Ecosia, un moteur de recherche « qui plante des arbres »

Je viens de découvrir Ecosia (enfin, j'avais déjà vu des recherches vers notre blog depuis ce moteur de recherche). Mais quand j'ai vu qu'il avait déjà planté 18.000.000 (18 milions) d'arbres, je me suis dit que ça serait bien de vous en parler (surtout avec le sujet que l'on a abordé en page Science). Certes, ce n'est pas la panacée, mais quand on connaît la censure dont fait preuve Google, il est judicieux de fuir ce moteur de recherche. Aussi, je l'ai adopté ; )))), un petit geste pour l'environnement à chaque recherche internet, c'est le moins que l'on puisse faire quand on sait les ressources énergétiques que prennent les data center.

En marge des poids lourds que sont Google, Bing et Yahoo!, une jeune société allemande propose depuis quelques années un moteur de recherche baptisé Ecosia. Adossé aux algorithmes de Microsoft, celui-ci a pour particularité de "planter des arbres" à mesure que les internautes soumettent leurs requêtes. Ecosia est le bébé d'une petite structure fondée à Berlin en 2009. Sur le plan technique, il ne s'agit pas d'un moteur de recherche à proprement parler, dans la mesure où les résultats sont en fait générés par les algorithmes de Bing. Il s'agit, néanmoins, d'un portail à part entière. Cela signifie, notamment, que la publicité est affichée sur ses propres pages. Et c'est précisément ce détail qui permet à Ecosia de se distinguer de la concurrence. Si les résultats sont les mêmes que sur Bing, les recettes inhérentes aux clics des internautes ne filent pas sur les comptes de Microsoft. D'après la start-up, "80 % des bénéfices issus des revenus publicitaires servent à appuyer des programmes de plantation d'arbres".
 

Ecosia Payments To The WWF And TNC
Paiement par mois d'Ecosia au WWF et TNC


Actuellement, Ecosia compte quatre partenaires qui se chargent des opérations au Burkina Faso, à Madagascar et au Pérou. D'après le compteur placé sur le site, quelque 4,9 millions de pousses auraient déjà été mises en terre, pour un coût moyen de 0,28 € par plante. Forte de plus de 2 millions d'utilisateurs actifs, la plateforme financerait en ce moment la bagatelle d'un arbre toutes les 11 secondes, ce qui compenserait, entre autres, ses émissions de dioxyde de carbone (CO2). Pleine d'ambition, elle se verrait bien, par ailleurs, fêter le milliard de végétaux d'ici à l'horizon 2020.

Précisons qu'outre les revenus dérivés de son portail, de son application et de ses extensions pour Firefox et Chrome, Ecosia accepte aussi les dons, qui lui ont rapporté environ 2,885 millions d'euros jusqu'ici. Il faut dire que l'entreprise est convaincue de son produit. D'après elle, "planter un arbre permet à la fois de lutter contre le changement climatique, de relancer le cycle de l'eau, de transformer les déserts en forêts fertiles et de favoriser la nutrition, l'emploi, l'éducation, l'aide médicale et la stabilité politique et économique". Tout est donc bon pour venir soutenir son effort au-delà du demi-centime généré en moyenne par chaque recherche.

 

Source : Lesnumeriques.com

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

High Tech

On a testé le cinéma du futur

Test G-Priv 2 - 230w par Smok

Sites ami(e)s