Pour Woerth, Boutin doit renoncer au cumul retraite-rémunération

Cela me semblerait plus équitable en effet, en plus Boutin elle m'a toujours fait rire, surtout quant elle pleurait à l'Assemblée...

Christine Boutin affirme "comprendre" que sa rémunération pour sa mission sur la mondialisation "puisse choquer", tout en justifiant ce salaire par la loi. Le ministre du Travail, Eric Woerth lui demande de "renoncer à la partie qui dépasse les 9500 euros".

"Oui il y a un télescopage. Je comprends que cela puisse choquer. Mais je n'y peux rien. La loi est comme ça", affirme Christine Boutin dans une interview accordée au Parisen ce jeudi 10 juin.

L'ancienne ministre du Logement tente d'éteindre la polémique sur sa rémunération de 9.500 euros mensuels pour une mission sur la mondialisation, après les révélations du Canard Enchaîné.

Si elle confirme toucher 6.000 euros de retraite parlementaire et 2.000 euros comme conseillère générale des Yvelines, elle ne perçoit pas sa retraite de sécurité sociale "car je n'ai pas pu faire valoir mes droits tant que j'étais députée puis ministre et je ne le peux toujours pas avec cette mission", détaille-t-elle.

L'ex membre du gouvernement Fillon, qui avait laissé entendre qu'elle pourrait être candidate en 2012, dément une nouvelle fois toute arrière-pensée politique dans cette mission confiée par l'Elysée.

"Je suis profondément indignée qu'on mette en cause ma mission et qu'on laisse croire qu'on m'aurait achetée pour me faire taire".

Woerth veut rendre le cumul illégal

La ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a proposé jeudi que soit publiée la liste des personnalités ayant reçu une mission du gouvernement, et les modalités financières de ces travaux, après la controverse déclenchée par la mission octroyée à Christine Boutin.

Les propositions du ministre du Travail Eric Woerth vont au-delà : "Je vais demander à Christine Boutin de prendre en compte cette polémique qui ne doit pas durer, pour renoncer à la partie qui dépasse les 9.500 euros, c'est-à-dire de renoncer au cumul entre sa pension de retraite et la rémunération qu'elle a avec sa mission", a-t-il expliqué ce 10 juin sur Europe 1.

Le ministre réfléchit aussi à "rendre rendre non cumulable la retraite de parlementaire et une rémunération publique, liée à une fonction publique. Car c'est aujourd'hui légal, nous pouvons le rendre illégal, et nous pouvons l'empêcher".

Le ministre a précisé qu'il devait rencontrer dans la journée le président de l'Assemblée et le président du Sénat, pour reparler de la retraite des parlementaires, et qu'ils "discuteraient de tout ça".


Source : L'Express

Informations complémentaires :

20 Minutes.fr :
Christine Boutin: retraite ou mission, il va falloir choisir
France-Info :
Christine Boutin sommée de revoir ses rémunérations à la baisse
Le Point.fr :
SALAIRE POUR UNE MISSION - Christine Boutin exclut de "démissionner"
 

 


Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s