Très haut-débit : le plan national à 2 milliards est lancé

Je n'attends qu'une chose, c'est de voir comment cela va se 'matérialiser' dans mon petit village, car j'ai comme un 'doute'...

Fibre_optique_pose_2-petite.JPG

Tout devrait accélérer autour du très haut-débit et de la fibre optique selon les vœux du gouvernement qui va investir 2 milliards d'euros.

2 milliards d'euros, tirés du grand emprunt, voilà le budget du plan très haut-débit officiellement lancé par le gouvernement pour accélérer la vitesse de nos connexions en dopant le déploiement de la fibre optique en France. Pour le moment, le grand lancement débute sainement par deux appels à projets préparatoires, de quoi trouver cinq projets pilotes proposés par les collectivités territoriales dans des zones de faible et moyenne densité. Mais aussi mettre en place les bons outils et trouver les bons processus de déploiement, qu'il s'agisse de technique pure ou de mise en place avec le co-financement par exemple, sans oublier de coordonner les initiatives privées et publiques.

Le second point de cette première étape est tout aussi important puisqu'il concerne plusieurs mesures qui permettront de dresser une cartographie prévisionnelle du très haut-débit en France à l'horizon 2015, de quoi motiver et synchroniser les différents acteurs du déploiement. L'Etat pourra notamment ainsi investir plus efficacement dans les zones qui seront évitées par les opérateurs privés.

Dès début 2011, tout devrait donc être en place pour le lancement des grands travaux, et c'est à ce moment là que les fonds tirés du grand emprunt devraient commencer à être pleinement exploités. Les acteurs privés, FAI et autres, devront toutefois mettre la main au porte-monnaie, et pas qu'un peu... en effet, le coût total du déploiement de la fibre optique en France demanderait un investissement total de quelque 30 milliards d'euros.


Source :
PC World.fr