Des lacs sous la glace d'Europe ?

J'en connais un qui serait content .... ; ). La réalité dépasse la fiction...

2694778.jpg
Sous la surface glacée de cette lune de Jupiter se trouverait de vastes étendues d’eau liquide, un milieu propice à la vie.
Britney Schmidt/Dead Pixel FX/Univ. of Texas at Austin

Sous la surface glacée de cette lune de Jupiter se trouverait de vastes étendues d’eau liquide, un milieu propice à la vie.

De nouvelles analyses des images fournies par la sonde Galileo qui a exploré Jupiter et ses lunes entre 1995 et 2003 confirment la présence de grandes étendues d’eau liquide, du volume des Grands Lacs d’ Amérique du Nord, sous la surface glacée d’Europe, l’un des quatre plus gros satellites de la planète.

Depuis plusieurs années déjà les astronomes estiment possible la présence d’un océan d’eau liquide sous la surface d’Europe. L’eau étant un élément essentiel à la vie la question d’une éventuelle présence vivante dans cet océan pouvait être soulevée. L’un des arguments s’y opposant étant l’épaisseur de la couche de glace, de plusieurs kilomètres, qui bloquerait toute possibilité d’échange entre la surface et cet océan.

Dans la revue Nature, des astronomes de l’université du Texas démontrent que « même si la couche de glace est épaisse, elle peut se mélanger vigoureusement. Cela qui rend Europe et ses océans plus habitables ». Les scientifiques se sont concentrés sur les images de deux structures à peu près circulaires déformée par des fissures et de la glace morcelée.

Ils ont développé un modèle en quatre étapes pour expliquer comment ces caractéristiques peuvent se former sur Europa. Il corrige plusieurs observations contradictoires, dont certaines semblaient indiquer que la couche de glace est épaisse et les autres qu'elle est mince.


Des lacs sous la glace d'Europe par sciencesetavenir

Selon les chercheurs, l’eau liquide plus chaude peut remonter jusqu’à trois kilomètres de la surface et fait craquer la glace au-dessus. Ces poches d’eau pourraient constituer un milieu propice au développement de la vie. Ces zones où la glace est craquelée pouvant alimenter un mécanisme de transfert des nutriments et de l’énergie de la surface vers l’océan profond. Pour avoir une confirmation définitive, il faudra que des missions robotisées puissent directement inspecter ces lieux. Une telle mission est actuellement étudiée par la Nasa.

J.I.
Sciences et Avenir.fr

17/11/2011

Source : Sciences et Avenir.fr


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s