Après le Covid-19, l'épidémie de panne de batterie menace... (Challenges.fr)

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Je vous passe l’article que m’a envoyé Spartou, parce que justement j’y pensais la semaine dernière. On a deux voitures à nouveau maintenant ; )))) et on se sert de la mienne pour les rares déplacements que l’ont fait. Aussi, il va falloir également faire rouler la 308 de ma femme qui est immobilisée depuis 2 semaines. Mais pour les gens qui ont des voitures récentes, comme notre autre 308, où tout est électronique (il n’y a même plus de clef), j’ai regardé le manuel, et si vous tombez en panne de batterie, c’est du délire, donc... Ne tombez pas en panne de batterie ! Il suffit de rouler un peu pour cela… Je sais, plus facile à dire qu'à faire... Et je (enfin ma femme ;) vous conseille d'attendre lundi pour faire votre tour, car ce dimanche il va y avoir plein de gens et pleins de contrôles.

Batterie Voiture 29 03 2020
En temps normal, près de 40% des voitures circulent avec une batterie faible. Le confinement durant l'épidémie de
Covid-19 met à l'arrêt ces voitures et vide leur batterie en quelques jours seulement. Gare à la mauvaise surprise !
Image © NICOLAS/CLOSON/ISOPIX/SIPA

Même à l’arrêt, nos voitures consomment de l’énergie électrique. Résultat, sans que leurs conducteurs n’en sachent rien, elles seraient 40% à circuler avec une batterie faible. Gare ! Deux semaines de confinement au garage risquent de les mettre à plat.

Voilà bientôt deux semaines que les Français sont confinés chez eux. Ceux qui avaient l'habitude jusque-là de prendre leur voiture chaque matin pour se rendre au travail s'exposent à une mauvaise surprise : après une période d’arrêt plus longue qu’à l’ordinaire, la batterie risque fort de ne pas être capable de sortir le moteur de sa torpeur. Tous les véhicules modernes (norme Euro 6) sont potentiellement concernés — même ceux qui possèdent une batterie récente. 

Arrêt prolongé ? Pensez à charger votre batterie !

Le problème est bien connu des réparateurs comme des constructeurs. Par souci d’économie de carburant (et pour grapiller un gramme de CO2 durant les tests d’homologation), l’alternateur des voitures récentes ne charge jamais à fond la batterie, alors qu’elle doit assumer des tâches toujours plus harassantes. Songez que longtemps après l’arrêt complet du véhicule, ses calculateurs électroniques quittent périodiquement leur état de veille pour opérer une vérification de leurs fonctions.  

"Cette consommation de courant non négligeable conduit par exemple le constructeur allemand Daimler à mettre en garde ses clients : le démarrage du m...

 

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Source(s) : Challenges.fr via Contributeur anonyme


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