Pôle Emploi va-t-il généraliser le contrôle des chômeurs dès cet été ?

(= radiation, etc. = chute des chiffres du chômage dès août, pour correspondre, comme par hasard, au renouveau de Hollande prévu pour septembre)

Maître Confucius

NDLR. Plus de titres dans la Revue de Presse du jour.

Dans un document transmis aux syndicats, la direction de l'organisme propose d'élargir le contrôle des bénéficiaires à partir d'août. Le dispositif a déjà été testé fin 2013, dans trois régions.

Ce contrôle plus précis des chômeurs, Pôle Emploi l'a déjà expérimenté. Entre juin 2013 et mars 2014, une dizaine d'agences réparties sur trois régions ont participé au test. Résultat : 8% des inscrits ont été radiés en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, 15% en Poitou-Charentes et même 35% en Franche-Comté. Pôle Emploi souhaite donc étendre le dispositif à l'ensemble du territoire, à partir du mois d'août.

Dans un document envoyé aux syndicats, la direction propose d'affecter 200 salariés de ses équipes régionales à ce contrôle accru. Tous les demandeurs d'emploi pourraient être visés, de manière ciblée ou aléatoire. Les modalités restent à définir, et le document ne fixe pas d'objectif sur le nombre de contrôles ou de radiations.

"L'objectif n'est pas de sanctionner à tout prix, mais d'évaluer les failles dans le suivi des chômeurs et d'aider plus efficacement ceux qui décrochent"  avait expliqué la direction de Pôle Emploi l'automne dernier. Le projet sera débattu le 20 mai avec les syndicats, lors d'un comité central d'entreprise.

 

Source(s) : Franceinfo.fr via Maître Confucius

Informations complémentaires :


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s