Du ray tracing sur 80 threads

Je suis un grand fan d'applications de Ray Tracing. J'en faisais déjà sur Amiga avec Sculpt 3D en mode HAM 4096 couleurs, et croyez-moi il fallait du courage. Alors voir de nos jours quatre Westemere EX aligner 80 threads, ça m'émeut un petit peu... La technologie avance formidablement, en tirons-nous vraiment toute la quintessence ?

Intel faisait hier la démonstration de quatre Westemere EX, chacun disposant de dix cores multithreadés faisant tourner KeyShot, un logiciel de ray tracing en temps réel.

L’application ne dépendait que des 80 threads CPU, sans faire appel à la carte graphique, pour les calculs de ray-tracing. Destinés à jouer le rôle de vitrine technologique, les changements de textures ou de lumière étaient intéressants, mais les animations étaient trop saccadées. Comme le montre cette de nos confrères de TweakTown, le fait de faire bouger l’image résulte en une perte de qualité importante.

Au final, cette débauche de puissance est impressionnante, mais elle ne laisse rien présager de bon pour l’avenir du ray-tracing, ce qui rejoint aussi nos conclusions énoncées en 2009 (cf. «
Le raytracing peut-il supplanter la rastérisation ? »). La demande en ressources de cette technologie est beaucoup trop importante par rapport aux gains réels qui ne sont pas proportionnés aux ressources nécessaires. L’application a au moins le mérite de tirer un maximum parti des 80 threads, ce qui n’est pas donné à tout logiciel.


Source :
Thom's Hardware