Le Zhest de folie d’EADS : l’avion supersonique du futur

ZEHST_2.jpg

Le Zhest, l’avion qui sera présenté demain au Salon du Bourget, va énerver Boeing. Cet avion supersonique présenté par EADS pourra faire le trajet Paris-Tokyo en 2 h 30 seulement (contre 11 h aujourd’hui). Son truc ? Il volera à 4.800 km/h (2 fois plus vite que le Concorde) au-dessus de l’atmosphère. Et ce n’est pas tout ! Regardez la vidéo page suivante…

Zehst signifie « Zero Emission Hypersonic transportation » (soit le transport hypersonique à zéro émission). Pour EADS, cet avion supersonique est mieux que celui proposé par Boeing car il ne polluera pas (pas de kérosène à bord). Le but étant que cet avion puisse voler à 40 ou 50 km au-dessus du sol en utilisant un mélange d’hydrogène et d’oxygène qui, lorsqu’il se combine, produisent de la vapeur d’eau. Pour le décollage et l’ascension, la propulsion se fera à base de biocarburants.

L’avion effectuera ses premiers tests en 2030 et son premier vol commercial en 2050. Le Zhest pourra accueillir de 60 à 100 places et on peut facilement imaginer que le prix sera affolant.

C’est un des projets aéronautiques les plus fous du moment. Une maquette sera montrée demain au Salon du Bourget et il y a fort à parier que ce sera aussi la vedette de la semaine. Il faut croire que l’aéronautique avait besoin d’un Zhest d’écologie. [Le Parisien]

Source : Gizmodo


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Sites ami(e)s