133.000 sans domicile en France et 2,9 millions de mal logés

Elle est belle la 5e puissance mondiale ! Avec ces milliers d'appartements vides, livrés à la spéculation sauvage. Ces villes qui ne veulent pas faire de logements sociaux pour ne pas dégrader leurs notes Moody's ! Loin de moi l'idée de vous faire la morale, mais pensez-vous à ces gens exclus de la société, lorsque vous vous couchez dans votre lit douillet bien chaud ? Avez-vous eu une pensée à Noël, pour ceux qui ont été brisés sur les rochers de la vie ? Car l'alcool est le piège d'une vie, il se transforme en morphine dans le sang, et rend les gens totalement accrocs. C'est une vraie calamité... Et les personnes qui n'ont pas eu de problèmes d'alcool ne le savent pas. Alors avez-vous vu ces autorités 'bien pensantes' mettre sur les bouteilles  : "L'Alcool Tue !" Non bien sûr ! Car on n'impose pas cela aux entreprises du CAC 40 ! Soyez révoltés ! Et écoutez votre coeur quand vous croiser une personne en difficulté. Demain cela peut être : VOUS (je vous rappelle qu'à hauteur de 500 € vos dons aux associations sont déductibles des impôts). Alors je sais que ce n'est pas évident, mais soyez intelligents, et quand vous le pouvez, donnez ces 500 € à vos frères et soeurs, plutôt que de financer la baignoire d'Air Sarko One. Heureusement, comme vous allez le voir, il reste des gens comme la personne ci-dessous, ou bien votre Chalouette qui participe activement au Secours Catholique, et qui ne sont pas contaminés par nos sociétés cupides et egoïstes, cela redonne foi en l'humanité.


Vivre sans toit - SDF
Uploaded by Dailygratuit. - News videos hot off the press.

PARIS (Reuters) - La France comptait 250.000 personnes sans domicile ou en hébergement précaire et 2,9 millions habitant des logements sans confort à la fin des années 2000, selon une étude de l'Insee publiée jeudi.

Ces chiffres confirment l'impact persistant et largement diffusé de la crise du logement dans le pays, dénoncé régulièrement par des organisations non-gouvernementales, au premier rang desquelles la Fondation Abbé Pierre.

Cette dernière recensait au début de l'an dernier 3,5 millions de "mal-logés", en se fondant sur des critères différents de ceux retenus par l'Insee.

Tout en soulignant que les situations de grande difficulté - de l'absence de logement à la privation de confort - ne peuvent être qu'approchées du point du vue statistique, l'institut évalue à 33.000 le nombre de personnes sans abri ou hébergées en centres d'urgence en France métropolitaine.

Cette population, fortement masculine, est pour près de la moitié localisée en Ile-de-France, précise-t-il.

S'y ajoutent 66.000 personnes (dont 30% de mineurs et 40% de femmes) hébergées pour des durées plus longues par des établissements sociaux, comme les centres de réinsertion sociale ou les établissements d'accueil mère-enfant, et 34.000 vivant dans des logements relevant de l'aide au logement temporaire (ALT).

A côté de ces 133.000 personnes sans domicile, l'Insee en dénombre 38.000 autres vivant à l'hôtel à leurs frais et 79.000 hébergées par un parent ou un ami faute de moyens financiers suffisants pour disposer d'un logement indépendant.

L'étude précise que ces situations "touchent plus particulièrement des hommes, des Franciliens et des jeunes" et qu'elles concernent à 43% des personnes qui ont un travail, le plus souvent des ouvriers et employés.

A ce "noyau dur", l'Insee ajoute 282.000 jeunes adultes (chiffre 2002) contraints d'habiter chez leurs parents ou grands-parents.

"Pour ces personnes, plus encore que pour les hébergés du 'noyau dur', être hébergé et occuper un emploi, y compris de niveau cadre, peuvent aller de pair", note l'étude.

1,1 MILLION DE MÉNAGES MAL LOGÉS

Deuxième grande catégorie identifiée par l'Insee: les victimes de mauvaises conditions de logements, qu'elles habitent dans des logements insalubres, peu ou mal chauffés, privés de sanitaires ou surpeuplés. Leur nombre est estimé à 2,9 millions (1,1 million de ménages).

Cette population regroupe les personnes vivant dans des habitations "de fortune" (constructions provisoires ou caravanes pour l'essentiel), estimées à 85.000 en 2006, celles occupant des logements considérés comme "privés de confort" au regard des critères de la loi de 2007 sur le droit au logement opposable (Dalo), qui seraient 2,1 millions, et les occupants de logements surpeuplés, estimés à 800.000 personnes.

L'étude de l'Insee, qui se fonde sur des données recueillies pour la plupart entre 2002 et 2008 précise qu'un million de ménages à faibles ressources déclaraient en 2006 avoir des difficultés à payer leurs dépenses de logement ou être en situation d'impayés.

Selon une enquête de l'Ifop pour Seloger.com publiée le mois dernier, plus d'un Français sur cinq se sent menacé par le mal-logement et 7% d'entre eux se considèrent mal logés.

Marc Angrand, édité par Yves Clarisse

Source : Reuters

Informations complémentaires :

AFP : La France compte plus de 3 millions de mal-logés, selon l'Insee
Le Nouvel Obs : 250 000 personnes sans domicile ou en hébergement précaire et 2,9 millions de mal-logés
Le Point.fr : Les chiffres alarmants du mal-logement

 
 

Inscription à la Crashletter quotidienne

Inscrivez vous à la Crashletter pour recevoir à 17h00 tout les nouveaux articles du site.

Archives / Recherche

Sites ami(e)s