Enola Gay 1980 (Orchestral Manœuvres In The Dark)

Allez un peu de musique, enfin, à l'époque, j'étais bien loin de me douter de savoir de quoi Enola Gay était le nom...

Orchestral Manoeuvres in the Dark appelé également OMD est un groupe de new wave britannique formé à Meols, un village situé au nord de la péninsule de Wirral dans le comté du Merseyside en Angleterre. Les plus célèbres chansons du groupe sont Electricity, Enola Gay, Souvenir, et If You Leave.

Enola Gay est le titre d'un des succès musicaux du groupe Orchestral Manoeuvres in the Dark (OMD), sorti le 26 septembre 1980. Cette chanson appartient au courant new wave/synthpop caractérisé, entre autres, par la présence des synthétiseurs. À l'époque où elle sort, son son est très moderne, presque d'avant-garde en tout cas vis-à-vis du grand public3.

Le titre de la chanson évoque l'Enola Gay, l'avion Boeing B-29 Superfortress qui, le 6 août 1945, a largué sur la ville de Hiroshima la première Bombe A déployée pour un bombardement stratégique. Bien qu'elle fasse référence à ce célèbre avion, la chanson a parfois été considérée à tort comme étant un supposé coming out des chanteurs4, au point même d'être retirée d'un programme télévisuel pour enfants pour cette raison5.

Les paroles de la chanson parlent de « Little Boy » et de « 8 h 15 ». Une allusion à Mme Tibbets (Enola Gay Hazard Tibbets, la mère du pilote) apparaîtra dans la chanson d'OMD : Enola gay, is mother proud of little boy today (little boy, « petit garçon », fait à la fois allusion au colonel Tibbets et à la bombe atomique du même nom).

 

Source : Wikipedia.org

 

Source vidéo : Youtube.com

Informations complémentaires :

Enolagay_09_03_2015.jpg