Preuve de vie martienne ?

Des traces d'un processus hydrothermal ont été découvertes dans la région de Nili Fossae sur Mars, ce qui donne de bons espoirs quant à la présence d'eau sur la planète il y a des milliard d'années, et donc de vie... Enfin je vous laisse découvir je ne suis pas expert ;)

Un article publié dans la revue Earth and Planetary Science Letters fait le point sur les travaux réalisés sur les roches argileuses de la région de Nili Fossae. Il s’agit d’un vaste système de failles à la surface de la planète Mars dans le quadrangle de Syrtis Major, s'étendant sur 667 km. Les données recueillies sur cette région par Mars Reconnaissance Orbiter en 2008 y ont révélé la présence d'argiles riches en fer et en magnésium, d'olivine et de carbonate de magnésium, une découverte significative dans la quête d'une chimie organique.

1047297.jpg
Les carbonates sont visibles en vert sur cette image obtenue par MRO dans la région de Nili Fossae.
(NASA/JPL/JHUAPL/MSSS/Brown University)

Selon le document rédigé par Adrian J. Brown, de l’institut Seti, et d’autres astronomes américains et brésiliens, les roches à carbonates trouvées dans la région de Nili Fossae, vieilles de quatre milliards d’années, ont été formées par un processus hydrothermal semblable à ce qui peut être observé dans certaines régions de la Terre connues pour abriter les plus anciennes formes de vie connues. Le carbonate se forme lorsque l'eau et le dioxyde de carbone se mêlent au calcium, au fer ou au magnésium. « Nous suggérons que l'activité hydrothermale associée aurait fourni suffisamment d'énergie pour une activité biologique sur Mars à Nili Fossae » explique Adrian J. Brown.

De plus le chercheur suppose que les roches de Nili Fossae pourraient contenir des biomarqueurs ou des preuves de Vie comme c’est le cas sur Terre dans la région du craton de Pilbara, en Australie. Ces roches archéennes du craton contiennent les premières traces de vie. Ce sont des cyanobactéries primitives connues sous le nom de stromatolites. Lesn auteurs de l’article font donc de la région de Nili fossae un objectif prioritaire pour les prochaines missions martiennes. Le site figure parmi les sites potentiels retenus par l'Agence spatiale européenne dans le cadre de sa mission ExoMars, planifiée pour la fin de la décennie.


Source : Science & Avenir