images

En Suède, des milliers de personnes se font implanter des puces électroniques futuristes dans la peau pour effectuer leurs activités quotidiennes et remplacer les cartes de crédit et l'argent liquide.

Plus de 4000 personnes ont déjà reçu entre les mains les puces de science-fiction, de la taille d'un grain de riz, et les pionniers prévoient que des millions de personnes se joindront bientôt à eux dans l'espoir de prendre le virage mondial.

" C'est très 'Black Mirror' ", a déclaré le scientifique suédois Ben Libberton à The Post à propos de la similitude avec la série télévisée qui met en avant des scénarios futuristes.

Tout comme les montres à microprocesseur, les puces aident les Suédois à surveiller leur état de santé et même à remplacer les cartes-clés pour leur permettre d'entrer dans les bureaux et les bâtiments.

Ils ont particulièrement bien compris, cependant, en permettant aux propriétaires de payer en magasin d'un simple coup de la main, ce qui est important dans un pays tourné vers l'avenir qui s'achemine vers l'élimination de l'argent liquide.

Les micropuces ont été mises au point par l'ancien performeur Jowan Österlund, qui appelle cette technologie un "moonshot" - et qui a déclaré au magazine Fortune qu'il avait été frappé par des investisseurs plein d'espoir "sur tous les continents sauf l'Antarctique".

Le fondateur de Biohax International a déclaré au magazine : "La technologie s'installera dans le corps." "J'en suis sûr."

Österlund insiste sur le fait que la technologie est sûre - mais cela n'a pas empêché les signaux d'alarme de sonner, certains craignant un lien avec un doublement de la cybercriminalité dans le pays au cours de la dernière décennie.

Libberton, un scientifique britannique basé en Suède, a fait l'éloge des effets bénéfiques potentiels "tout à fait excitants" sur la santé de mesures précises de la santé prises de l'intérieur du corps.

"Pensez si l'Apple Watch pouvait mesurer des choses comme la glycémie", a-t-il dit au Post.

Mais il craint aussi la masse de données hautement personnalisées et la façon dont elles pourraient être utilisées.

"Le problème, c'est à qui appartiennent ces données ?", a-t-il demandé. "Est-ce que je reçois une lettre de ma compagnie d'assurance disant que les primes augmentent avant que je ne sache que je suis malade ? Si j'utilise la puce pour acheter le déjeuner, aller au gym et aller travailler, est-ce que quelqu'un aura toutes ces informations à mon sujet ? Est-ce que c'est stocké et en sécurité ?"

Il ne s'agit pas seulement de la puce, mais de l'intégration avec d'autres systèmes et du partage des données.

Et il craint que les Suédois ne réfléchissent pas suffisamment aux dangers potentiels.

"Les gens ont montré qu'ils étaient heureux de renoncer à leur vie privée pour des raisons de commodité", dit-il. "La puce est très pratique, alors pourrions-nous accepter que nos données soient partagées très largement avant de connaître les risques ?"

Cette tendance coïncide avec la marche de la Suède vers le sans numéraire, les billets et les pièces ne représentant que 1% de l'économie du pays. Dans le même temps, le pays a connu une baisse spectaculaire de certains crimes - avec seulement deux vols de banque l'année dernière contre 110 en 2008.

 

Source : Nypost.com

 

Informations complémentaires :

 

 

 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

High Tech

Sites ami(e)s